Compte-rendu des parties de Juin 2015


 RÉSUMÉ

Bilan du mois de Juin 2015 : les gros jeux avec un thème fort ont eu la part belle avec plusieurs parties en mode « campagne » , c’est à dire étalées sur plusieurs soirées (Mage Knight, Runewars). A part La Granja, pas de gros jeu de gestion : un souffle épique se serait-il levé en cette fin de printemps ? L’été vient…

Une seule découverte ce mois-ci mais de taille : Star Trek Fleet Captains

Jeux du mois : Mage Knight

Découverte du mois : Star Trek Fleet Captains

Re-découvertes du mois : Mage Knight (acte I & II), Mice & Mystics, Escape Zombie City, 7 Wonders (x3), Ghost Stories, La Granja, Runewars, Lengendary Encounters, Les châteaux de Bourgogne

Déception du mois : une partie de La Granja à 4 , non pas à cause du jeu (qui est excellent) mais plutôt de la configuration 4 joueurs avec mes explications confuses et certains joueurs non motivés.

Livre du mois : Une nuit éternelle, de David Khara : la suite des vestiges de l’aube, très bon roman, plus palpitant avec plus d’action que le premier tome mais moins profond.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !

Zuton


new mage knight logoMAGE KNIGHT : ACTE I

Jeudi 4 Juin 2015

MK VF

Partie à 3 joueurs en mode coopératif avec Fabrice et Olivier. Le but est de s’emparer de 3 villes. Compte-rendu en images du premier acte (1 journée et une nuit) couvrant la moitié de la partie.

Jeu toujours aussi prenant et très plaisant !


miceMICE & MYSTICS

Vendredi 5 Juin 2015

Mice & MysticsAprès un BBQ pluvieux, on s’est lancé dans un Mice & Mystics à 4 joueurs avec Juliette, Seb et Olivier. Comme personne ne connait le jeu sauf moi (avec seulement quelques parties à mon actif et qui datent un peu), je propose le premier scénario. Pressé(e)s d’en découdre, on a zappé la lecture du livret qui aurait permis de poser le décor et rentrer doucement dans le thème.

La mise en place et les premiers tours ont été plus que laborieux au niveau des règles : on a passé notre nez dans les livrets vraiment mal faits ! Le jeu est rempli de petits détails à résoudre !

P1060558_600p450On a eu du mal à trouver le point de règle faisant apparaitre les vilains après une phase d’exploration (changement de tuile) et bien d’autres…

Colin (Seb, leader guerrirer) a passé son temps (entre autre) à essayer de fouiller sans succès sauf une fois ou il a trouvé une daube, de mémoire : c’était bien la peine !

Olivier (Filch le filou) a lui amassé des fromages à tire-larigot et pioché un évènement qui disait de mettre tous les monstres de la carte rencontre : pas très clair…on a fait apparaitre ceux de la page en cours.

Juliette (Tilda la guérisseuse) s’est réjouie de nos blessures en activant sa masse d’arme (+ 1 dé d’attaque en mêlée), et en nous soignant aussi parfois : faut pas pousser !

Quant à moi (Nez, le guerrier bricoleur et accessoirement le bourrin du groupe avec son gros marteau puissant mais lourd), je poussais des cris de guerre pour lancer 5 dés en attaque de mêlée pour parfois ne faire qu’une seule touche…parfois 4 ou 5 ! Il a quand-même globalement bien tapé !

On s’est pris un scolopendre et une araignée sur la figure dans la dernière tuile : la cour, où la corneille a fait le ménage côté cafards ! 🙂

P1060572_600p450Bon, on a quand même réussi le premier scénario, avec 2 souris capturées, de justesse. En effet il ne restait plus que 3 emplacements vides de fromage sur la meule  : 3 fromages supplémentaires de la part des monstres et c’était la fin du chapitre, synonyme de défaite !

La non maitrise des règles (mea culpa : je n’y avais pas joué depuis longtemps !) a plombé le jeu, nous empêchant de profiter de l’univers riche du jeu et de s’y immerger complètement (malgré la lecture très vivante de Seb des nouvelles tuiles explorées, merci à lui !). Le jeu est tout de même bien sympa et mérite de s’atteler aux scénarios suivants !


ESCAPE ZOMBIE CITY

Dimanche 7 Juin 2015

2 parties avec Alice et Elodie qui se terminent par des victoires.

P1060574_600p450


7W

7 WONDERS


Le calme revient pour un 7 Wonders à 3 avec l’extension Leaders : une configuration idéale pour bien contrôler le jeu.

P1060584_600p450

Le plateau final d’Elodie

P1060581_600p450

Le plateau final d’Alice

P1060579_600p450

Mon plateau final

P1060580_600p450

Alice la gagnante du jour et j’ai pas brillé avec un score à la ramasse…


banniere ghost stories GHOST STORIES

Alice est motivée pour se frotter à Ghost Stories et c’est avec entrain que nous démarrons ce jeu que je n’avais pas sorti depuis un petit moment. Nous jouons chacun 2 moines en mode de jeu facile.

Les jetons Ying-Yang sont utilisés à bon escient juste avant qu’un monstre tué nous permet de le récupérer.

La partie est gagnée malgré des plateaux joueurs bien remplis de monstres…


granja cover

LA GRANJA 

Mardi 9 Juin 2015

la-granja-vfPartie à 4 avec Olivier, Arnaud et Isabelle qui découvrent tous le jeu. Ils sont ainsi un peu perdus au vu de la complexité et le niveau de détails des règles, sans être préparés ni motivés au départ à les ingurgiter. J’aurais du proposer un autre jeu mais la partie était initialement prévue à 2.

On est finalement restés dessus et mal nous en a pris : ce fut laborieux et pour moi un supplice d’expliquer les règles d’un jeu dénigré et critiqué tout du long. On a stoppé l’hémorragie en abrégeant la partie en fin de 5ème tour alors qu’Olivier commençait sérieusement à bien se développer !

P1060601_600p450

Partie à oublier très vite !

P1060602_600p450Morale de l’histoire : ne pas jouer à La Granja avec n’importe qui !

P1060603_600p450


new mage knight logoJeudi 11 Juin 2015

MAGE KNIGHT : ACTE II

Suite et fin heureuse de Mage Knight :

P1060609_600p450

Encore une excellente campagne qui donne envie de rejouer !


Fleet_Captains_LogoSTAR TREK : FLEET CAPTAINS

Samedi 12 Juin 2015

Découverte de ce jeu asymétrique avec un superbe matériel, présenté par Chris que j’affronte donc en duel.

P1060633_600p450

Une bien belle grosse boite !

On joue seulement avec quelques vaisseaux, d’autres sont disponibles pour les futurs parties : avec toutes les tuiles et le matériel en attente, le renouvellement du jeu est énorme !

P1060652_600p450La partie se déroule bien pour mes unités et je remporte la partie ! Un bon jeu même si j’ai eu un peu de mal à ingurgiter les règles.


runewars-logoRUNEWARS : ACTE I

Jeudi 18 Juin 2015

Du gros jeu entamé hier avec du Runewars : j avais complétement oublié les règles, mon unique dernière partie datait de 5 ans !

Explication des règles et mise en place tout en douceur (excellente) : 1h30

Fabrice joue les humains, moi les elfes et Olivier un vilain peuple (pas les morts vivants, l’autre)

P1060661_600p450

P1060663_600p450

P1060662_600p450

Olivier perd 2 unités d’entrée de jeu au printemps puis emmagasine les conquêtes en convertissant les unités neutres. Il pioche une carte et hop c’est la bonne ! Ses nombreuses cartes tactiques lui ont été bénéfiques (les miennes sont toutes pourries et pas utilisables pour l’instant)

Chose que je n’ai pas réussi en dépensant pourtant 3 points d’influence, le troll géant a été déporté mais non soudoyé…grrrr !

P1060670_600p450

Mon héros perd sa quête : mauvaise pioche ! Un peu frustrant quand même de ce côté là !

Du coup Fabrice m’attaque et gagne le combat puis on a une carte famine qui nous empêche de récolter : résultat je suis le seul à ne pas avoir assez de nourriture et perds encore 2 unités que je venais de recruter.

P1060666_600p4502ème conquête et rebelote : unités neutres seulement déportées.

Bref, mon départ est très poussif et trop influencé par une pioche de cartes en ma défaveur, résultat : j’ai seulement 4 unités sur le plateau pendant que mes adversaires en ont presque 10 chacun (surtout Olivier) !

Il va falloir que je change de stratégie pour les tours suivants au risque d’une belle déconvenue…

A noter qu’on a pas réussi lors de la mise en place à être chacun à plus de 4 tuiles de distance, Fab et moi sommes proches expliquant peut être ce premier combat si tôt dans la partie…

Nous avons prévu 2 soirées pour terminer mais j’ai bien peur qu’il en faudra minimum 3 …

Acte II à suivre !


Legendary bannière 2

LEGENDARY ENCOUNTERS : VICTOIRE SUR LE FIL ET 3 MORTS SUR LE TAPIS ! 

Mercredi 24 Juin 2015

Nouvelle partie de Lengendary Encounter avec France, Chris et Arnaud et elle confirme mes impressions positives de la première partie qui s’était soldée par une cinglante défaite : ce jeu de cartes coopératif avec une mécanique de deck-building est vraiment excellent !

P1060695_600p450Chris prépare le setup du scénario 3 (sans traitre) dont le but est de remplir 2 objectifs puis tuer un gros alien. Chacun choisit un héros parmi 2 dont la carte pouvoir spécial rejoint notre deck de départ constitué de cartes soldats attaque de valeur 1 et d’achat de valeur 1. J’opte pour un gros bill qui pioche une carte puis effectue une attaque de la valeur de l’objectif en cours (de 1 en début de partie à 3 en fin de partie) qui a un icône vert.

P1060693_600p450Les premiers tours sont tranquilles et on se focalise plutôt sur l’achat d’unités qui viennent renforcer notre deck tandis que les alien progressent doucement dans la station. Les cartes avec la capacité « coordinate » sont très prisées et essentielles car elles donnent la possibilité de la défausser pour aider un autre joueur pour de l’attaque et en repiocher une immédiatement, alors que les sergent ont également cette capacité mais pour aider à l’achat seulement. Cette astuce permet de faire tourner son deck tout en aidant les autres.

P1060698_600p450Puis les premiers monstres parviennent à rentrer et infliger des dégâts car nos unités/mains ne sont pas assez puissantes en attaque si ce n’est pour « scanner » rendant visible les gros monstres qui vont nous tomber sur le coin du nez oubien déclenchant des événements néfastes. Résultat : les premières blessures pleuvent pour chaque héros et certaines font très mal (valeur de 3 ou 4) ou sont non guérissables. Le premier objectif de récupérer les 2 unités spéciales est rempli en les recrutant (vont dans le deck du joueur) : cool, ils vont pouvoir nous aider !

Une vague de monstres non maitrisée rend la tâche difficile en tuant successivement deux héros (France puis Christophe) qui se retrouvent éliminer en milieu de partie. Étrangement, les héros survivants deviennent alors plus efficaces en faisant du gros ménage ! Effet « vengeance exacerbée » ou effet « les boulets ont quitté la place » 🙂 ?

P1060706_600p450Deux unités activés sur l’icône vert détruisant une carte me permettent d’épurer mon deck qui devient exclusivement de l’attaque. On cesse d’acheter des unités de peur de se prendre les cartes infection alien mélangées dans la pile suite à certaines cartes évenements. Mais Arnaud n’y échappe pas à cause de plusieurs cartes remettant à jour l’offre de cartes et dépilant la pile dangereuse, avec 2 cartes infection d’un coup (valeur 3) que je parviens heureusement à tuer avec une attaque de 6 sitôt mon tour.

P1060707_600p450

Certains monstres sont vraiment puissants et nécessites 2 attaques pour les tuer. Le boss alien apparait alors qu’il allait rentrer dans la base et se retrouve à une valeur de 30 (cartes événement x 5) ! Heureusement, nos decks tournent bien et le combat final est épique : je meurs dans un dernier baroud d’honneur alors qu’Arnaud parvient à le tuer de justesse par un dernière attaque puissante et dévastatrice à 9 !  Une victoire sur le fil ! On a eu chaud !

P1060711_600p450Seul regret : avoir laissé sur le carreau Chris et France qui nous ont regardés jouer : pour entrevoir la victoire, c’est mieux qu’il ne se transforme pas en alien jouant alors contre les autres joueurs mais nettement moins bien pour l’ambiance : pas cool !


runewars-logoRUNEWARS : ACTE II

Jeudi 25 Juin 2015

L’acte II de Runewars est toujours aussi intéressant, mes elfes sont mal et peu nombreux mais ils contrôlent désormais 2 héros qui se baladent pour effectuer des quêtes.

P1060718_600p450

Mes elfes sont rares sur le plateau en ce début d’acte II !

P1060721_600p450

Les 2 héros contrôlés par les elfes

La trêve avec les humains (Fabrice) est signée mais c’est au tour du chaotique (Olivier) de s’étendre dangereusement avec un nombre de cartes tactiques en main hallucinant !

P1060722_600p450Cela recrute sévère mais il faut bien gérer la phase de nourriture de ses troupes au risque de laisser sur le carreau des unités pourtant fraichement enrôlées !

P1060724_600p450

Vue générale du plateau du côté des elfes

Le chaotique s’alloue le support de plusieurs créatures neutres et devient de plus en plus présent.

P1060725_600p450

Vue générale du plateau du côté du chaotique

P1060726_600p450

Description du dernier acte III dans le compte-rendu de juillet !


 

7 WONDERS

vendredi 26 Juin 2015

7WONDERS

Partie découverte pour Patrice, Michèle et Killiam alors qu’Alice maitrise toujours autant en remportant la partie.

 

 


 LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE

Après les demandes insistantes de Seb qui voulait tester le jeu suite aux bonnes critiques de la toile ludique, je cède avec plaisir à sa requête pour proposer le jeu de ma ludothèque que je dois avoir le plus pratiqué. Et je constate avec incrédulité que le jeu me plait toujours autant : un gage de qualité ludique intrinsèque après tant de parties !

P1060730_600p450Juliette se joint à nous pour une partie à 3 joueurs qui fut une nouvelle fois très plaisante !

Même avec des dés capricieux il y a toujours des actions intéressantes à réaliser et la combo hôtel de ville + château est toujours redoutable en actions bonus !

P1060733_600p450Seul petit reproche de notre partie : la sortie des tuiles connaissances sortant aléatoirement, elles sont parfois inintéressantes en arrivant trop tard comme celles de développement sur la dernière manche. D’un autre côté, elles permettent de terminer ses quartiers, voir prendre la tuile bonus s’il on les remplit tous.

P1060740_600p450

Domaine final de Seb

P1060741_600p450

Domaine finale de Juliette qui aime bien les animaux !

P1060738_600p450

Mon plateau final

Mes adversaires du soir ont également apprécié le jeu et je leur laisse en prêt mon exemplaire pour qu’il retente l’expérience !


À bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !

Zuton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s