Compte-rendu de parties de Juillet 2014


Beaucoup de parties jouées en ce mois de Juillet !

Jeu du mois : Mage Knight

Découvertes du mois : Eminent Domain et Maîtres Couturiers

Bonne lecture et à bientôt!

Zuton 

PS: les commentaires sont bienvenus!


 

MAGE KNIGHT

mage-topCompte-rendu de la partie du 23 & 24 Juillet 2014.

Mage Knight avec Fabrice en 2 soirées successives, histoire de bien profiter du jeu !

On recommence le scénario coopératif ou le but du jeu est de contrôler 2 villes qui apparaitront parmi les dernières tuiles explorées.

Je choisis cette fois-ci le dragon, compte-rendu en images :

Le début de la conquête...

Le début de la conquête…

MK photo2

Mon plateau personnage ou j’ai acquis la compétence de pouvoir voler : cool !

MK photo3

La partie progresse…

MK photo4

Çà y ‘est : les 2 villes ont été repérées !

MK photo10

Le plateau presque totalement découvert (une seule tuile terrain cachée)

MK photo5

Mon plateau avec de nouvelles unités recrutées !

MK photo9

On s’apprête à attaquer la ville verte !

MK photo8

La ville verte est conquise au prix de vilains combats et quelques blessures !

MK photo6

Par manque de mouvement, la ville rouge n’est pas attaquée en commun

MK photo7

La ville rouge est tout de même conquise ! Victoire !

Décompte (fastidieux) du score final: 83 points.

Une excellente aventure de 2 jours / 2 nuits dans laquelle on a joué à peu près une heure par jour ou nuit, sauf la dernière nuit un peu plus car notre deck contient plus de cartes et occasionne plus de combats.

On devient vraiment plus fort à partie du 2ème jour et 2ème nuit avec des sorts et unités de niveau 3.

Il ne faut pas craindre de prendre des blessures, car sinon on ne progresse pas sur l’échelle d’expérience et on ne gagne pas de jetons commandement, empêchant de recruter des unités même si on a une main de cartes pleine d’influence (ce qui est alors très frustrant, on peut toujours recruter mais il faut alors mettre à la retraite une de nos unités si difficilement enrôlée…).

Le jeu est vraiment excellent avec sa mécanique de deck-building et de combinaison/activation avec les jetons mana.

Un grand merci à Fabrice pour les explications et sa patience alors que je faisais parfois n’importe quoi !


 

LE SIGNE DES ANCIENS

signe des anciens

Partie du 22 Juillet 2014.

le-signe-des-anciens

 

Partie à 2 joueurs avec Alex où nous avons vaincu le plus facile des grands anciens , à savoir YIG.

 

 

 


DIXIT ODYSSEY

dixit-odyssey

Partie du 22 Juillet 2014.

Partie en famille à 7 joueurs : toujours une réussite !

dixit odysseyDixit-boards

 

 

 

 

 

 


 

1775 : LA REVOLUTION AMERICAINE

Compte-rendu de la partie du 21 Juillet 2014.

Partie à 2 joueurs avec 6gale qui me fait découvrir un jeu mi-« wargame » , mi-plateau appelé parait-il « war-teau » !

La boîte donne le ton (réplique d'une peinture)

La boîte donne le ton (réplique d’une peinture)

6gale joue les anglais et moi les américains sur un scénario de base à 2 joueurs (nommé l’attaque de Québec de mémoire) dont le but est de contrôler plus de jetons position (drapeaux) que son adversaire en fin de partie. Ce scénario se déroule sur les 2/3 du plateau alors que la totalité du plateau est réservée pour les parties plus intenses, notamment à 2 contre 2.

Mise en place de début de partie !

Mise en place de début de partie !

Chaque joueur possède 2 decks de cartes représentant ses 2 camps qui jouent selon le tirage d’un gros dé de couleur définissant l’ordre du tour.

Guerre de position entre anglais et américains

Guerre de position entre anglais et américains

A son tour, on récupère des troupes = cubes que l’on place sur ses territoires avec des règles spécifiques à chaque camp puis on pioche 3 cartes de la faction active et on joue des cartes de mouvement et/ou événement pour déplacer ses troupes. S’en suit la résolution des combats sur les zones communes avec les dés (un dé par cube=troupe), l’initiative étant toujours pour le défenseur (qui peut faire très mal et avorter le combat!). Les dés définissent les touches des troupes (dé avec des ronds) ou parfois leur fuite (face de dé avec un homme courant).

Le tableau des statistiques des dés concocté par 6gale !

Le tableau des statistiques des dés concocté par 6gale !

Exemple de cartes du camp américain

Exemple de cartes du camp américain

La fin de partie est proche

La fin de partie est proche

Le traité de paix qui décelnche la fin de partie dès que les 2 factions déclarent la trève !

Le traité de paix qui décelnche la fin de partie dès que les 2 factions déclarent la trève !

Bien que les les dés soient assez prépondérants, j’ai trouvé le jeu intéressant et plaisant.

Les parties à 2 contre 2 doivent être encore plus stratégiques et donc plus animées !

Merci à 6gale pour la découverte d’un jeu orienté « wargame » : ce n’est pas ma tasse de thé mais celui-ci à mi chemin est vraiment sympa avec son système de cartes !


 

ZOMBICIDE: PRISON OUT-BREAK

ZOMBICIDE_Prison_Outbreak_logo

Compte-rendu de la partie du 19 Juillet 2014.

zombicide-prison-outbreakPartie à 4 joueurs avec France, Clément et Kratos en jouant la mission 2.

On a cru un moment pouvoir y arriver mais on s’est fait finalement ratatiné, les abominations sont vraiment terribles !

 

 

 

 

Compte-rendu en photos :

Nos héros pour l'instant bien fringants !

Nos héros pour l’instant bien fringants !

Partie en cours

Partie en cours : on s’est d’abord séparé en 2 groupes !

Les zombies ont faim !

Les zombies ont faim !

Sans la mauvais carte qui a libéré cette horde : on avait une petite chance !

Sans la mauvais carte qui a libéré cette horde : on avait une petite chance !

Malgré le cocktail Molotov, voilà comment on a fini !

Malgré le cocktail Molotov, voilà comment on a fini !

Trop de figurines zombies sur le plateau entraîne la pénurie et ainsi des points d’activation des zombies qui nous durent fatales !

MAGE KNIGHT

mage-topCompte-rendu de la partie du 16 Juillet 2014.

Mage Knight est arrivé dernièrement en français et Fabrice n’a pas résisté à me le faire découvrir, ou plutôt redécouvrir car j’avais déjà joué quelques partie de la version anglaise (à 3 joueurs) il y a quelques années !

Après explication des règles, Fabrice propose une partie à 2 joueurs en jouant un scénario coopératif qui comporte 2 jours et 2 nuits et dont le but est le contrôle de 2 villes.

Manque de temps, on s’est limité à la moitié du scénario qui donne déjà un bon aperçu du jeu qui est vraiment très immersif et excellent.

Les déplacements nocturnes sont très coûteux en points de mouvement et parfois les carte en main ne sont pas du tout en adéquation avec nos projets ce qui est frustrant ! Même s’il on peut couché une carte pour n’importe quel point, c’est souvent insuffisant ! 😦

Compte-rendu en photos :

MK Boite Recto

MK Boite Recto

MK Boite Verso

MK Boite Verso

MK Plateaux individuels dénichés par Fabrice sur le Web

MK Plateaux individuels dénichés par Fabrice sur le Web

Nos héros progressent !

Nos héros progressent !

Nous découvrons le monde hostile de MK !

Nous découvrons le monde hostile de MK !

Mon plateau après quelques tours : j'ai réussi à recruter des renforts au monastère !

Mon plateau après quelques tours : j’ai réussi à recruter des renforts au monastère !

MK Le plateau de fin après avoir zappé le dernier jour et la dernière nuit : y'a du monde autour des villes !

MK Le plateau de fin après avoir zappé le dernier jour et la dernière nuit : y’a du monde autour des villes !

On s’est promis de refaire ce scénario mais sur 2 soirs , histoire de pouvoir terminer la partie ! C’est pour bientôt !


 

7 WONDERS + LEADERS

7WCompte-rendu de la partie du 15 Juillet 2014.

7WONDERSPartie à 4 joueurs avec Isabelle (qui redécouvre le jeu), Arnaud et Olivier.

Toujours aussi fluide et plaisant, Isabelle a augmenté sa difficulté par erreur en croyant que le cout d’achat des ressources à ses voisins était de 3 pièces au lieu de 2 !

7W leadears2ème partie joue avec l’extension LEADERS: un draft de 4 cartes de départ, choix de 3 cartes puis une carte que l’on peut joué en début de chaque âge en payant son coût (le nombre de sous de départ par joueur est de 6 au lieu de 3 avec le jeu de base).

Les cartes leaders apportent soit un bonus immédiat  ou un bonus permanent (activable une seul fois par tour en général) ou un bonus de fin de partie ou fin d’âge. Il est possible d’utiliser un leader pour construire une case de sa merveille.


EMINENT DOMAIN : LA CONQUETE SPATIALE EN DECK-BUILDING !

Compte-rendu de la partie du 11 Juillet 2014.

pic1180624_md

eminent-domainQuel bonheur de découvrir ce jeu de « deck-building » dans un univers de science-fiction ! Une vraie bonne surprise !

Le jeu est de Seth Jaffee, sorti en 2011 chez TMG pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et d’une durée annoncée de 45 minutes (comptez plutôt 1h30 voir 2h à 3-4 joueurs). Les graphismes sont de Gavan Brown, entouré de plusieurs autres illustrateurs.

Le thème du jeu est l’exploration de la galaxie pour étendre son empire.

J’ai rédigé une présentation du jeu mis en ligne sur le site Ludovox: c’est ici !

Un grand merci à Kratos pour cette super découverte !


MAITRES COUTURIERS

Compte de rendu de la partie du 10 Juillet 2014.

img-52692fde79094

Ce jeu me faisait de l’œil depuis un moment , attiré par les beaux graphismes de Mr Menzel et les critiques plutôt positives. Il me tardait donc d’y jouer et c’est maintenant chose faite grâce à mes 2 partenaires de jeu de la soirée: Marie et Dom.

Je jeu est d’abord sorti sous le nom de Rokoko qui lui allait comme un gant et on ne comprend pas bien pourquoi  Filosofia l’a rebaptisé « Maîtres Couturiers » pour la VF, titre un peu « pompant » et trop sérieux !

L’auteur du jeu est un trio d’auteurs allemands.

Le thème est rafraîchissant pour un jeu de gestion et pose d’ouvriers car chaque joueur va devoir confectionner des costumes et robes pour ces messieurs dames de la cour de Louis XV, amuser la galerie en payant des musiciens ou décorer les fontaines et statues du château, la fin se passant sur les terrasses du dernier étage pour assister à un beau feu d’artifice (du moins ceux qui peuvent se le payer et ce ne fut pas mon cas ! 😦 )

P1110085La belle boîte avec la maitresse de maison en premier plan ?

P1110084Le plateau est magnifique et coloré avec un coté pour 2 à 3 joueurs et le verso pour 3 à 5.

P11100865 cartes de personnages de départ

P1110087Les premiers invités tout parés prennent place dans le château !

P1110088Le marché en premier plan et les robes et costumes disponibles

P1110089La fin de partie et les invités semblent contents, musique et danse au programme !

P1110090Le plateau en fin de partie (Dom : jaunes, Marie : violets, Zuton: verts)

Scores finaux: Dom : 91 PV, Marie : 67 PV, Zuton : 62 PV

Malgré la défaite, j’ai trouvé le jeu très agréable avec un bon goût de reviens-y !


TRAJAN

trajan-slideshowCompte de rendu de la partie du 5 Juillet 2014. Partie en Solo en simulant 2 joueurs.

Trajan-fin-copieEnfin je déballe ce jeu auquel j’ai plus joué sur Boite à Jeux qu’en vrai: une seule réelle partie au compteur mais elle m’avait tellement plu que je ne pouvais pas passer à côté de l’achat de cet excellent Feld !

La mise en place est un peu longue et fastidieuse (comme beaucoup de Feld) mais le système de l’awalé et les choix multiples côté action procurent un immense plaisir ludique !

Seul ombre au tableau, les graphismes sont ternes donnant un jeu très froid.

70057Le plateau de jeu : ici bien plus coloré qu’en réalité !

70052Le plateau de jeu individuel

70054Zoom avec les cylindres en bois sur le plateau de jeu individuel

70053Les cartes marchandises


WARHAMMER JDR

Compte de rendu de la partie du 3 Juillet 2014.

Nous avançons doucement dans notre quête et rencontrons le nécromancien qui ressuscite les squelettes !

aqyity6cIl y a comme un petit problème…

Il nous a bien fait peur provoquant notre fuite (on a mis du temps à comprendre qu’il ne servait à rien de dézinguer des squelettes !) et notre salut est venu de paniers en osier utilisés comme embarcation individuel de fortune dévalant les rapides du cours d’eau ! Un léger parallèle avec l’épisode 2 du Hobbit mais sans les attaques adverses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s