LOST LEGENDS : LES HÉROS SONT DE SORTIE !


P1030212_resizedIntro :

Lost legends est un jeu de carte compétitif intéressant : malgré quelques défauts, le jeu a réussi à me convaincre grâce à son univers médiéval-fantastique, ses graphismes et son mélange de mécanique de « draft » et combos : le tout est au final fort agréable : revue de la bête !

Présentation générale :

L‘auteur du jeu n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit de Mike Elliot , le créateur de la série « Thunderstone » (voir l’excellent article consacré à la saga sur Ludovox), qui remet donc le couvert pour nous plonger une nouvelle fois dans un univers médiéval-fantastique. Le jeu est sorti en anglais en 2013 chez l’éditeur Queen games après une (honteuse) campagne sur Kickstarter. Il est calibré pour 3 à 5 joueurs (variante possible à 2 joueurs à lire sur BGG) et d’une durée annoncée d’une heure.

Le niveau d’anglais requis est basique, les illustrations très réussies et bien immersives, le matériel est de bonne qualité.

lost-legends-24

But du jeu :

lost-legends-05Le but du jeu est d’obtenir le plus de points de légende (PV) en fin de partie qui se déroule en 3 actes, sachant que chacun est doté d’une phase initiale de draft puis de combat. On récupère son maximum de vie et de mana au début de chaque acte, ainsi que la réactivation de ses cartes sorts/objets.

lost-legends-07Les points de légende sont principalement obtenus à chaque fin d’age par les trophées temporaires de majorité, par les trophées imprenables et en fin de partie selon son marqueur sur sa piste d’expérience et son or.

lost-legends-06

En effet, le joueur le plus riche reçoit en fin de partie 6 PV, et le 2eme plus riche 3 PV.

Héros magicien, archer ou classique ?

Chaque joueur incarne un héros, impatient d’en découdre avec les vilains du donjon !

lost-legends-04

La magicienne a l’air sympa… et pourtant personne ne l’a prise comme personnage ! (serions nous une bande de misogynes ?)

La fiche de personnage présente ses différentes caractéristiques :

  • ses compétences (en petit en haut à gauche) et le nombre de pièces de départ (sous le dessin du perso, au centre)
  • piste verte/cube vert des points de vie avec un jeton maximum
  • piste bleue/cube bleu des points de mana disponibles avec un jeton maximum
  • la piste de points d’expérience : cube noir qui augmentera après chaque combat victorieux. Lorsqu’on atteint certains paliers (3, 6, 12, 20, 30), on peut augmenter son marqueur de max de vie (plus un point de vie immédiat) ou de mana (plus un point de mana immédiat) ou recevoir 2 pièces d’or. D’autres paliers permettront de marquer les PV en fin de partie (exemple : 8 PV si on atteint de 16 à 19 points d’expérience)

Exemple de fiche personnage

Présentation des icônes des cartes équipement

Le jeu possède pas mal d’icônes claires si bien qu’on s’y habitue très vite :

image-215359-full

Les icônes de compétence de base sont l’épée (attaque au corps à corps), l’arc (attaque à distance), le bouclier (défense), le bâton magique (attaque magique par sort). D’autres icônes viendront compléter cette liste par l’acquisition de cartes objets et sorts comme les icônes parchemin, collier…. Ces icônes conditionnent la force d’attaque des cartes.

P1030209_resized

Mon personnage de départ : une brute avec les compétences de base de type épée et défense, avec pas mal de point de santé mais aucun point de magie !

La fiche personnage prévoit sur les côtés l’emplacement des cartes selon leur type (2 types par côté) :

  • Armes (une seule arme de chaque type autorisé)
  • Équipements de défense (armure, bouclier, casque : un seul type autorisé)
  • Sorts (pas de limite)
  • Objets (pas de limite)

et sur le dessus les emplacements pour les autres cartes de type :

  • compétences acquises (pas de limite)
  • monstres tués (pas de limite 🙂 )

lost-legends-01

Les dessins au dos des cartes correspondent aux graphismes des bords de la fiche personnage si bien que chaque type de carte est bien classé, aidant à la visibilité de nos caractéristiques et pouvoirs.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en 3 actes identique mais avec ses propres cartes associées :

  • préparation du paquet de cartes monstres de l’age en cours avec attribution aléatoire d’un monstre face visible à chacun
  • distribution des 6 cartes de l’age en cours et phase de draft pour en choisir 5
  • attaque des monstres chacun à tour de rôle jusqu’à épuisement de la pile ou la mort de tous les aventuriers !

Phase de draft : on s’équipe ! (on ne va pas rentrer dans le donjon à poil quand même !)

Après avoir choisi aléatoirement son personnage, nous voilà partis avec le premier monstre à dézinguer devant soi et le premier draft de cartes (on reçoit 6 cartes, on en choisit une et on passe les cartes à son voisin, cette phase répétée 5 fois) qui permet :

  • soit de s’équiper en armes d’attaque ou de défense, en sort et autres objets en payant leur coût, sachant que le coût de certaines cartes est diminué s’il on possède un certain nombre de compétences requises par la carte
  • soit acquérir la compétence d’une carte : on la pivote et la place à l’endroit adéquat, puis on perçoit de la banque une pièce d’or en age I, 2 en age II et 3 en age III.
P1030217_resized

Mon personnage après la première phase de draft (acte I)

Quels sont les types d’équipement et sorts en stock ?

Dans le draft , circulent toutes sortes de choses très intéressantes :

Des armes : (youpi!)

lost-legends-16

lost-legends-21

Des éléments de défense : (cela peut servir…)

lost-legends-15

lost-legends-11

Des sorts magiques (la plupart activable une seule fois par age) :

lost-legends-17

Des objets divers et variés :

lost-legends-10

Bref, que du bon équipement, le tout est de bien choisir selon ses orientations tactiques (principe même du draft), du monstre courant devant soi et des caractéristiques de son personnage de départ (selon les points de vie et de mana).

A L’ATTAAAAAAAQUE ! (mince, j’ai oublié de m’acheter une armure et un casque : ca sent pas bon…)

Une fois le draft achevé, le premier acte à lieu avec, chacun à son tour, l’attaque du monstre nous faisant face :  s’il n’est pas tué en une seule attaque (ses points de vie sont représentés dans le cercle vert en bas à droite), le monstre réplique avec son type d’attaque  (que l’on peut parer si notre héros est équipé d’éléments de défense adéquats) et nous inflige ainsi des blessures (diminution immédiate de nos points de vie).

lost-legends-18

Les combats se résolvent très facilement : on attribue au monstre autant de blessures que la valeur de notre force d’attaque donnée par un type d’arme choisi (force de base et équipement toujours présent même s’il on a activé/ »topé » son effet dévastateur) que l’on peut bonifier par des objets ou sorts (activable une seule fois pour le plus grand nombre en inclinant la carte à 90° après activation).

monstresLa plupart des monstres sont immunisés ou protégés (valeur d’attaque du héros divisé par 2) sur un ou plusieurs types d’attaque (épée, arc, bâton magique). L’effet « charge » est appliqué immédiatement (sauf lors du tirage du premier monstre) et produit une attaque de type « chaos » et donc une blessure immédiate si elle n’est pas parée.

orc

Si vous êtes chanceux, l’effet contraire peut se déclencher avec un monstre très vulnérable sur un type d’attaque, comme cet orc qui reçoit le double de dégâts provenant d’une attaque magique !

Encaisser les attaques des monstres (type et valeur dans le cercle rouge en bas à droite) grâce à notre équipement de défense est essentiel pour pouvoir survivre à plusieurs combats successifs.

lost-legends-22

PAPA , MAMAN : J’AI TUÉ UN MONSTRE !

Lorsque le nombre de blessures atteint le nombre de point de vie du monstre (valeur dans le cercle vert en bas à droite), il est tué et rapporte des points d’expérience (valeur dans le triangle blanc en bas à gauche) et un butin en pièces d’or partagés avec son voisin de gauche (qui n’a pourtant parfois pas mérité !) , et même ses 2 voisins si la valeur est >=3 .

lost-legends-12

La carte monstre inclinée va ensuite rejoindre notre tableau de chasse et son type devient alors important pour récupérer les précieux jetons de légendes permanents ou temporaires; signes de PV.

LA COURSE AUX TROPHÉES !

Il y a 4 familles de monstres (humanoïdes, animaux, mort-vivants et dragon) et des jetons PV sont alloués :

lost-legends-08

  • 4 jetons de majorité pour chaque type de monstre qui peut être pris par un autre joueur s’il dépasse la valeur courante de son possesseur : rapporte 1 PV en fin age I, 2 PV en fin age II et 3 PV en fin age III

lost-legends-07

  • des jetons de 6/8 PV imprenables puis dégressifs pour 2 monstres de même type tués (8PV pour le premier a tué 2 dragons)
  • des jetons de 8 PV imprenables puis dégressifs pour 3 monstres de même type tués
  • des jetons de 8 PV imprenables puis dégressifs pour 1 monstre de chaque type tué
P1030220_resized

Perconnage durant l’acte I

ON TUE UN AUTRE MONSTRE ? AIE, JE SENS QUE JE VAIS AVOIR MAL… MAMAN PAPA, AU SECOURS !

Lorsque vient notre tour et qu’aucun monstre est devant soi (car on a tué le monstre au tour précédent), soit on choisit celui face visible , soit on en pioche un au hasard en le conservant ou le « donnant » à un adversaire n’en possédant pas devant lui à combattre (car il nous arrange pas du tout au niveau de ses immunités/protections). Si cette 2ème option est choisie et que tous les autres joueurs combattent déjà un monstre, la pioche à l’aveugle du monstre suivant est forcément pour soi !

P1030221_resized

Mon perso durant l’acte II qui se terminera mal en perdant la vie et donc une carte de compétence retirée, plus une autre à cause d’un effet néfaste du monstre… grrrrr!

En principe, notre phase d’équipement permet de bien se préparer au premier monstre car on en prend connaissance avant la phase de draft. En revanche, la situation se corse très vite avec le 2ème monstre, voir encore pire avec les suivants car nos combos ont déjà été activées. Si notre vie tombe à 0, on est éliminé de l’acte en cours et on perd une carte de compétence.

P1030225_resized

Personnage prêt à combattre durant l’acte II

Au fil du jeu, notre personnage devient de plus en plus puissant avec des armes plus dévastatrices et des sorts plus nombreux, mais les monstres eux aussi deviennent de plus en plus forts avec des effets bien néfastes (ciblant tous les joueurs parfois) et de belles immunités !

Pour preuve , voici quelques monstres de niveau III :

image-186304-full

Le jeu est très plaisant , les cartes magnifiques et les combos intéressantes, notamment en age III. On regrettera juste le manque d’interaction qui se limite juste à refiler un monstre coriace à l’un de ses adversaires ou copier une carte : pas d’échange de cartes équipement.

P1030224_resized

Personnage après la phase de draft de l’acte II

P1030223_resized

Autre personnage après la phase de draft de l’age II

P1030227_resized

Début de ma phase de combat en acte III

Certains sorts permettent de copier les caractéristiques des équipements des autres. Ce pouvoir peut être très méchant pour les objets et sorts en activant la carte d’un adversaire qui devient alors consommée (il a payé la carte chère et c’est un autre qui l’active ! un vrai coup de p…!)

P1030229_resized

Mon personnage en fin de partie

Le décompte final des PV a lieu à l’issue de l’acte III.

VERDICT :

lost-legends-02S‘équiper en arme défensive en début de partie puis bien « comboter » les sorts semblent une stratégie payante ! Mais cela dépend aussi des caractéristiques de départ de son personnage (assez inégales en terme de répartition points de vie / points de mana selon le perso) et de la nature des cartes les plus intéressantes récupérées lors du draft.

Le jeu possède des similitudes avec Seasons pour son côté « cartes à combo », 7 Wonders pour son côté draft et enfin avec Thunderstone pour son univers donjon / médiéval-fantastique.

La durée de partie a été plus que doublée par rapport à celle annoncée : 2h30 environ, explications comprises.

lost-legends-37Le nombre de cartes étant de 50 pour chaque niveau, on peut se poser la question du renouvellement du jeu pour des ludopathes qui pratiqueraient des dizaines de parties.

Il peut arriver que le jeu soit super frustrant avec un age complètement à vide à cause d’un équipement inadapté à un type de monstre qui fait perdre rapidement la vie d’un héros impuissant (surtout que certains débutent avec vraiment peu de vie et même si la mana peut compenser, si le choix du draft des cartes ne permet pas de l’utiliser, c’est un peu dur dur…). Cette mésaventure est arrivée à l’un de nos partenaires de jeu dès le premier age et au lieu de l’éjecter pour l’age en cours, on a décidé d’un commun accord de le réintégrer avec un échange de monstre. Cette faiblesse représente peut-être le talon d’Achille du jeu, comme soulevé ci et là sur la toile ludique.

lost-legends-38Le jeu reste tout de même super agréable, bien illustré, immersif, avec peu de hasard si ce n’est la pioche des seconds monstres (car le premier de chaque acte est toujours face visible avant la phase d’équipement/draft) et les premières mains du draft bien-sûr.

Pour ma part, c’est un vrai coup de cœur et je pourrais facilement passer à l’achat si une VF était disponible (pas le cas et pas prévu apparemment).

J’ai en effet déjà hâte de m’équiper (différemment) pour retourner affronter les vilains du donjon de « Lost Legends »…

Plus d’infos :

lost-legends-37Quelques goodies/mini extensions disponibles sur BGG :

Personnage supplémentaire sur BGG ici.

Mini-extension proposant 25 nouveaux monstres de niveau 1 : ici sur BGG

Un article très intéressant sur le jeu sur le site Ludovox par TSR ici.

Une autre revue du jeu mais en anglais (d’un blog tchèque) et dont la plupart des photos de cet article sont extraites.

Récapitulatif :

Fiche de jeu sur le site de Ludovox

Avis personnel :

  • Matériel : 4/5
  • Ambiance : 5/5
  • Hasard: 2/5
  • Immersion: 4/5
  • Interaction: 2/5
  • Complexité : 3/5
  • Stratégie : 4/5

PS : merci à Kratos pour la découverte !


Publicités

2 réflexions sur “LOST LEGENDS : LES HÉROS SONT DE SORTIE !

  1. Pingback: Compte-rendu de parties d’Octobre 2014 | Les expériences ludo zutones

  2. Pingback: Bilan 2014 : blog et tops/flops Jeux ! | LUDO-LABO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s