Compte-rendu des parties d’Août 2015


RÉSUMÉ

Bilan du mois d’Août : plutôt calme avec les vacances, encore que plusieurs jeux plutôt orientés « baston » ont été de sortie avec Xenoshyft, XCOM et Blood Bowl Team Manager !

Jeux du mois : Xenoshyft

Découvertes du mois : XCOM, Les voyages de Marco Polo (x2)

Re-découvertes du mois : Imperial Settlers (x2), Xenoshyft, Euphoria, Blood Bowl Team Manager

Déception du mois : aucune !

Livre du mois : Zulu de Caryl Férey : après le film, le livre qui est encore plus prenant !

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !

Zuton


Xcom

XCOM LE JEU DE PLATEAU

Samedi 1er Août

P1060940_600p450XCOM est un jeu collaboratif pour 1 à 4 joueurs dans le thème issu du jeu PC créé dans les années 90 et qui a connu ensuite un grand nombre de versions en jeu vidéo avec la version XCOM2 sortie cette année.  Le but du jeu est de lutter contre l’invasion de la Terre par des extra-terrestres.

La déclinaison du jeu vidéo en jeu de plateau est l’œuvre de l’auteur Eric Lang qui a déjà sévi sur pas mal de jeux (Quarriors, Arcadia Quest…). Il n’a pas complètement coupé le cordon avec l’univers du jeu vidéo puisque le jeu de plateau nécessité une application sur tablette / téléphone qui gère l’installation, la trame du jeu, et également le temps réel puisque la première grande phase du jeu se joue dans ce mode où chaque personnage-joueur a un temps imparti pour prendre ses décisions et effectuer les actions associées. Ce principe donne au jeu des faux-airs de Space Alert mais demeure quand même bien différent, car le temps réel est une séquence d’action accordé pour un seul personnage à la fois et non pour tout le monde en simultané. Cette phase temps réel est quand même bien moins stressante dans XCOM et la 2ème grande phase de résolution s’effectue au calme avec des lancés de dés, boostés par l’utilisation de cartes technologie.

P1060949_600p450Notre partie s’effectue à 2 joueurs sur le premier scénario de niveau facile. Chris qui a déjà gagné le tutoriel sur une précédente partie avec France m’explique les règles et nous rentrons doucement dans l’univers du jeu. Chris joue le chef d’équipe qui gère les soldats envoyés en mission ou en défense de la base et l’officier de liaison s’occupant de l’application et des satellites autour de la terre pour combattre les aliens. J’endosse le double rôle du scientifique développant des technologies et du commandant gérant l’argent et les avions de combat à envoyer sur les 5 continents en prise avec les vaisseaux envahisseurs.

P1060970_600p450Le but est donc de contenir les aliens pendant la partie et effectuer une carte objectif final disponible à la place de la carte mission et ce quand l’application l’aura décidé ! La partie est perdue si 2 continents passent dans le mode écarlate sur l’échelle de la panique.

P1060941_600p450

La première phase temps réel est jouée en mode pause sur les deux premières manches afin d’appréhender les mécanismes qui sont vite assimilés et de discuter des choix stratégiques, mes 2 rôles ne sont pas les plus compliqués alors que la gestion des soldats et leur envoi sur les lieux terrestres de combat selon leur  capacités me semble plus délicate.

P1060953_600p450

Le développement technologique octroie des bonus de crédits ou des capacités spéciales pour les soldats.

P1060962_600p450Nous gagnons de justesse la partie puisque le niveau d’alerte de certains continents s’approchait dangereusement de la zone rouge fatale.


imperial_settlers_bannièreIMPERIAL SETTLERS

Août 2015, Ile de Ré
Partie en solo avec les barbares : score : 52 PV

P1070221_600p450Puis une partie avec mon fils Guillaume lors d’une journée pluvieuse. Guillaume joue les Romains et bat facilement les Égyptiens qui n’ont pas réussi à comboter avec des cartes inadéquates.


xenoshyft-banniereXENOSHYFT

23 Août 2015

P1070786_600p450Partie en duo avec Arnaud : ma deuxième partie de ce jeu de cartes coopératif, guerrier dans un univers SF type Alien. Le but du jeu est de contenir les attaques de bestioles contre la base, jeu donc de type ‘ »Tower defense ».

On passe pas mal de temps à lire les différents effets des cartes ce qui ralentit pas mal le jeu. Le choix des jetons couleur pour les blessures et l’activation des pouvoirs des cartes ne sont pas très pratiques. Pour le reste , du tout bon, on sent bien la montée en puissance de la force croissante des unités de notre deck et celui des monstres aussi !

P1070789_600p450Mon pouvoir (labo médical) est axé sur les soins alors que celui d’Arnaud sur les armes.

Jouer des unités et objets chez son partenaire rend le jeu interactif et très collaboratif.

Certaines cartes objets n’ont pas du tout été acquises. Les fusils mitrailleurs permettant d’attaquer avant le monstre ou effacer un effet révélé sont très utiles. On a joué 2 mines qui ont eu leur petit effet dévastateur.

P1070793_600p450

P1070800_600p450

On s’en sort très bien avec une survie finale de la base à 12 (en ayant commencé à 30 points de vie).

La durée totale du jeu (9 tours composés par 3 vagues d’ennemi)  a été plutôt longue (3h) mais pas gênant car le jeu est très plaisant et plutôt fun (si on aime tuer des vilaines bébêtes).


Euphoria_banniereEUPHORIA

25 Août 2015

euphoria

 

Belle partie à 4 joueurs avec Fabrice, Olivier et Arnaud. Fabrice nous explique les règles que j’avais plutôt oubliées après 2 parties effectuées il y a déjà plusieurs mois.

P1070801_600p450

Quelle ne fut pas la « mauvaise » surprise de Fabrice de découvrir que ses 3 adversaires dévoilaient tous un personnage de la même faction en début de jeu (les « icarites » de couleur verte). On a donc bien fait progresser leur piste d’allégeance mais c’était sans compter la fourberie (et chance) de Fabrice qui avait lui aussi un icarite en 2ème personnage !

P1070802_600p450

La partie est agréable, l’ouverture des marchés est tendue et une non participation à l’effort engendre des malus qui font mal (l’un d’eux m’a empêché d’obtenir un 3ème dé ouvrier)  tout comme trop de lucidité qui fait perdre un dé. On a tous eu un moment 3 dés mais pas pour bien longtemps !

P1070804_600p450Fabrice remporte la partie alors qu’Olivier était pas loin de finir aussi, puis moi et Arnaud.

P1070806_600p450


Bb team manager

BLOOD BOWL TEAM MANAGER

27 Août 2015

BBTMNous faisons la connaissance de Régis, un joueur plutôt « améritrasheur » que Arnaud a rencontré via le forum Tric Trac et qui habite à 2 pas de chez lui. Nous nous lançons dans un Blood Bowl Team Manager, jeu de cartes chaotique mais ô combien fun auquel je n’avais pas rejoué depuis un bail !

Arnaud joue les nains, Régis des vilains rouges et moi des vilains verts (hommes bête).

C’est donc avec un grand plaisir et lançant des tacles et autres coup bas que nous nous étripons sur plusieurs terrains sur 5 manches. Mais attention à ne pas se blesser (une face de dé), ni se faire jeter par l’arbitre (pion triche avec un sifflet). Très bon !

P1070811_600p450

Bon, ça, c’était le tableau de fan en début de partie !

P1070810_600p450

Première main…

Régis emporte le plus de suffrage des fans alors qu’un pion triche sur la dernière manche me retire la victoire (mais je ne me plains pas et j’ai eu plutôt de la chance sur les manches précédentes) !

P1070813_600p450A noter qu’à défaut d’un tapis de jeu vert représentant un terrain de sport, les monstres ont disputé les matchs sur un terrain bien fleuri !

Score : Régis : 29 fans, Zuton : 26 fans, Arnaud : 21 fans


Marco-Polo-BanniereLES VOYAGES DE MARCO POLO

30 & 31 Août 2015

le-voyage-de-marco-poloJeu reçu en fin de semaine en VF et aussitôt essayé avec deux parties en solo en simulant 2 joueurs, ce afin d’assimiler les règles et appréhender les mécanismes afin d’être prêt à le proposer cette semaine à mon groupe de joueurs.

Le matériel est des plus réussi : beau plateau, belles illustrations, iconographie claire, meeples / sous agréables, tuiles épaisses  et règle claire exhaustive. L’édition francaise de Filosofia est au niveau : j’ai seulement été surpris de voir le nom des personnages non traduit sur les tuiles (OK dans la règle) mais c’est un minuscule détail qui nuit en rien à la jouabilité qui est excellente, sans parler de la re-jouabilité assuré par les set-up variables et les variantes plus expertes.

P1070834_600p450

1er joueur avec Rachid qui ne lance même pas les dés en choisissant leur face au fer et à mesure des actions : très, très fort (pas besoin de dépenser des chameaux pour relancer ou faire varier un dé) et bien pour une première partie mais moins stimulant pour les prochaines ou l’aléa des dés demande plus d’anticipation et de réflexion

Le placement est plus exigeant qu’il n’y parait si on ne veut pas finir les poches vides de sous, synonyme d’une liberté d’action amoindrie dû au surcoût des emplacements occupés. Pour les zones ou 2 dés sont nécessaires (haut du marché, voyage), poser un dé de plus faible valeur permet de limiter le surcout mais la puissance de l’action en est autant affectée !

P1070833_600p450Voyager est indispensable mais très couteux en pièces et chameaux, et ce afin de remplir ses objectifs, développer des nouvelles zones d’action, obtenir des bonus et atteindre les lointaines villes orientales lucratives : Bejing donne des PV et Sumatra octroie des actions en plus mais couteuses en dé et à emplacement unique par manche.

L’argent et les chameaux sont alors très convoités. Mais d’autres axes pour marquer des PV sont possibles comme les fameux contrats (faire l’impasse dessus me semble suicidaire) ou les nouvelles actions débloquées au fil des découvertes des villes.

P1070837_600p450Des dés, du placement, de la gestion de ressources et des voyages ! Poids moyen au niveau complexité, court, beau, renouvellement élevé grâce aux set-up aléatoires et donc au final très bien. Bref,  un bon candidat pour les soirées ludiques pas trop longues en semaine !

P1070838_600p450Je suis donc enthousiasmé par le jeu qui même s’il ne révolutionne pas le genre, comporte un bon goût de reviens-y.

Seul petit bémol : je me demande si les axes de déplacement ouest -est trop « formatés » ne rendrait pas le jeu un poil trop linéaire puis répétitif au fil des parties. A voir après plusieurs parties !


À bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !

Zuton

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s