Compte-rendu de parties de Mai 2014


BILAN DU MOIS DE MAI 2014 LUDIQUE: TRES COOPERATIF!

Ce mois de Mai aura commencé doucement du côté ludique car les vacances en Corse sont passées par là!  Mais j’avoue que le retard a été largement comblé grâce aux nombreux ponts du mois permettant plein de soirées jeux!

Beaucoup de jeux pratiqués ont été des jeux en coopératif, une dizaine de jeux différents sont sortis dont quelques très bonnes découvertes comme Robinson Crusoé ou Istanbul.

Concordia a fait également de nouveaux adeptes et c’est tant mieux car il s’agit sans aucun doute de mon coup de coeur 2014 pour l’instant !

Bonne lecture et à bientôt!

Zuton 

PS: les commentaires sont plus que bienvenues!

CONCORDIA

Compte de rendu de la partie du 30 Mai 2014.

Partie à 4 joueurs sur le plateau « Imperium »

A 4 joueurs, le dernier joueur semble désavantagé (même s’il reçoit la carte « Prefet Magnus » et des sesterces en plus) car il ne peut pas s’étendre avec l’action Architecte en début de partie car les autres joueurs le bloquent. Sa seule issue semble faire des colons rapidement afin d’améliorer son pouvoir de déplacement, stratégie pas forcément évidente selon le tirage des cartes: Olivier (Bleu) en a fait les frais en galérant toute la partie pour s’étendre. Il nous a par contre privé des cartes Dieux intéressantes du début de partie!

P1100986Le plateau après quelques tours

Beaucoup plus de concurrence à 4 joueurs et s’implanter peut parfois couter très chère. Je ms suis concentré sur les cartes dieux bleu et les villes produisant du blé grâce au fermier.

P1100987Fin du jeu

Juliette n’a pas acheté suffisamment de cartes avec le sénateur ce qui explique son retard au score final.

Je finis à égalité avec Seb et remporte a victoire grâce à la carte « Prefet Magnus » qui allait arriver dans ma main. Une partie bien disputée avec pas mal de « couinements »!

Scores: Zuton-vert (134PV), Seb-jaune (134PV), Olivier-bleu (101PV), Juliette-rouge (80PV)

LE SIGNE DES ANCIENS – FORCES OCCULTES

signeCompte de rendu de la partie du 30 Mai 2014.

le-signe-des-ancienssigne extJe propose à Kratos une partie du signe des anciens, avec notamment l’extension Force Occultes qu’il me tardait d’essayer.

Nous nous installons en terrasse pour une aventure dans le musée et l’ambiance de Lovecraft si bien rendue par le jeu!

L’extension propose de nouvelles cartes aventures et objets , de nouveaux personnages, de nouveaux monstres et quelques nouveautés comme le dé de damnation noir ou le dé de bénédiction blanc.

La carte d’entrée du musée du jeu de base est remplacée par 4 nouvelles cartes dont la fameuse chapelle lié à cette extension.

ES_UF_entries2Les cartes de lieux ou l’on peut se ressourcer: à noter qu’il n’est plus possible de troquer 10 trophées contre un signe des anciens

P1100973Une aventure de moins à cause d’un effet négatif de minuit du grand ancien

Nous jouons chacun 2 personnages et avec les cartes aventures et objets de l’extension (non mélangées avec celles du jeu de base) afin de découvrir un peu les nouvelles cartes.

P1100982Le musicien Jim Culver qui peut conserver un dé lors de l’achèvement d’une tâche (plutôt utile!)

P1100975La cultiste repentie  Diana Stanley qui gagne un pion indice chaque fois qu’elle tue un monstre

P1100977L’homme à tout faire Wilson Richards ayant des pouvoirs sur le dé jaune

P1100981Le docteur Lee qui soigne la santé physique une fois par tour!

P1100978Le grand ancien vaincu avec 12 signes (n’a pas vu le jour!) (bon je sais la photo est nulle car on voit rien!)

La partie se solde par une victoire sans appel avec le monstre éradiqué sans même un seul pion de destin, grâce notamment à un tirage très favorable et des jets de dés bien « contrôlés » (et surtout chanceux!)

Présentation du jeu sur le site de Edge ici.

DIXIT 3

boite-Dixitindex dixit

.J

Joué en famille (6 joueurs) avec les cartes DIXIT-3, toujours excellent!

.

WORDZ

wordz_box-z

Joué en famille.

Un jeu de lettre style pendu qui a très peu passionné!

Autant joué au Scrabble qui est bien plus intéressant!

 

ZOMBICIDE PRISON OUTBREAK

Compte de rendu de la partie du 28 Mai 2014.

zombicide-prison-outbreakEncore beaucoup de monde chez Seb et Juliette (7 joueurs) en cette soirée de long week-end et après délibération de nos hôtes, ils choisissent un Zombicide saison 2 plutôt qu’un Jamaica.

Kratos nous propose le 2ème scénario et la mise en place est plutôt fastidieuse avec beaucoup de petits éléments (portes, sas, plans…), voitures et la présence de toutes les tuiles terrain de cette édition. A noter que même avec l’errata de mise en place prise sur le web, on a oublié de mettre une tuile d’entrée d’arrivée de zombies, facilitant ainsi notre partie qui n’en avait pas énormément besoin…

Le résultat de l’installation est alléchant, jugez ci-dessous:

P1100957Mise en place des tuiles formant le plateau de notre aventure

Chacun choisit son personnage:

PO_characters_storyPrésentation de chaque personnage et ses compétences spécifiques

  • Belle est incarnée par France qui effectivement se déplacera beaucoup (mais pas que!) !
  • Grindlock, le provocateur et sa tronçonneuse (qu’il n’aura jamais durant la partie!) est joué par Kratos
  • Kim alias « Pokerface » est incarnée par Juliette qui relancera pas mal les dés!
  • Seb pourra développer son côté féminin en jouant Shannon qui est plutôt masculine!
  • Olivier tentera d’améliorer la batte de baseball de Watts (avec succès en fin de partie je crois me souvenir…)
  • Je me transforme en Joshua le temps de la partie et utiliserai une seule fois ma compétence « Ange gardien » en tirant Watts d’un très mauvais pas…

PO_charactersPrésentation des fiches de chaque personnage (en haut en tant qu’humain, en bas en tant que Zombie)

Kratos nous explique les règles (explications pas mal perturbées par quelques agents dissipés! je ne nommerai personne 🙂 )) qui comportent pas mal de petits points qui semblent au premier abord insignifiants mais combien importants dans le jeu.

Le but du scénario est de récupérer des plans à différents endroits du plateau et qu’au moins un survivant reviennent dans la prison. Des portes et l’ouverture du sas de sortie sont commandées à distance dans une salle spéciale contenant les pupitres (et non des fours à micro onde comme le laisserait penser les jetons dédiés: voir photo ci-dessous)

P1100958Nous voilà fin près et tout fringant pour démarrer!

La chance nous sourit car Belle trouve rapidement en fouillant la scie à béton, l’une des seules armes permettant de tuer des zombies boss à 3 points de vie! Et Belle sait s’en servir: la preuve en image:

P1100965Belle fait fureur avec sa scie à béton (marche bien aussi sur les zombies, surtout les gros…)!

P1100966On reste à l’intérieur de la prison tandis que les zombies s’agglutinent au dehors

A noter que Belle a réussi à fabriquer le cocktail Molotov en associant le bidon d’essence et le feu (tandis que d’autres moins chanceux trouvent des sacs de riz ou des conserves…): son utilisation semble toute trouvée pour faire le ménage dans une même case remplie de zombies, vous voyez de laquelle je parle ? … Bien non, ce sera sur une autre tuile en fait, plus tard dans la partie, la faute à des conducteurs zélés…

P1100968Pendant que d’autres se promènent dans les couloirs de la prison, on se tente une sortie avec Watts!

P1100971Effectivement, écraser les zombies: c’est cool! N’est-ce pas Shannon ? qui fait la fière dans sa « Pimp mobile » ?

Nous utilisons beaucoup les armes au corps à corps et peu celles à distance (moins puissantes et bruyantes!). Le tonfa est bien utile pour se prémunir d’une blessure en défaussant la carte.

ZOMBICIDE_Prison_Outbreak_armesQuelques armes glanées en chemin

P1100969Les filles font bande à part et s’éclatent…sauf quand il faut se sacrifier… car à ce moment là, elles appellent leur copine Shannon…qui y restera la pauvre!

A force de tuer des zombies et ramasser des plans ou actionner les pupitres (augmente de 5 direct notre expérience), on tombe rapidement dans le niveau orange et les fins de tour peuplent le plateau de plus en plus de zombies, et de plus en plus puissants! Heureusement, cela donne aussi des actions supplémentaires aux personnages.

PO_alert_cardsExemple de cartes faisant apparaitre les zombies en fin de tour: plus on monte de niveau d’expérience, plus les zombies sont nombreux

Zombicide_Watts_survAprès 3 heures de jeu, la mission se termine avec un succès et seul Shannon restera sur le carreau.

Bilan de la partie: 

Oui, c’est vrai qu’on a été un peu trop « pépèré » et la durée du jeu s’en est ressenti. D’un autre côté, un manque de concentration (oubien un excès de confiance) et 2 morsures de runners plus tard … la partie est pliée pour un inconscient trop téméraire (oubien un malchanceux aux dés!)!!! Je pense qu’on aurait pu faire 2 groupes pour plus pimenter la partie.

A noter que personne n’a utilisé les miradors alors que de supers armes s’y trouvaient (fusil à lunettes) pour dézinguer les zombies de la rue. On les a délaissés estimant la portée trop courte.

Le fait d’aller chercher des objectifs très loin sans rencontrer de zombies a été un peu ennuyeux (notamment pour Grindlock) et se suivre comme des moutons a donné des tours à vide et plats pour certains personnages.

Par contre l’ambiance était vraiment au rendez-vous autour du jeu et on a bien rigolé! Et c’est bien là l’essentiel!

L’aspect coopératif donne lieu à des situations et discussions bienmarrantes du style:

Joshua (effrayé par la horde de zombies): – « Je rentre dans la voiture et je me sauve! »

Watts (apeuré de mon choix):-« T’es sûr que tu veux me laisser seul au milieu de tout ces zombies… »  🙂 Joshua aidera Watts au final…

Points positifs:

  • Ambiance, thème bien rendu: on vit vraiment une aventure ensemble
  • Jeu bien équilibré avec l’expérience des héros qui augmente la force et le nombre des zombies
  • Aspect coopératif indispensable qui donne lieu à pas mal d’interaction entre les joueurs
  • Tours fluides
  • Matériel nombreux et beau (figurines, tuiles plateau bien illustrée, jetons, cartes…)
  • Nombreux scénarios différents

Points négatifs:

  • Mise en place fastidieuse (errata web nécessaire)
  • Des tours parfois à vide
  • Quelques points de règles étranges comme le premier tir à distance touchant un survivant occupant la même case que les zombies ciblés (c’est plutôt contraignant) oubien le fait de ne pas transporter les plans pour réussir ce scénario joué (il suffit de trouver le plan seul et peu importe si on y reste comme Shannon l’a fait… est ce bien crédible ?).
  • un poil répétitif
  • longueur de la partie de ce soir (la faute à notre prudence! A 2h du mat, il était temps que cela se termine, Seb refusant de continuer à jouer le côté « zombie » de son perso!)

Merci à Kratos pour les explications et à Juliette pour les muffins délicieux!

Présentation du jeu Zombicide Prison Outbreak sur le site Edge ici!

CONCORDIA

Compte de rendu du 24 Mai 2014.

concordia VFJe présente le jeu à Kratos pour une partie à 2.

Je me spécialise dans les outils, la brique puis le blé tandis que Kratos plutôt dans le vin et le tissu, des ressources bien plus nobles…

Le jeu est fluide et plaisant, et même si je remporte le bonus de la carte Concordia (7 PV) en mettant fin au jeu en plaçant mes 2 dernières villas,  le score est sans appel avec une large victoire de Kratos (152 à 128 PV) !

Ne pas investir dans le vin ou le tissu semble un peu préjudiciable lors du décompte final!

Décidément, ce jeu ne me réussit pas car j’accumule les défaites mais peu importe: le plaisir ludique est tant présent que je réclame une prochaine partie que je désirerais plutôt tenté à 3 ou 4 joueurs (histoire de proposer plus d’interaction et d’avoir encore moins de chance de gagner!).

Quelques photos de la partie:

P1100950Mise en place

P1100952Le plateau final après 2 heures de jeu…

P1100954Les cartes dieux finales de Kratos, Saturne lui rapportera 10*5= 50PV!

P1100953Mes cartes dieux avec la nette impression de m’être un peu dispersé! Le forgeron et le fermier rapportent bien moins que le négociant en vin ou le tisserand!

P1100956Fin du jeu!

WARHAMMER, JDR

Compte de rendu du 22 Mai 2014.

Pour mémoire, le résumé de notre progression précédente (datant de tout juste un mois) est ici.

Nous voilà reparti dans l’aventure qu’on avait laissée après un combat épique contre une horde de squelettes, bien aidés par les nains.

Skeleton-unit-warhammerPhoto prise avant le combat

Les nains ont perdu pas mal de leur troupe et nous regardent d’un air mauvais… On a pourtant fait notre « taff » en tuant plusieurs squelettes mais visiblement pas suffisamment et à la hauteur de leurs amis disparus…

Nous filons prévenir la ferme la plus proche tandis que le reste des nains se dirigent vers le village de Flughoffen. Les fermiers sont abasourdis et apeurés par les faits qu nous leur rapportons; ils le sont encore plus lorsqu’une autre horde de squelette s’approche de la ferme.

squelettesEncore des squelettes!

Nous mettons à l’abri la famille de fermiers à l’étage et nous nous barricadons tant bien que mal car les squelettes sont bien décidés à entrer … Nous les affrontons en subissant pas mal de blessures et mon spadassin réussissant un jet mortel sur leur chef, les autres squelettes disparaissent tous d’un seul coup!

Nous rejoignons le village mais le calme est de courte durée puisque nous subissons une nouvelle attaque avec cette fois une « pluie » de projectiles affolant la population. Nous parvenons à identifier le lieu de lancement et démantelons une catapulte de squelette!

morts-vivants-squelettes-catapulte-a-cranes-hurlants-photo-de-familleLa catapulte (avant sa destruction!)

Les hommes vaillants du village montent des barricades et allument des feux pour faire fuir les squelettes; pour un temps…

Nous recevons enfin des points d’expérience que nous répartissons chacun sur notre personnage.

Fin de l’aventure au prochain épisode!

Sherlock HOLMES, détective conseil

Compte de rendu de la partie du 20 Mai.

sherlock-holmes-detective-conseilQue de monde lors de cette soirée jeu: pas moins de 7 personnes chez Seb et Juliette (avec Arnaud, Olivier , Kratos, France et moi-même) ! Du coup, après hésitation avec le lancement d’un 7 Wonders, Kratos nous met au défi de résoudre une énigme du jeu Sherlock Holmes , détective conseil. Seb et Juliette étaient frileux suite à une première expérience décevante dans laquelle le meneur de jeu avait joué en solo au lieu de faire participer tout le monde. Mais, leurs craintes furent vite dissipées  avec cette aventure ou tous les joueurs furent enthousiastes et respectueux des choix de chacun avec plein de discussions et échange d’idées dans une ambiance des plus détendues (très cool!).

Les composantes du jeu sont que du texte avec des livrets pour chaque enquête (très légèrement illustré et c’est dommage),  un plateau dépliable représentant Londres, un livret d’adresse et des coupure de journaux.

sherlock-holmes-detective-conseil_alj_02Les composantes du jeu: beaucoup de texte!

Kratos nous lit le texte d’introduction (un peu long mais indispensable pour plonger dans l’univers du jeu) et nous écoutons attentivement en notant de ci de là quelques infos qui pourraient nous être utiles.

Vient ensuite la lecture du scénario choisit, à savoir le second intitulé « Le Vieux Soldat », l’intrigue démarrant par la description de l’assassinat d’un général , l’un des derniers survivants d’une tontine.

sherlock-holmes-dete-73-1322053693Tous les livrets d’enquête du jeu

Le principe consiste à se rendre dans différents lieux de la ville pour tenter de récupérer des informations auprès des différents lieux londoniens, des institutions ou des personnages particuliers mêlés de loin ou de près à l’affaire à résoudre.

Sans rien révéler de notre cheminement, nous avons visité pas moins de 13 lieux avant de décider à émettre les conclusions de notre enquête alors que Sherlock Holmes a visité seulement 4 lieux (d’un autre côté, c’est Sherlock!!): du coup 9×5=45 points de malus pour l’équipe! A noter que même si les 2 derniers lieux de Sherlock ont été les mêmes 2 derniers pour nous, on s’est pas mal dispersé! Mais heureusement, l’honneur fut sauf car nous avons identifié le coupable et eu des bonnes réponses aux questions de fin d’enquête : nous terminons donc avec 30 points avec la satisfaction d’avoir réussi! (d’un autre coté , on était 7 cerveaux!).

Une bonne expérience ludique que ce Sherlock Holmes, la mécanique d’enquête/déduction change des jeux de cartes à combo ou des jeux de gestion. Son aspect coopératif lui est propre, l’univers londonien à la Jack l’éventreur bien rendu et change également des autres jeux coopératifs!  Un jeu vraiment à part qui a plu à toute la tablée: à refaire!

ROBINSON CRUSOE: AVENTURES SUR l’ILE MAUDITE

Compte de rendu de partie du 17 Mai.

P1100941Superbe aventure que ce premier scénario (« Les Naufragés ») de Robinson Crusoé, joué et réussi en duo avec Kratos (en réalité en trio car Vendredi nous a un peu aidé…).

Le jeu est très immersif, le matériel prolifique et même si les actions ne sont pas nombreuses, on prend plaisir à débattre et organiser notre survie en construisant notre campement ou des outils, explorant, chassant, récoltant… tout cela dans un milieu bien hostile!

Kratos joue le cuistot et moi l’explorateur, le but du scénario étant de constituer un tas de bois et y mettre le feu afin d être repérés et secourus par des bateaux passant au large de l’île aux tours 10 à 12.

On commence sur la plage… on se blinde un peu en moral lors des premiers tours afin de récupérer des jetons de détermination bien utiles (requis pour activer nos compétences), puis je vous conte l’aventure en image plutôt qu’en long discours!

P1100935

 Nos persos de l’aventure et le scénario

P1100934

 Mise en place en cours

P1100933

Les objets de base du scénario, on en tirera des supplémentaires au hasard parmi une pile bien fournie

 P1100938

Ca y’est : notre camp de base est établi!

P1100937

 Mais notre abri est de fortune et la tempête gronde…

P1100948

 L’île ne sera pas tellement explorée mais inutile dans ce scénario… A noter le chemin à la rivière bien pratique pour obtenir une ressource supplémentaire en phase de production

P1100946

 Les boites bien utiles pour conserver la nourriture et la compétence éclaireur de l’explorateur fut bien utile, tout comme celle du cuistot pouvant changer la neige en pluie (il fait comment ?)

P1100947

Les différents objets qu’on a réussi à fabriquer (à noter que notre marmite s’est cassée..)

P1100945

Fin de partie: ouf, le bateau a vu notre tas de bois en feu alors que notre fatigue devenait critique!

A noter qu’on a réussi à tuer 2 animaux et utiliser leur fourrure à bon escient!

Le jeu est vraiment très bon et j’ai hâte de tester un autre scénario!

Sur certains côtés , et peut-être aussi parce que je jouais l’explorateur, il m’a fait un peu pensé à Archipelago. Mais il est vrai que le jeu est sous d’autres aspects complètement différent, avec ici du pur coopératif et pas mal de lancers de dés et événements en tout genre (la plupart du temps négatifs) !

Ma seule petite réserve concerne les graphismes de certains éléments du jeu : les tuiles sont colorées mais le tout est très sobre en noir et blanc, voir trop car le manque de couleur donne un aspect vieillot au jeu! Dommage!

Par contre la richesse du jeu est immense avec les scénarios et toutes les cartes, assurant à coup sûr des aventures toutes différentes les unes que les autres!

Merci à Kratos pour les explications et la super découverte!

ARRIVAGE DE LA BOURSE AUX JEUX !

Le magasin grenoblois « Les contrées du jeu » organise une bourse aux jeux d’occasions à partir de samedi 17 Mai (et jusqu’au 22) et c’est un grand succès (certainement dopé par la non tenue de la bourse de Place aux Jeux cette année): plus de 580 jeux déposés à la vente !

Il y avait apparemment foule dès l’ouverture (10h) et la moitié des jeux est parti en quelques heure dixit Dom, le gérant du magasin.

Même si je m’y suis rendu en toute fin de matinée, j’ai tout de même récupéré quelques vieilleries ludiques (pas si vieilles en fait, à part Scarab Lords) à des petits prix:

P1100929La récolte de la bourse aux jeux

Alice a choisi le coffret de « Petits meurtres et faits divers » et je lui ai offert le kit d’initiation de peinture sur figurine Warhammer (neuf), à sa demande.

J’ai aussi rencontré des joueurs dont les têtes ne m’étaient pas inconnues!

ISTANBUL

Compte de rendu de la partie du 15 Mai 2014.

istanbulPartie à 5 joueurs (max) dont 4 ne connaissaient pas le jeu, disposition de base, avec Juliette, Seb, Francoise et Kratos.

Super ambiance autour de la table, tout le monde installe tranquillement le matériel et après l’explication des règles, on est tous fin prêt à pousser notre charrette dans Istanbul.

On veut tous améliorer rapidement notre charrette, sauf Francoise qui nous explose avec une charrette minable (1 seule amélioration!) mais pas mal de chance aux dés au marché noir, une bonne optimisation notamment de son cousin!

P1100925Y’a du monde ce soir dans les ruelles étroites d’Istanbul!

P1100927Francoise est à fond: normal… sa charrette est plus légère!

Pour ma part, je n’ai joué qu’une seule carte bonus lors du dernier tour pour me déplacer de 5 cases, sans aller une seule fois à la fontaine. Les rencontres sont nombreuses et le jeu est inévitablement plus interactif à 5!

Le salon de thé a été prisé avec des jets de dés « merveilleux » pour Seb!

P1100928Nos cousins sont restés au poste de police, sauf celui de Francoise!

La fin du jeu est arrivé brutalement et trop tôt, laissant chacun un peu sur sa faim, mais nous avons tout de même félicité Dame Francoise pour sa belle partie!

Score final: Francoise (5 rubis), Juliette (3 rubis), Zuton (2 rubis), Kratos (2 rubis), Seb (2 rubis) (au vu des scores, ce jeu semble plus bénéfiques à la gente féminine!)

Au lieu de faire un second jeu, on a décidé de plutôt papoter en faisant le tour des actualités ludiques et autres! Très cool!

 

SMASH-UP

smash2Compte de rendu de la partie du 12 Mai 2014. Smash-up1

Le jeu loué à la ludothèque de mon CE trainait depuis plusieurs semaines parmi les autres jeux à tester (je sais c’est pas bien de faire attendre et monopoliser des jeux !)  et je réussis enfin à le sortir pour une partie à 2 avec Olivier. On en fera 2 histoire de tester tous les peuples et permettant à Olivier de prendre sa revanche!

Le jeu est assez rapide et bien sympa: on choisit 2 factions avec lesquelles on tente de conquérir des lieux en jouant des cartes: une carte action et une carte monstre dans l’ordre de son choix par tour.

1ère partie: Olivier joue les Pirates et les Robots qui ne feront pas le poids face aux Dinosaures (très puissants en force) et les Aliens (pas mal non plus).

2ème partie: Olivier joue les Sorciers et le petit peuple (qui en a seulement le nom, car bien que « petits » ils se sont avérés extrêmement efficaces en occupant les lieux) face aux Zombies (très marrants à jouer) et les Ninjas.

smashLes illustrations sont plaisantes tout comme les effets des différentes cartes action ou lieu. Un jeu beaucoup plus tactique qu’il n’y paraît au premier abord, pas mal de possibilités enrichis par l’arrivée de nouvelles factions disponible chez Iello.

On a passé un très bon moment à se poutrer, c’est fun, rapide et devrait être encore plus sympa à plusieurs! A ré essayer donc à plus de joueurs (4 max) pour confirmer!

CARDLINE GLOBETROTTER

cardline gt1Compte de rendu de la partie du 5 Mai 2014 en Corse.

cardline2 parties en famille avec Pascal & Emilie, la première en tentant de classer les cartes selon le critère de la population, la seconde avec le critère de la superficie.

Une bonne révision de nos connaissances en géographie!

Les illustrations sont jolies et permettent de voyager un peu!

On a pas testé les 2 autres critères qui sont plus compliqués : la pollution par habitant (la Chine et L’Inde s’en sortent bien vu leur population!) et le PIB.

Emilie a fait la tête en suivant nos (Pascal et moi) « mauvais » conseils… 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s