Parcours ludique, goûts ludiques et but du blog


QUI SUIS-JE ?

mzl.faqqwaziJ’ai pensé qu’il serait temps de me présenter et indiquer le but de ce blog, au lieu de publier des articles à la suite ! J’aurais peut-être dû commencer par là… mais bon, la plume ludique n’attend pas… ! Et comme vous allez le lire ci dessous , je me perds un peu dans cette présentation, entre un monde ludique nostalgique et un second plus « moderne »…. Et comme je viens de m’inscrire sur le forum de JedisJeux qui demande (à juste titre) à tout nouvel arrivant de se présenter, je profite de l’occasion pour « faire d’une pierre 2 coups ».

PARCOURS LUDIQUE

images

J’ai toujours aimé les jeux de société depuis mon enfance, en jouant en famille ou entre amis, avec des références qui ne vont pas me rajeunir, avec les jeux marquants suivants :

Bonjour la France: jeu éducatif de Fernand Nathan

bonjour bonjour2

Ce jeu éducatif a parfaitement rempli son rôle puisqu’il m’a permis de connaitre et situer à vie les n° / noms de tous les départements français, chaque ville/préfecture et leur spécialité… J’en prends un au hasard: 24: Dordogne, Périgueux, je revois le jeton rouge de la spécialité sans me souvenir de sa signification exacte (« Damned » ! je ne suis pas aussi infaillible que ça !). En tout cas, j’étais donc avantagé pour les concours administratifs que j’ai jamais passés puisque j’ai toujours travaillé dans le privé!

Note: je ne pensais pas que le jeu était listé sous Tric Trac ou j’apprends avec surprise son année d’édition: 1967 ! Incroyable ! Je l’ai acquis dans une brocante il y a quelques années sans jamais le sortir car son aspect vieillot déplaisait aux enfants. Je me dis qu’une ré-édition relookée pourrait plaire aux enfants et étendre le concept à Bonjour l’Europe ou Bonjour le Monde pourrait aussi marcher…

Perd pas la boule

perd pas la boule 1 boule2

Un jeu de lettres pas mal pratiqué! :wink:

Pleins d’autres jeux basiques ont été usés: Scrabble, Monopoly, mille-bornes, jeux de cartes (belote coinchée, tarot) et autres classiques jeux d’ambiance (Pictionary), de connaissance (Trivial Poursuite) ou de déduction (Cluedo). Mais les jeux vidéos, à commencer par les « antiquités » comme les 1ers jeux sur mon 1er ordinateur personnel à savoir le ZX Spectrum puis ceux plus évolués sur PC ont contaminé mon adolescence… Les jeux des premières consoles (comme la PS1) ont terminé leur « travail de sape » pour que j’ignore les jeux de société bien trop ringards à mes yeux de l’époque…tout comme nos ados les délaissent aujourd’hui alors que le monde du jeu de société moderne a énormément évolué , mais ça, ils ne comprennent pas plus que moi à l’époque… 😦 comment pourrais-je les blamer ?

zx       atic 2

Zx Spectrum et un jeu inoubliable: Atic Atac!

Une mention spéciale tout de même pour deux jeux de société pratiqués entre 2 parties de jeux vidéos:

Risk, mon premier jeu de stratégie!

 

Risk et sa dimension stratégique!

Un achat ludique vers le milieu des années 90: Formule Dé, que j’ai conservé avec l’extension du circuit de Belgique.

formule de    belg

J’ai toujours aimé jouer aux petites voitures…

Durant presque 15 ans, je vis le néant ludique le plus total, une sorte de traversée du désert où même pas un oasis ludique n’est apparu, si ce n’est quelques nuits tarot…

Et voilà que mon jeune frère a la bonne, voir même excellente, idée de m’offrir le jeu de plateau Age of Empires III pour Noël 2009. Et là,… la monstrueuse, que dis-je… l’énormissime claque qui réveilla la bête ludique qui sommeillait en moi ! A partir de là, tout alla très vite, même trop vite parfois avec des erreurs de néophyte quant à mes premiers achats…

age   age 2

Je découvre le monde des jeux de société modernes peu à peu mais trouve désespérément personne pour jouer à mon unique jeu préféré… Je m’inscris donc dans le club local Jeux en Société de Grenoble et rencontre en parallèle Kratos par internet: ces 2 éléments catalyseur décuple mon appétit vorace jamais rassasié et me font entrer alors dans un monde riche et en pleine effervescence, aidé par la montée en puissance du développement des sites et blogs sur la toile ludique (notamment Tric Trac, Jedisjeux et BGG) et des nombreuses nouveautés qui émergent.

jes                  

Cette nouvelle passion dévorante me gagnera de plus en plus pour devenir accro (au grand dam de ma femme qui ne joue pas! snif!), les étagères se remplissent de boites de jeux envahissantes, j’enchaine les parties avec mes nouveaux amis , deviens bénévole à la ludothèque de mon CE en y organisant aussi des midis ludiques de détente…

GOUTS LUDIQUES

Ma ludoMa ludo

Je suis un joueur assez bon public et apprécie tous les jeux (plutôt poids moyen ou long), ma philosophie étant de passer un moment convivial et non la victoire à tout prix!

J’ai un faible pour les jeux de gestion (notamment ceux de Mr Feld), les jeux de « deckbuilding » et les jeux avec un thème fort, qu’il soit historique (antiquité, moyen-âge, colonisation, western), fantastique (médiéval fantastique, futuriste, horreur/zombie) ou plus classique (maritime, commerce, pirates ou moderne), voir rôliste (comme les récents Andor ou Mice & Mystics).

D’ailleurs je me rends compte qu’un parallèle avec mes gouts de bande dessinés/littérature pourrait aisément être dressé quant à mes thèmes ludiques préférés, une passerelle littérature/BD – jeu de société intéressante que l’on retrouve sur certains jeux (Game of Thrones, Seigneur des anneaux, Marvel Heroes, Les Piliers de la terre, Un monde sans fin,…)

P1080056_600p450Le jeu de rôle n’a pas fait partie de mon adolescence et je découvre cet univers que récemment sur le (très) tard, sans non plus vouloir m’y plonger complètement car je trouve que le JDR souffre de manque de support immersif qu’un plateau de jeu avec matériel (meeple, figurines, cartes…) offre beaucoup plus facilement.

J’apprécie aussi les jeux coopératifs, en faisant attention d’éviter autant que possible l’effet du « King-speaker » si bien décrit par Gus&Co ici.

Par contre, les jeux de bluff ou d’enchères ne sont pas ma tasse de thé et j’accroche moins aux thèmes couvrant la renaissance, la science fiction , le futur post-apocalyptique ou l’univers steam punk.

J’attache beaucoup d’importance aux graphismes et à l’aspect immersif d’un jeu et je serai donc plus indulgent sur la mécanique du jeu (bon, faut pas que cela soit nul non plus!).

Ma ludothèque se trouve à jour par ce lien sur le site de Ludovox.

BUT DU BLOG

indexVenons en au but de ce blog dont les contours ne sont pas encore bien définis, ils évolueront certainement au fil de l’actualité ludique ou autre.

Ma première motivation reste le partage et l’échange de mes expériences ludiques, que ce soit au travers de la découverte/présentation de jeux, de compte rendu de parties jouées ou la rédaction d’aides de jeu bien utiles pour expliquer et appréhender un jeu, de la publication d’articles utiles autour du monde du jeu de société (liens ludiques, où acheter ses jeux ?, comment trouver un club de jeux près de chez vous…)

Il en va de même pour d’autres activités culturelles parallèles que je tente de suivre (mais de moins en moins faute de temps), telles que la lecture (BD, Comics, romans), le cinéma, la musique, voir des expériences plus personnelles comme les voyages (autres qu’autour d’un plateau!) . Des articles pourraient donc voir le jour dans ces domaines.

L’avenir dira si ce blog est utile , auquel cas je serai toujours stimulé pour le faire vivre du mieux possible de mon temps libre imparti.

Je suis ouvert aux critiques et suis avide d’échange, donc n’hésitez pas à laisser vos commentaires!

A bientôt pour des aventures ludiques!

1723562_736110479745963_1716272656_n

Christophe – Zuton

(pseudo ludique extrait de mes pérégrinations musicales : provient du groupe de rock The Zutons que j’apprécie beaucoup).

2 réflexions sur “Parcours ludique, goûts ludiques et but du blog

Laisser un commentaire

