Bilan 2014 : blog et tops/flops Jeux !


BILAN 2014 : blog et tops/flops Jeux de société !

Ludo-labo 1

BLOG : DE LA NAISSANCE À L’ENFANCE !

Les statisticiens de WordPress ont préparé un rapport annuel 2014 du blog qui a encore moins d’un an et je le partage avec vous : cliquez ici pour voir le rapport complet.

Je dois avouer que maintenir ce blog me passionne mais faute de temps, je me concentre et me contente de faire partager mes parties de jeux. Il est en effet difficile de tout concilier : lire les règles, jouer, faire des tests, remplir les compte-rendus prend un temps énorme !

Le blog est loin d’être mature et les commentaires peu nombreux en témoignent, mais j’essaie d’améliorer les articles décrivant les compte-rendus de parties ou test des jeux. Je vais tenter de réaliser des compte-rendus plus courts et planifie de continuer la publication mensuelle des articles type compte-rendu (plus rares mais plus complets et conséquents) plutôt que la publication d’un article par compte-rendu de partie.

Je compte ajouter une rubrique musicale et mieux maintenir celle consacrée aux romans (si je parviens à plus lire !).

Le blog est encore jeune et ne demande qu’à être amélioré et complété !

J’ai d’ailleurs décidé de renommer le site en LUDO-LABO pour remplacer son ancien titre que je jugeais trop pompeux et égocentrique : LUDO car tout ce qui touche au ludique m’intéresse et LABO pour la partie expériences et tests ! (déformation professionnelle car je travaille réellement tous les jours dans un labo sur des puces micro-électroniques !)

Vos commentaires sont les bienvenus et n’hésitez pas à me donner votre ressenti et vos propositions pour améliorer le fond et la forme des articles : j’accepte volontiers la critique et encore plus facilement lorsqu’elle est constructive !

Les classements fleurissent durant cette période, voici le mien publié en ce début d’année.

MON TOP 20 JEUX SUR 2013-2014

Ci-joint la liste des jeux qui m’ont marqué en 2013-2014, classés par ordre de préférence :

TOP 1 : BRUGES

bruges boiteNo comment car je vais être trop élogieux…si ce n’est que je pleure de désespoir de ne pas pouvoir récupérer la mini extension multi-lingue sur les animaux : 30E de port sur le site « Hans Im Gluck » allemand : faut pas abuser… j’espère que Filosofia sortira la VF de l’extension un jour (semble pas planifié pour l’instant par nos cousins québecois 😦 ).

Test du jeu ici sur le site de Ludovox.

TOP 2 : ANDOR

andorJeu coopératif tout simplement génial et pour ne rien gâcher dans un univers que j’apprécie plus particulièrement! La grosse extension avec du voyage en mer a complété la première même pas encore essayée : miam !

 

TOP 3 : CONCORDIA

concordia VF

Plusieurs parties en 2014 et toujours avec un grand plaisir ludique : je compte me procurer prochainement le nouveau plateau : Britannia & Germania

 

 

TOP 4 : DEUS

deus-boite

La nouveauté d’Essen 2014 qui m’aura la plus marqué ! Chaque partie procure un bon goût de reviens-y et mon entourage de joueurs a été également conquis.

 

TOP 5 : LORDS OF WATERDEEP

lords_of_waterdeep_box

Un super jeu D&D, bien plus simple et plus rapide qu’il n’en a l’air.

TOP 6 : FIVE TRIBES

five TribesC’est bien la première fois qu’un jeu de Bruno Cathala me plaît autant ! Le système de l’awalé et la qualité éditoriale irréprochable du jeu n’y sont pas étrangers…

Test du jeu ici sur Ludovox.

 

TOP 7 : LOST LEGENDS

P1030212_resizedUn bon jeu de cartes mêlant gestion de main, draft et combo dans un univers médiéval-fantastique : très plaisant !

Test du jeu sur mon blog ici.

 

TOP 8 : GINKGOPOLIS

index ginkgoolis

Un des jeux les plus joués en 2014 ! L’extension, avec ses différentes variantes progressives est une tuerie et on ne peut tout simplement plus sans passer après y avoir goûté, notamment la possibilité de conserver une carte en main qui apporte un réel plus stratégique (option possible dès le jeu de base).

TOP 9 : AMERIGO

amerigoJ’ai lu ici et là que la tour à cubes était buggée … elle a toujours bien fonctionné sur mes parties… par contre la traduction des règles est indigne d’un éditeur tel que Queen Games !

Revue des règles et test sur mon blog par ce lien.

 

TOP 10 : MICE & MYSTICS

Mice & MysticsTout comme Andor, je n’y joue pas assez souvent que je voudrais… Il s’agit du 2ème jeu coopératif de la ma liste : les rats, les araignées et autres bébêtes minuscules n’ont qu’à bien se tenir : les souris arrivent !

 

 

TOP 11 : TRAJAN

Trajan-fin-copiePlusieurs parties en fin d’année avec l’acquisition de ce titre qui me faisait les yeux doux après plusieurs parties concluantes sur Boite à Jeux et une seule en vrai !

 

 

TOP 12 : DESPERADOS OF DICE TOWN

desperados-of-dice-townDesperados of Dice Town est le seul jeu poids léger de ma liste …jeu testé à Cannes sans l’acquérir mais acheté pour la ludo de mon CE ou je l’ai littéralement monopolisé en enchainant les parties très fun avec mes enfants et amis pas forcément joueurs ! Minivilles n’était pas loin de rentrer dans le top 20 mais je lui trouve un défaut : au fil des parties, il devient répétitif et lassant.

 

TOP 13 : NATIONS

nations-boite_mediumJeu de civilisation que j’avais tout d’abord boudé à cause de son aspect graphique peu attirant… bien m’en a pris de l’essayer ! Conquis jusqu’au point à ne pas ranger le jeu après chaque partie et effectuer quelques parties en solo… faudra que j’essaye le jeu de dés… A noter que je ne connais pas son ainé « Through the Ages » qui même s’il est parait-il bien mieux, dixit mes partenaires de jeu : au moins Nations est beaucoup plus facilement sortable ! Je sens que l’histoire du jeu « pas beau mais finalement bien » va se répéter avec le jeu Historia… à suivre…

TOP 14 : ISTANBUL

istanbul

Achat compulsif et même pas déçu ! un beau et bon poids moyen qui a remporté le Spiel 2014 !

Test du jeu ici sur Ludovox.

 

TOP 15 : MAGE KNIGHT VF

MK VF

Excellent et enfin un jeu avec du vrai deck-building dans cette liste ! Et quel jeu : un monstre ludique, difficile à dompter mais tellement jouissif !

TOP 16 : LA ROUTE DU VERRE

la-route-du-verre

Les quelques parties effectuées à 2 m’ont bien plu et rien que de le citer ici, j’ai envie d’y rejouer, surtout à plus que 2 !

 

 

TOP 17 : MAITRES COUTURIERS

Maitres couturiers

Une seule partie au compteur mais j’ai vraiment accroché alors que le thème ne me passionnait guère au départ… Une très bonne surprise 2014 !

TOP 18 : EMINENT DOMAIN

eminent-domain

Un jeu de deck-building dans un univers de SF qui m’a emballé ! Très bien, tellement bien que j’en ai fait le test sur le site de Ludovox.

 

TOP 19 : ROBINSON CRUSOÉ

robinson-crusoe-aventures-sur-l-ile-maudite

Un coopératif très agréable avec toujours une super ambiance autour de la table alors que l’heure est parfois grave pour nos survivants… et parfois synonyme de défaite !

 

TOP 20 : BORA-BORA

Bora Bora

Autre excellent Feld : Bora Bora !

 

 

A relire cette liste, je m’aperçois que:

  • peu de jeux de deck-building apparaissent alors que ce sont d’habitude mes préférés…et cela me fait bizarre… mes goûts ludiques changeraient-ils ?
  • que c’est du classique de chez classique et plutôt teuton ! Où sont passés les jeux US plus « améritrash » ? Bein, …pas trop appréciés en fait, à part Mage Knight !
  • j’aime les jeux de Mr Feld : oui, j’assume !

A noter aussi que je n’ai pas joué à plusieurs jeux prometteurs d’Essen 2013 ou 2014 comme par exemple Russian Rail Roads, Aquasphère…

MES FLOPS SUR 2013-2014

Après les TOPS, quelques FLOPS de l’année 2013-2014 :

Prosperity : j’ai détesté la seule partie jouée : je ne suis décidément pas adepte des jeux de Reiner Knizia même s’il est en duo sur ce mauvais coup !

Splendor : même si le format rapide est intéressant et le matos de bonne qualité, j’ai trouvé le jeu trop abstrait : aucun thème à l’horizon ! Je n’ai toujours pas bien compris l’engouement général pour ce jeu, mais je respecte : chacun son « dada » !

Lewis & Clark : pas trop aimé et je ne sais même pas vraiment dire pourquoi ! Peut-être l’aspect course trop primordial et annihilant les autres mécaniques pourtant intéressantes ?

Abyss : déçu dès la première et seule partie, surtout par rapport au buzz qu’a suscité le jeu. Je lui laisserais tout de même volontiers une seconde chance.

Madame Ching : déçu aussi mais le format est peut-être trop familial et manquant de fun pour ce type de jeu pour me satisfaire

Hyperborea: cette nouveauté Essen 2014 fait partie de mes pseudo-flops : non pas que ce jeu de bag-building soit mauvais, loin de là, mais je n’ai pas encore trop eu l’occasion d’approfondir après la seule partie jouée. Le hic est que les erratas des règles m’ont laissé un arrière goût amer et mes mauvais choix de la frustration… engendrant au final comme une légère déception avouée au fil du temps.

La nuit du grand poulpe : très très bof ! A oublier !

VŒUX LUDIQUES ET AGENDA 2015

Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux ludiques et autres pour 2015 !

meeple 2_800p600Zuton

 

Laisser un commentaire

