Compte-rendu de parties d’Août 2014


RÉSUMÉ

Vacances oblige, beaucoup de parties de petits jeux en ce mois d’Août mais pas que !

En effet, le retour a démarré sur les chapeaux de roue avec plein de soirées jeux !

Jeux du mois : Thunder Alley, Minivilles, Desperados of dice town

Découvertes du mois : Kemet, Corto

Déceptions du mois : La nuit du grand poulpe et dans une moindre mesure Abyss, surtout par rapport au méga buzz orchestré avant sa sortie: une 2ème partie me tente bien quand-même…

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !

Zuton 

PS: les commentaires sont bienvenus!


Midi ludique du 28 Août 2014

KING OF TOKYO : DES PAIRES DE BAFFES !

king_of_tokyo-01Pour nous remettre de la grosse déception du jeu précédent, nous lançons un King of Tokyo à 5 joueurs !

Il n’y a pas de paire de baffes qui se perdent dans ce jeu fun et rapide !

Je gagne en restant le dernier survivant et en ayant mis ou reçu que très peu de coups : un vrai « bisounours » !

Une nouvelle version du jeu intitulé King of New-York sera bientôt disponible comme le montre la vidéo explicative suivante sur le site de Ludovox, réalisée en directe de la GenCon d’août 2014.

LA NUIT DU GRAND POULPE : MÉGA DÉCEPTION !

la-nuit-du-grand-poulpe-boiteNous testons à 5 joueurs ce « party-game » rapide qui ne nous a pas du tout séduit !

Malgré des belles illustrations nous plongeant dans un univers fantastique, la magie n’a pas opéré au niveau de la mécanique : c’est super chaotique et on ne maitrise pas grand chose !

Je ne regrette pas de ne pas avoir pu le tester à Cannes.

En espérant que le jeu trouve tout de même son public (peut-être auprès des plus jeunes) car l’édition est de bonne qualité.


 

ABYSS : LE BUZZ TUE LE BUZZ ?

abyss-boite-bleueLa première fois que j’ai entendu parlé de ce jeu fut au salon de Cannes de cette année où il était jouable mais seulement limité et sur réservation. L’attente fut donc bien longue avant de le découvrir sur l’exemplaire à la boite bleue de Kratos, et entre temps un gros buzz s’est amplifié autour du jeu. Un trop gros buzz peut-être pour moi, car malgré des illustrations magnifiques et un thème du monde sous-marin fantastique bien présent, je n’ai pas réussi à rentrer complètement dans le jeu qui m’a donc un peu déçu ! La faute au buzz ?

P1020959

Plateau avec les premiers disponibles

Les tours sont simples et fluides : une des grandes forces du jeu avec seulement 3 choix d’action possibles (listées ci-dessous du plateau de haut en bas):

  • mise aux enchères et acquisition de cartes de valeur 1 à 5 en dépensant des perles
  • acquisition d’un type de carte du plateau central (gratuit) : le soutien du conseil
  • recrutement d’un seigneur en payant le coût demandé en cartes

Les tours sont dynamiques et interactifs puisqu’on peut participer à la phase d’enchère (à condition d’avoir des perles en stock !).

La course aux seigneurs représente le but principal du jeu car ils donnent des points de victoire, potentiellement des clés et peuvent déclencher un effet immédiat ou permanent. La carte de plus petite valeur payée est conservée et rapportera des PV.

Lorsque 3 clés sont réunies (par des seigneurs ou autres clés récupérés en tuant des monstres marins), on est « obligé » de visiter un lieu marin qui donne des points de victoires selon certaines conditions, mais annihile les pouvoirs permanent des seigneurs utilisés.

P1020962

Plateau de jeu en cours de partie

Au niveau matériel, j’ai trouvé un défaut plutôt gênant : les réceptacle des perles (la monnaie du jeu) de chaque joueur  inadaptés : ils sont en effet trop profonds,  empêchant de voir leur contenu et obligeant donc de demander (ou répondre), durant la phase d’enchère,  (sur) le nombre exact de perles encore possédées.

P1020966

Mes éléments en fin de partie

Les seigneurs sont de différents types : attaque, contrôle, bonus sur certaines actions et certains sont vraiment puissants, comme l’Alchimiste permettant de prendre les cartes de 2 piles différentes du soutien du conseil !

Le plateau de France, la gagnante !

Le plateau de France, la gagnante !

Je me pose aussi quelques questions sur le renouvellement du jeu car une fois les effets des seigneurs et des lieux connus, les combos sont acquises et doivent être répétées au fil des parties…

Je ne serai pas contre une 2ème partie pour me faire un avis définitif car il y a quand même de très bonnes choses comme la fluidité des tours et la mise aux enchères simple mais maline des cartes. Je ne veux pas rester sur cette impression mitigée !


Week-end familial à la montagne (Saint-Hilaire du Touvet) – 23-24 Août 2014

DIXIT

boite-Dixit

 

Joué en soirée à 7 même si la boite de base ne propose que 6 joueurs max.

Le set de cartes « Dixit 2 » a été utilisé afin de renouveler un peu le jeu : les illustrations des cartes sont toujours aussi magnifiques et font bien travailler l’imagination !

3 joueurs ont fini à égalité et même un dernier tour n’a pas réussi à les départager !

 

LORDS OF WATERDEEP : SOBRE ET EFFICACE !

lords_of_waterdeep_boxJ‘invite mon frère Alex à découvrir ce jeu qui devrait bien lui plaire… et je ne me suis pas trompé !

Il est même surpris pas la simplicité du jeu pour un Donjons & Dragons !

On passe un super moment grâce à cet excellent jeu !

Alex remporte une courte victoire (à 5 points près) !

Quelques photos :

 

Le plateau à la mi-partie

Le plateau à la mi-partie

Je sens qu'Alex prépare un bon coup...

Je sens qu’Alex prépare un bon coup…

P1020952

Nous sommes pour l’instant à égalité…

Plateau après le décompte final

Plateau après le décompte final

MINIVILLES

LOGO-MINIVILLES-800

minivilles-3300-1392637828

 

Alex et Elodie ont bien apprécié dans cette partie express à 3 joueurs.

Alex gagne haut la main en finissant riche comme Crésus !

 


 

 

THUNDER ALLEY : NASCAR EN JEU DE PLATEAU !

359

Une partie avec mon gône qui a bien apprécié malgré la difficulté des cartes en anglais (on a joué les cartes face visible).

Le jeu est vraiment prenant et sympa si bien que je lui ai consacré un article publié sur le site de Ludovox.

A 2 joueur , on gère chacun 6 voitures !

 

Le matériel

Le matériel

Départ à 2 joueurs

Départ à 2 joueurs

Course en cours !

Course en cours !

ROBINSON CRUSOÉ OU COMMENT SE SAUVER !

robinson-crusoe-aventures-sur-l-ile-mauditeLes combats de Kemet ayant laissé des traces de sang sur le plateau, nous sommes plutôt motivés par un jeu coopératif et rien de mieux qu’un petit Robinson Crusoé avec Juliette, Seb et Olivier qui est le seul à ne pas connaître.

Comme j’ai déjà joué le 1er scénario « Les naufragés » , je propose de découvrir le 2ème.

Après la mise en place et quelques tours, les jetons brouillard envahissent toutes les tuiles découvertes qui deviennent alors inexplorées et nous nous rendons compte rapidement que ce scénario est infaisable ! Après consultation sur le net, d’autres joueurs ont fait le même constat, la faute à un petit point de règle flou : les jetons brouillard peuvent être disposés sur des tuiles encore non explorées, donc à l’opposé du plateau… il fallait le savoir !

Mécontents de notre mésaventure, nous décidons de (re)jouer le 1er scénario « Les Naufragés » !

P1020897

Le scénario : les naufragés

Et ce fut rondement mené pour ériger le tas de bois, chacun vaquant à ses occupations de prédilection…

P1020894

Le plateau de jeu en début de partie

En tant que bon menuisier, je participe à l’élaboration du camp !

P1020899

Je joue le menuisier de service !

Olivier, notre chasseur s’occupe de s’équiper en arme pour nous ramener de la nourriture et la peau de bêtes sauvages…

Seb se charge d’explorer et Juliette de la cuisine mais pas que, puisqu’elle fait aussi la pluie et le beau temps (ou presque) en transformant la neige en pluie… presque comme dans la vraie vie quoi !  (Je sens que Juliette va s’énerver pendant que d’autres vont rire…)

P1020895

Partie en cours !

En fait, nous avons trouvé un hamac dans la pioche des trésors : il fut de bonne augure et sur-utilisé : il permet de récupérer un jeton détermination lorsqu’on réalise l’action se reposer pour récupérer un point de vie ! D’ailleurs, on était même parfois plusieurs dans le hamac : très convivial et reposant, soit…, mais je doute que c’était autorisé par les règles du jeu… (notre petite revanche sur le jeu ! 🙂 )P1020898Mais on s’en fout si on a fait craqué le hamac car on a réussi à se faire repérer d’un bateau avec notre tas de bois enflammé… et on a laissé le hamac aux singes du coin !

Nous sommes maintenant prêts à affronter le 2ème scénario qui semble beaucoup plus corsé !

Bref, encore un très bon moment ludique !

KEMET : CA TAPE DURE !

kemet-boxKratos nous propose Kemet à 5 joueurs, un superbe jeu d’affrontement dans un univers décalé d’Egypte fantastique !

Tout d’abord, nous sommes éblouis par la qualité des illustrations et du matériel, comme c’est souvent le cas chez l’éditeur Matagot.

Ensuite nous installons tranquillement le jeu et après des explications touffues, nous entamons une partie qui durera plusieurs heures avec des rebondissements à la clé : en un seul mot : ÉPIQUE !

Le but du jeu est d’obtenir 9 précieux points de victoires, sachant que certains sont temporaires et donc prenables par l’adversaire.

Le compte rendu en images :

Déploiement du plateau de jeu

Déploiement du joli plateau de jeu ou chacun va occuper une ville

Etalement des tuiles compétence et héros, dont ceux de Cyclades (en blanc)

Étalement des tuiles compétence et héros de niveau 1 à 4, dont ceux de Cyclades (en blanc) : impressionnant ! Certaines tuiles d’age I sont en double.

Zoom sur quelque tuiles et figurines

Zoom sur quelque tuiles et figurines

P1020842

Mon plateau individuel, mes 5 jetons actions et mes unités

P1020843

Re-zoom sur les tuiles et unités

P1020844

Chacun commence à se déployer

P1020845

La ville de mon voisin vert (Kratos)

P1020846

Il y a de la concurrence aux temples !

P1020847

Les premiers combats ont vite lieu, résolus par des cartes

P1020848

Après des premiers tours plutôt tranquilles où chacun a acquis des tuiles, cela commence à « fighter » un peu partout… normal, car cela permet de récupérer un point en cas de victoire, et ce ne fut pas toujours le cas !

P1020849

Les compétences de Kratos qui va devoir recruter !

P1020850

Plein de bébêtes apparaissent sur le plateau avec des pouvoirs surpuissants : la preuve : sympa la pieuvre qui protège France et ses unités…

P1020851

Je termine à 8 points de victoire mais d’autres ont plus que moi ! Malgré une bonne intrusion dans la ville d’Arnaud, c’est lui qui l’emporte !

 

pic1442084_md93aLe jeu est bien même si un poil trop long à 5. D’un autre côté, la concurrence fut féroce et tout le monde a combattu un peu tout le monde, avec parfois des résultats surprenants, et souvent à l’avantage du défenseur  ! En effet, pour obtenir le PV convoité, il faut qu’au moins une unité survive sur le champ de bataille et ce n’est pas facile car il faut doser entre une carte qui a une grande force d’attaque mais aussi de défense pour amortir les blessures adverses. En plus, on a parfois que 2 cartes combats en main car à chaque combat, on en défausse 2 sur les 6 de départ et il faut toutes les épuiser soit 3 combats pour les reprendre toutes en main !

A l’issue du combat, on peut choisir de rester ou non sur le lieu conquis : il est souvent judicieux de rapatrier ses faibles troupes pour ne pas occasionner un combat facile aux autres adversaires !

img-1355988809.50d2bf4953745

Le choix des tuiles orientent un peu sa stratégie mais tout le monde s’est rué rapidement sur les tuiles rouges de combat !

Les tuiles blanches rapportent des ressources, les bleues plutôt du contrôle, certaines plus onéreuses donne un point de victoire permanent !

CORTO : EXCELLENTE SURPRISE !

corto logo

corto boite

Arnaud me propose de tester une de ses dernières acquisitions : Corto, jeu de 2 à 4 joueurs, annoncé pour une durée d’environ 30 minutes.

Je ne suis pas fan de la BD ni de ses graphismes, et pourtant le jeu m’a bien plu !

Le jeu recèle un astucieux mélange de placement, de majorité avec pas mal d’interaction (directe à 2 joueurs). Sous ses faux airs de gentil, le jeu se révèle être un véritable jeu d’affrontement !

Le but du jeu est d’obtenir le plus d’or en fin de partie. On obtient de l’or en visitant des lieux pour y obtenir la majorité ou bien par d’autres combos de cartes ou actions plus spécifiques liées au scénario aventure (attaque du train par exemple). Plus la suite de lieux conquis est longue en fin de partie, plus on marque de points. La bataille fait donc rage !

Chaque ligne aventure a ses propres cartes et ses propres spécificités, bien décrites dans le livret de règles.

Compte rendu en quelques photos :

La boîte et ses 2 grosses magnifiques figurines : Corto et Raspoutine !

Mise en place des 3 lignes d'aventures !

Mise en place des 3 lignes d’aventures, chacune rajoutant ses propres petites règles et matériel !

corto livret regles

Le livret décrit les différentes aventures et ses spécificités !

Début de partie

Début de partie

Le plateau après plusieurs tours

Le plateau après plusieurs tours : tiens le train qu’on peut même l’attaquer !

THUNDER ALLEY : FAIS CHAUFFER LA GOMME !

359Le retour des vacances démarre très fort avec ce jeu de simulation de course Nascar, proposé par Kratos.

Nous sommes 5 directeurs d’écurie autour du circuit ovale, gérant chacun 3 voitures.

Le jeu est vraiment prenant et sympa si bien que je lui ai consacré un article publié sur le site de Ludovox.

Au petit jeu du « je pousse, tu m’aspires tout en préservant ses voitures de trop gros dégâts », c’est France qui tire bien son épingle et remporte la partie !

Quelques photos de notre partie ci-dessous:

Le départ

Le départ est imminent !

Partie en cours : restons groupés !

Partie en cours : restons groupés !

A noter sur la photo ci-dessus la voiture d’Arnaud (bleue juste après la ligne d’arrivée) qui est en tête et a recollé au train des retardataires suite à une super carte que l’on a mal interprétée puisqu’elle ne s’appliquait pas au leader…

Olivier et Arnaud en pleine concentration : Arnaud est dubitatif et se demande peut-être comment il va s’en sortir…

Arnaud est bien groupé mais isolé en queue de peloton... voilà pourquoi il fait la tête !

Arnaud est bien groupé mais au stand et isolé loin derrière le peloton… voilà pourquoi il fait la tête !


LES JEUX DES VACANCES

Plusieurs mini-jeux emportés dans les bagages et joués en vacances au mobilhome (notamment durant une journée complète de pluie !)  : ils ont bien plu aux enfants, notamment Minivilles et Desperados, par leur format court !

LOGO-MINIVILLES-800

minivilles-3300-1392637828Plusieurs partie à 4 joueurs, souvent 2 enchaînées.

Les cafés ont fait recette et il est rare que l’on ait joué avec les 2 dés !

Une certaine lassitude est apparu au fil des parties , de part sa répétitivité et ses combos limités. Les extensions devraient apporter le renouvellement de ce jeu agréable et rapide !

 

Desperados-of-dice-town-jeu-logo

desperados-of-dice-town

Tout comme Minivilles, plusieurs parties à 3 ou 4 joueurs le plus souvent enchaînées pour prendre sa revanche !

Le jeu est très sympa et les jets de dés apportent leur lot d’aléa qui fait « pester »… ou sourire !

Moins lassant que Minivilles et plus fun !

 

 

scarablords_colscarab_lords_1

img-51c611002d171Jeu à 2 de Mr Knizia où il faut obtenir des majorités. Règles pas très faciles d’approche (oubien fainéantise dû au rythme vacancier…? ) : on a pioché des cartes à l’issue de nos premiers tours alors que seulement le pouvoir de certaines cartes le permet, ou bien on peut choisir de passer son tour et défausser ses cartes pour en piocher le même nombre.

Le principe est sympa, surtout avec les unités neutres à rajouter en 2ème partie : à refaire en appliquant les bonnes règles dès le début !

LES-BATISSEURS-logo-

les-batisseursPartie à 2 joueurs : les cartes sont bien illustrées et construire son domaine est très plaisant !

Seul reproche : la fin de partie arrive dès qu’un joueur totalise 17 PV (sans compter les écus) et si c’est le dernier joueur qui la déclenche (sachant qu’il est victorieux car l’argent n’est pas caché), elle est immédiate ! Cela peut donc être brutal et donc frustrant ! Vite, la revanche !

Une version plus riche nommé « les bâtisseurs de l’antiquité » est en cours d’élaboration et devrait sortir cet automne. Plus d’infos sur le site de Tric-Trac ici.

COUP ROYAL

coup-royal-die-krone-des-verbr

Coup royal, toujours aussi sympa avec son lot de surprise lors de la révélation des cartes.

Une vidéo explicative (4 minutes, en anglais mais sous-titrée en francais) du salon de Nuremberg 2010 est disponible par ce lien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s