Compte-rendu de parties de Mars 2014


Un printemps ludique sous le signe de l’aventure !

meeple1Depuis le retour de Cannes, plusieurs parties de jeux différents au compteur sans avoir eu le temps d’en parler!

Des jeux très éclectiques: du coopératif, de la gestion (mais pas tant que ça au final!), de l’aventure (beaucoup même et dans des univers intemporels), du léger et du plus lourd , et même du jeu de rôle (si, si, si!), la preuve en compte-rendu par ordre chronologique:

Pathfinder, le jeu de cartes

pathfinder

Arnaud me présente son nouveau dada: partie découverte très agréable, pas mal de textes à lire, je ne maitrise pas tout (surtout avec la fièvre qui me gagne) mais je passe tout de même un bon moment: à ré-essayer avec des neurones plus en forme!

.

Les châteaux de Bourgogne

chateaux de bourgogne

Partie à 2 avec Olivier, qui se développe super bien et me bats à pleines coutures (260 PV à 206 PV de mémoire). Jeu fluide et toujours intéressant, même si parfois les dés ne sont pas favorables, il y a toujours des actions lucratives à réaliser!

.

Fortunes de Mer (Merchants & Marauders)

Print

Avec 6gale, Maxime et Guillaume. Une belle partie épique, la première sur la VF, inachevée faute de temps!

Excellentissime!

.

.

.

Pina Pirata

pina-pirata-2-1391789317Plusieurs parties en famille ou entre amis. La mayonnaise prend bien même si elle redescend quelque peu après quelques manches. Normal car le jeu manque de profondeur au vu de son format mais il a par contre l’avantage de rassembler un large public pour des parties rapides et disputées, avec des règles fun le plus souvent.

.

Tash-Kalar , l’arène des légendes

tash-kalar-larene-de-3300-1389038869
Partie à 2 avec Kratos qui m’explique ce jeu d’affrontement direct, pas facile à appréhender pour se représenter les unités rentrant en action. Une expérience très intéressante: Chvatil est vraiment un auteur capable de sortir des ovnis ludiques, à l instar du très bon Space Alert !!!

.

Desperados of dice town

desperados-of-dice-t-3300-1390930879

Petite partie courte avec Kratos qui gagne!

.

.

LEGENDARY

Legendary

Partie avec Arnaud et Olivier.

Arnaud nous sort un boss d’une des extensions et nous perdons d’un cheveu alors qu’on a pas mal galéré pour tuer des vilains! Un très bon jeu de « deck-building » dans l’univers des super héros de Marvel.

legendary-board.

Le plateau de Legendary

Star Wars, Aux confins de l’empire (Acte II)

SW_EOE_BoxFabrice, maître de jeu (MDJ), nous (Arnaud, Olivier et moi-même) réunit pour continuer l’aventure !

Un acte II ou nous devons négocier plutôt qu’utiliser nos armes et ça, on savait pas bien faire: on a donc logiquement pas mal ramé! Heureusement qu’un combat salvateur a achevé notre quête!

Dommage qu’il n’y ait pas des images des différents types de peuple car ils ne sont pas facile à décrire: rien n’empêche de les imprimer au préalable mais demanderait plus de préparation à notre MDJ!

Le site de Edge présentant le jeu: ici.

Saint Malo

saint malo

Partie avec Alice qui aime bien ce jeu par sa simplicité et son côté original de devoir dessiner soi même les éléments (personnages, remparts, bâtiments, ressources)  de sa ville. Alice a même initié son cousin Marvin.

.

ANDOR

andor-reveillez-vous-3300-1354731109Partie avec Kratos (Archer) et Clément (Nain) dans laquelle j’incarne le magicien. Nous jouons la 3ème légende qui donne une quête différente à chacun sur le plateau recto. Les jets de dé du nain furent désastreux (5 fois 1 sur les 5 premiers lancés!) et l’aventure s’achève par une défaite car on a pas réussi à vaincre le troll géant de fin de légende.

Le site (Iello) du jeu Andor est ici.

Andor_Materiel_FR

Le plateau de jeu (côté recto) et son matériel

ARCHIPELAGO

archipelago-1842-1349024971

guerre et paix

Partie jouée à 2 avec Fabrice et exclusivement avec les nouvelles cartes « Guerre et Paix » (non draftées au préalable). L’objectif commun du bienfaiteur est mis en place, conseillé à 2 et effectivement très bien: le joueur ayant le plus aidé à l’équilibre de la colonie est récompensé d’un point supplémentaire que son adversaire. Nous jouons avec des objectifs longs dont l’un des miens se révèlera plutôt court car je mets fin à la partie assez rapidement avec le 6ème bateau construit, assurant ma victoire (par chance, je réussis seul l’objectif de Fabrice qui était le nombre de ports) mais donnant aussi de la frustration logique à Fabrice qui n’a pas eu le temps de bien se développer, la faute à une découverte infondée et des îles obligeant pas mal de déplacements. Une belle aventure que j’ai effectivement un peu écourtée pour une victoire qui est accessoire en comparé du plaisir ludique (la finalité du jeu selon moi). Les nouvelles cartes apportent de la variété : j’ai exploité le boucher (qui double le prix de vente de la viande bovine aux marchés) et la loterie coloniale (on tire une carte verte « objectif commun » et celui qui donne le plus de denrées demandées gagne un bonus : des ressources de mémoire) , pas toujours en ma faveur! 🙂

L’appel de Cthulhu, le jeu de cartes

CoC_paquet5_card

Call-of-Cthulhu-JCE-Front-FR

Kratos m’initie à ce jeu que je voulais essayer depuis longtemps! Bien lui en a pris car j’ai aimé les graphismes et l’ambiance émanant du jeu. Pas mal de textes et petites choses à retenir mais le jeu devient plus fluide au fil des tours, avec un combat alternatif. Je joue des humains (sans préparation de deck) avec pas mal d’investigateurs et trouve des combos puissantes, bien trop puissantes pour mon adversaire qui est terrassé (et qui a m’a aidé un peu trop!) . Le nombre de cartes est hallucinant, rendant le jeu extrêmement riche. On retrouve les mêmes symboles et personnages des autres jeux de l’univers de Lovecraft. Du très bon!

Targui

targui_1Nous finissons l’après-midi par la découverte du jeu à 2: Targui. Une très bonne surprise, le jeu est tactique et beau. Kratos se venge de sa défaite précédente en me laminant 40 à 28! Serait-il plus agile dans le désert que dans l’univers de Lovecraft ? 🙂

.

.

Lords of Waterdeep

low3Partie à 4 joueurs avec France, Kratos et Olivier. Nous jouons pour la première fois avec les meeples en bois (achetés à Cannes) mais pas aussi bien que ceux en photo ci-dessus! Ce remplacement apporte un plaisir ludique bien supérieur à la manipulation des cubes impersonnels. L’immersion fut donc bien meilleure que lors de mes précédentes parties et ce fut d’autant plus vrai qu’on a tous fait l’effort de nommer les aventuriers recrutés ou envoyés en quête: guerriers (oranges), clerc (blancs), voleurs (noires) et magiciens (violets), ainsi que traduire oralement les quêtes réalisées ou cartes intrigue afin d’obtenir un semblant d’ambiance « Dongeons & Dragons »: très cool! 🙂

lords_of_waterdeep_boxLe jeu tourne super bien, les cartes intrigues apportent leur lot de surprises (attaque ou de bienfaisance) et d’interaction, pour une durée de jeu tout à fait raisonnable voir même courte (seulement 8 tours et 20 actions de base, 2h à 4 sans speeder).  Le jeu est un savant mélange de pose d’ouvrier (simple) et d’aventures.

C’est Kratos qui a le mieux réussi (115 PV), suivi d’Olivier (110PV) , Zuton (109 PV …mais en réalité 110 car j’ai oublié de me donner une fois 1 PV avec 2 sous gagnés avec le pouvoir d une quête… 🙂 ) et France à 102 PV (qui aurait du terminer devant tout le monde sans l’oubli d’aller recruter des voleurs pour assurer sa dernière quête à 25PV!)

A noter que j’ai tenté de « tricher » toute la partie oubien pleuré que j’avais oublié « ci et ca », ce qui a rendu mes adversaires très vigilants! Une bonne partie de rigolade, j’ai bien aimé l’effet « boomerang » que j’ai fait subir à Kratos qui jouait juste avant moi : « tu me donnes vraiment à moi une quête obligatoire très pourrie ? »,  la réponse fut immédiate car je lui donne dans la foulée une carte intrigue identique de quête obligatoire encore plus pourri à effectuer! 🙂 Cette mascarade n’a pas suffit pour le faire plier… tenace la bête!

Waterdeep-full_setupBref, une excellente soirée!

Star Wars, Aux confins de l’empire (Acte III)

SW_EOE_BoxL’aventure Star Wars continue avec l’acte III joué et achevé en une seule soirée (on a fini quand même plus tardivement que d’habitude).

Les mêmes protagonistes se retrouvent pour aller tenter d’éliminer notre ancien boss (Timoo le hutt, grosse limace) au sein même de son palais. Je ne vous raconte pas comment (afin de préserver l’intérêt de rôlistes néophytes qui désireraient vivre cette aventure) mais on a bien exploité les talents de chacun: Pash (moi-même, contrebandier) et ses compétences de tromperie (pour passer les barrages ennemis) et de magouille (pour déverrouiller les portes), Oskara (Olivier, chasseuse de primes) qui excelle dans le combat et la précision (vise carrément la tête et tue en un seul coup de fusil blaster!) , et enfin Mathus (Arnaud, technicien) qui nous a bien guidés avec ses compétences informatiques et soignés (avec quand-même une fâcheuse tendance à se dérober quand cela barde trop ! 🙂 ).

OskaraMapBack

.

.

.

.

.

sw_eoe10

mathus10A l’issue de cet acte III réussi, nos personnages sont bien équipés, riches et avec des points d’expériences à dépenser pour améliorer leurs compétences. Ils sont donc prêts pour de nouvelles aventures galactiques plus ardues… mais dans plusieurs mois car nous prévoyons d’entamer prochainement un autre jeu de rôle (Warhammer) pour changer de meneur de jeu et d’univers! On en reparle bientôt…

Un lien utile sur la présentation du scénario ici, décrit par un passionné (Baahlar) (merci Olivier pour le lien 🙂 et m’avoir rappelé combien avait été difficile l’aventure: « on a en effet bien morflé »!).

INFILTRATION

Kratos nous propose Infiltration, un jeu de cartes dans l’univers futuriste d’Android, concu par l’auteur de Dominion, Donald.X. Vaccarino.

inf indexIl est question d’aller pirater des données dans un bâtiment hostile constitué de plusieurs pièces à découvrir au fil de notre progression, tout en réussissant à regagner la sortie avant l’arrivée des policiers (matérialisée par un compteur d’alarme s’incrémentant par un dé 6 et autres malus au fil des tours). Le gagnant est celui qui réussit à retrouver l’air libre et s’il y’ en a plusieurs, celui qui a les plus de points de victoires (jetons de données de transfert de valeurs 1 à 3 PV récupérés dans les différentes pièces avec l’action de téléchargement).  Le tour de jeu est simple: on choisit chacun une carte action de base (toutes communes à chaque joueur) ou objet (draft de 4 cartes au départ puis possible d’en récupérer avec l’action interface sur certains lieux uniquement) à dévoiler simultanément puis on la joue dans l’ordre du tour, à commencer par le premier joueur qui change après chaque phase.

infiltration-49-1333175510Les actions de base sont avancer, reculer, télécharger (prendre 2 fichiers = jetons à l’aveugle de valeur 1 à 3 PV) , interfacer (active l’effet de la carte qui peut être de piocher des cartes objets, se soigner, …) . Les lieux découverts peuvent provoquer également  des malus (tel que l’arrivée de personnages ennemis comme un gardien accélérant l’arrivée de la police), la présence de serveurs bloqués (à déverrouiller avec des cartes objets pour rajouter des fichiers à pirater) ou des laborantins (à éliminer pour rajouter des fichiers à pirater).

infiltration 2infiltration perso

 

Le thème est très sympa mais il manque des cartes objets pour vraiment progresser: on finit tous prisonnier du bâtiment avec donc une bonne défaite collective! A noter qu’on s’est un peu compliqué la tâche en appliquant mal une règle: certains jetons « interface » (de couleur bleue) ne sont pas à retirer après le passage d’un premier pirate, laissant donc la possibilité de plusieurs activations, notamment pour aider les joueurs suivants…

Quelques photos de la partie:

P1100285

P1100286

L’explication des règles en vidéo se trouve sur le site du repaire des Jeux, ici.

Zuton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s