Compte-rendu de parties de Septembre 2014


RÉSUMÉ

La rentrée ludique fut intense côté parties , un peu moins côté sorties jeux, les éditeurs réservant leurs nouveautés pour le salon d’Essen… Entre plusieurs parties de 5 Tribes et Trajan, le système de l’awalé a été pratiqué et mis à l’honneur ce mois-ci !

Jeu du mois : Five Tribes

Découvertes du mois : Expédition Northwest passage, Le trône de fer, Mage Wars

Déception du mois : Madame Ching

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !

Note: j’ai décidé de changer la présentation des parties en les décrivant dans l’ordre chronologique dans lequel elles ont été jouées.

Zuton 


Soirée du 1er Septembre 2014

header-fortunes-de-merFORTUNES DE MER :  PIRATE OU MARCHAND ?

pic1041223Partie à 3 joueurs avec  Klodjan (qui découvrait le jeu) et Stéphan. Klodjan s’en sort carrément bien en nous atomisant… Il se la joue pirate pour se racheter ensuite une conduite pour devenir marchand ! Il a surtout eu de la moule en ne se faisant pas repérer par 2 navires de la flotte coloniale (en guerre en plus : donc les bateaux étaient les plus puissants) alors que ses cales regorgeaient d’or. Stéphan navigue en tant que commerçant et pour ma part je suis pirate et je le reste ! Une bien belle aventure où les combats arrivent comme d’habitude en fin de partie ! Klodjan se faufile de port en port pour ne pas se faire attaquer, atteindre son port d’attache et déclarer la fin de partie qu’il remporte haut la main !

A  noter qu’une extension nommée « Contre Vents et marées » va sortir chez Filosofia je ne sais pas quand : voir la news ici sur Ludovox !

Quelques photos de notre partie :

Mon plateau personnel après quelques tours et déjà une prime hollandaise ! Damned je trahis ma nation !

Mon plateau personnel après quelques tours et déjà une prime hollandaise !

Fortunes de Mer 1

Le plateau (magnifique)

Klodjan le pirate bleu est très très mal... et pourtant il s'en sortira le filou !

Klodjan le pirate bleu est très très mal… et pourtant il s’en sortira !

On est vite largué face à Klodjan au niveau score (points de gloire)

On est vite largué face à Klodjan au niveau score (points de gloire)

Mon plateau final avec pas mal de primes : j'ai été un bon pirate mais perdant !

Mon plateau final avec pas mal de primes : j’ai été un bon pirate mais perdant !

Le score (indécent) ! Comme souvent, c'est le novice qui gagne !

Le score (indécent) ! Comme souvent, c’est le novice qui gagne !


Soirée du 3 Septembre 2014

5 tribesFIVE TRIBES :  DU TRES BON !

fiveBruno Cathala est en 2014 en sur-régime côté création ludique (un peu comme Feld l’an dernier) et on ne va pas s’en plaindre car ce 5 Trives est un très bon cru ! Le jeu est beau, plaisant et plus exigeant que les dernières sorties « molassones » de chez Days of Wonders.

Le thème du monde fantastique des milles et une nuit est un peu plaqué et bien moins immersif qu’Abyss, mais la mécanique du jeu inspiré de l’awalé est très réussie, tout comme dans Trajan, avec des choix cornéliens…

Avant de s’attabler autour du plateau préparé, une fois n’est pas coutume, nous visionnons tous ensemble la vidéo explicative de Tric-Trac par l’auteur lui-même car personne ne connait le jeu (à part Kratos qui a lu les règles) : une bonne entrée en matière pour découvrir le jeu  !

5 Tribes 1

Explication du jeu par l’auteur lui-même: cool !

L’explication commence logiquement par l’énoncé du thème (nous sommes des nobles en quête du titre suprême de sultan) puis du  but du jeu (obtenir le plus de PV = sous, on démarre avec 50) et enfin le détail de chaque ligne de score. Ensuite seulement est décrite la mécanique du jeu et le déroulement du tour.

5 Tribes 2

Le matériel plutôt multicolore !

Impatient d’en découdre, la fin de l’explication se déroule devant le plateau autour duquel le matériel est étalé dans toute sa splendeur : les couleurs chatoyantes des tuiles et cartes, le nombreux meeple en bois colorés font leur petit effet et donnent clairement envie de jouer !

Les aides de jeu sont à la hauteur du matériel :

5 Tribes aide recto

Aide de jeu individuel détaillant le tour du jeu (recto)

5 Tribes aide verso

Aide de jeu décrivant les Djinns et leur pouvoir (verso)

5 Tribes 4

Les sous représentent les PV : on les dépense pour les enchères pour définir l’ordre du tour ou pour acheter des cartes ressources/esclave disponible au marché (ligne de cartes vertes à droite)

5 Tribes 5

Les enchères pour déterminer l’ordre du tour sont bien sympas !

5 Tribes 6

Etat du sultanat en milieu/fin de partie

5 Tribes 7

Il y a de moins en moins de meeples sur les tuiles du sultanat : la fin de partie est proche !

5 Tribes 8

Mes éléments en fin de partie

5 Tribes Fab

Fabrice a le sourire et vous allez comprendre pourquoi en regardant la photo suivante…

5 Tribes 9

La fiche de score où l’on peut voir que la stratégie commerce de Fabrice a bien marché !

Le jeu m’a vraiment emballé si bien que j’ai fait l’article de type Open The Box sur Ludovox ici ! et que j’ai fini par craquer et acheter le jeu dans lequel j’ai eu la désagréable surprise de constater qu’il manquait le sachet des meeples blancs ! Heureusement, ma crèmerie ludique locale (Les Contrées du jeu à Grenoble) a rapidement tout arrangé ! cool !


Soirée du 9 Septembre 2014

TRAJAN : AWALÉ DE COMPÉTITION !

Trajan-fin-copie

Partie de découverte pour Fabrice et une fois encore, le novice gagne ! une bien belle partie ! Toujours aussi agréable que ce Trajan : j’adore !

 

Compte-rendu en quelques photos :

Après l'installation fastidieuse et l'explication des règles, nous voilà fin prêt pour débuter la partie !

Après l’installation fastidieuse et l’explication des règles, nous voilà fin prêt pour débuter la partie !

Plateau personnel

Plateau personnel

Je me lance dans l'artisanat tandis que Fabrice choisit plutôt la conquête...Je suis devant au score grâce à des marchandises livrées.

Je me lance dans l’artisanat tandis que Fabrice choisit plutôt la conquête…Je suis devant au score grâce à des marchandises livrées.

Plateau vers les 3/4 du jeu : Fabrice a bien remonté et me colle !

Plateau vers les 3/4 du jeu : Fabrice a bien remonté et me colle !

Fin de partie

Fin de partie

J’ai du mal à honorer les demandes du peuple, sans compter les tuiles sénats qui ne me font pas marquer des masses. J’ai pourtant rempli un paquet de tuiles Trajan , bien plus que mon adversaire du soir ! A contrario, Fabrice a su mieux gérer, a bien mis à profit ses tuiles Trajan de type « x2 » et gagne logiquement (et y’a pas eu photo… euuh si, ci dessus c’est tout !)

Score : Fabrice : 146 PV, Zuton : 125 PV.


Midi ludique du 11 Septembre

DESPERADOS OF DICE TOWN

desperados-of-dice-town

2 parties enchainées avec Klodjan, Stephan et Rémi B.

La chance insolente de Klodjan aux dés sur la première partie ne s’est heureusement pas répétée à la deuxième !

Rapide et très fun !


Soirée du 12 Septembre 2014

5 tribesFIVE TRIBES :  1ERS IMPRESSIONS CONFIRMEES !

Deuxième partie de 5 Tribes à 3 joueurs avec Kratos et France. Les premières impressions du jeu sont confirmées : un excellent jeu !

Je vais jouer les chameaux bleus.

Je vais jouer les chameaux bleus.

Kratos se lance une nouvelle fois dans les sages et les Djinns !

Kratos se lance une nouvelle fois dans les sages et les Djinns !

Kratos acquiert en début de partie un Djinn permettant de doubler les revenus des bâtisseurs mais France ne lui laisse pas l’occasion de s’en servir en monopolisant les meeples bleus : un beau contre !

Concentration de personnages vers la même zone du sultanat !

Concentration de personnages vers la même zone du sultanat !

Mes éléments de jeu en fin de partie

Mes éléments de jeu en fin de partie

J’effectue beaucoup de commerce et n’achète qu’un seul Djinn: je score donc pas mal avec les cartes ressources, complètement délaissées par Kratos. Cette stratégie semble un peu surdimensionnée.

Partie étonnamment courte (1h15) alors que France a pas mal réfléchi sur certains coups !


Soirée du 14 Septembre 2014

Mching

MADAME CHING

MadameChing_large01Madame Ching est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, pour 2 à 4 joueurs de plus de 8 ans pour une durée annoncée de 45 minutes.

Le jeu est illustré par Vincent Dutrait dont on reconnait bien maintenant le coup de crayon (Augustus).

Il s’agit d’un jeu de course poids moyen avec des cartes et objectifs. Le jeu s’adresse à un public élargi car les néophytes pourront naviguer avec amusement dans les eaux de la mer de Chine alors que les passionnés chercheront à optimiser leur déplacements et tuiles objectifs visés en les bonifiant avec des cartes rencontres ou compétences.

Présentation du matériel en ouvrant la boîte !

Présentation du matériel en ouvrant la boîte !

La mayonnaise n’a pas pris dans cette partie à 4 joueurs avec Juliette, Seb et Gilles (?), notamment du fait d’un point de règle non énoncé à savoir la présence de cartes joker couleur pour atteindre en diagonale Hong-Kong (l’un des objectifs lucratif). On a donc cherché désespérément la solution dans les règles : en vain ! Il faut donc jouer pour comprendre, dommage !

Partie en cours !

Partie en cours !

Bilan : le jeu est donc moyen, pas nul non plus mais plutôt insipide malgré un matériel correct et de belles illustrations,  et surtout sans goût de reviens-y ! Sans compter que notre partie poussive a été beaucoup plus longue que les 45 minutes annoncées avec sans cesse le nez dans les règles ! A ré-éssayé tout de même pour se faire un avis définitif.


Soirée du 16 Septembre 2014

LE TRONE DE FER : PART I (et II)

le-trone-de-fer-le-jeu-de-plateau-2nd-edition

Grosse explication (45 minutes) avant d’entamer enfin la partie tant notre impatience grandissait au fil de la présentation du jeu…

On a tiré les familles au hasard : je me retrouve à jouer Gredjoy, Fabrice les Starks, Arnaud les Lannister et Olivier les Barathéon.

Les premiers tours ont vu une alliance territoriale logique entre les Starks et les Gredjoy du Nord contre les Lannister & Barathéon du sud.

Les Gredjoy et les Lannister sont très (trop peut etre) proches dès le début du jeu ce qui a occasionné plein de combats épuisants et stériles (une fois Moi, une fois Arnaud…)…

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu

Pendant ce temps, Barathéon s’est largement et tranquillement étendu dans le sud tandis que les Starks s’étendent vers le centre ouest, sans avoir livré une seule bataille.

trone4

On s’est arrêté vers minuit à la moitié du jeu où Barathéon est en tête…

Le plateau en fin d'acte I

Le plateau en fin d’acte I

Fab a mis le plateau sur un support en vue de l’acte II…
Je sens que mon salut viendra de ma trahison avec les Starks… comme dans la série ! Mais chuuuuut : il faut pas le dire !

Bon faute de temps et de disponibilité de chacun, l’acte II n’aura finalement pas lieu !


Soirée du 18 Septembre 2014

EXPÉDITION : NORTHWEST PASSAGE

PExpeditionNorthwestPassage_08artie à 3 joueurs.

Plaisant mais long et j’ai eu du mal avec les tuiles qui s’associent pour faire les îles. Sinon, pas mal !

Le but du jeu est d’engranger des points de victoire qui sont remportés en effectuant différents types d’action : découverte du passage, rencontre des inuits, explorer et fermer des îles…

Le jeu est un peu froid (normal on est parmi les icebergs) de part son aspect un peu « vieille carte » mais n’est pas dénué d’intérêt !

Un marqueur évolue autour du plateau et indique la limite eau/glace. Si le bateau se trouve dans la zone glacée, il faut alors sortir le traineau pour se déplacer : très réaliste !

Compte-rendu en images :

Le grand nord reste à être exploré...

Le grand nord reste à être exploré…

Plateau personnel représentant son statut et rappel des actions et leur coût associé

Plateau personnel représentant son statut, le rappel des actions et leur coût associé

Nous voilà partis dans les eaux encores naviguables…gare à la glace indiquée ici par le marqueur côté bleu.

Jean et moi-même empruntons une voie au nord tandis que 6gale se faufile dans le sud en solitaire...

Jean et moi-même empruntons une voie au nord tandis que 6gale se faufile dans le sud en solitaire…

northwest8

Je décide (bateau marron clair) de faire l’impasse sur le passage et me concentre sur les explorations

northwest9

C’est pas le tout, il faut maintenant penser à revenir au bercail !

northwest10

Fin de partie ou je suis le dernier de retour…donc pas de points !

Malgré toutes les ressources ramenées, je ne parviens pas à obtenir la collection et finit bon dernier. Jean qui a douté toute la partie a finalement gagné !

Bilan : un jeu plaisant malgré la difficulté à appréhender le positionnement des tuiles terrain.


Soirée du 24 Septembre 2014

5 tribesFIVE TRIBES :  ENCORE ? YES !

fivePartie à 3 joueurs avec Fabrice et Olivier qui découvrait le jeu.

Fabrice se concentre une nouvelle fois sur le commerce et engrange pas moins de 87 PV avec les cartes ressources plus des coups d’éclats lucratifs avec les bâtisseurs.

Olivier se concentre sur les vizirs et l’assassinat.

Quant à moi j’acquiers 4 Djinns et des sages permettant de déplacer palais et palmiers que j’utiliserai pas tant que cela !

Mise en place (un peu n'importe comment car les tuiles ne sont pas toutes dans le même sens)

Mise en place (un peu n’importe comment car les tuiles ne sont pas toutes dans le même sens)

A noter qu’on a appliqué correctement la phase de nettoyage contrairement à mes 2 parties précédentes chez Kratos : cette phase a lieu seulement en fin de tour de tous les joueurs et non après chaque joueur… cela rend le marché moins attractif si on joue en 2ème ou 3ème et donne donc un effet course au marché et Djinn plus important (dans le cas ou il y a des cartes intéressantes).

On s’est aussi posé la question si les emplacements libres des cartes ressources retirées par un précédent joueur (activant les marchands ou action tuile marché) comptaient dans les choix des actions tuiles petit 1/3 et grand marché 2/6 : on a considéré que non car la règle stipule « parmi les cartes visibles ».

P1030157

Fin de partie !

Toujours un grand plaisir pour une partie pliée en moins de 2h explications comprises.

Scores: Fabrice : 170 PV, Zuton : 143 PV et Olivier : 97 PV


Soirée du 25 Septembre 2014

MAGE WARS

mage-warsFabrice propose une partie d’initiation sur le plateau rétracté pour ce scénario d’apprentissage.

Je joue le « maître des bêtes » qui contrôle plusieurs bébêtes plutôt poilus : renard; panthère, ours… et Fabrice incarne « la prêtresse ».

Bon , pour l'instant y'a personne dans l'arène !

Bon , pour l’instant y’a personne dans l’arène !

Ah ca y'est, enfin quelques unités dont mon aigle qui m' a bien aidé !

Ah ca y’est, enfin quelques unités dont mon aigle qui m’ a bien aidé !

Il commence à y voir du monde !

Il commence à y voir du monde !

A chaque tour on récupère des points de Mana que l’on dépense pour faire apparaître des créatures, dessorts et enchantements divers.

Les combats se résolvent aux dés avec son lot d’aléa !

Beaucoup de textes sur les cartes et j’apprécie donc bien mieux cette partie en francais par rapport à la précédente jouée sur la version anglaise.

Mon magicien a subi les assauts inévitable d'un super monstre adverse !

Mon magicien a subi les assauts inévitables d’un super monstre adverse !

Un pur jeu d’affrontement très tactique avec des cartes magnifiques et un grimoire rien qu’à soi : sympa malgré un apprentissage peu évident des règles et la méconnaissance des effets des nombreux attributs des créatures et magiciens.

Vu l’heure tardive, on a mis fin au jeu d’un commun accord alors que mon magicien se faisait laminer… encore un ou 2 tours et il y aurait sûrement laissé sa peau (de bête).

Le jeu est assez proche de Summoner Wars mais je lui prèfere celui-ci.


A Bientôt !

Zuton 

 

2 réflexions sur “Compte-rendu de parties de Septembre 2014

  1. Sympathiques comme tout tes petits résumés de parties 😊… Je vais essayer de remonter le fil de ton blog pour combler mon retard maintenant. 😁 Bonne nuit.

Laisser un commentaire

