Tops et Flops Perso Jeux de Société 2016


Je rajoute le mot perso dans le titre de ce résumé pour bien indiquer qu’il s’agit de mes coups de cœur et désamours personnels.

Je ne prétends pas avoir joué à tous les jeux sortis en 2016 et il est probable que beaucoup de très bons sont passés sous mon radar, comme d’autres à la saveur insipide qui m’auraient déçu. Sans compter que certaines boites de jeu dorment encore dans ma ludothèque, une véritable hérésie !

Top & Flop

Il y’ a d’ailleurs peut-être dans cette liste des jeux antérieur à 2016, mais mon premier critère est de mettre en lumière des jeux réellement joués en 2016, quelque soit leur année de sortie.

Bon, je souhaite citer plutôt des jeux récents tout de même car je ne voudrais pas devoir insérer dans cette liste les vieilleries ludiques de mon adolescence dont tout le monde se moque…

J’ai décidé aussi de classer les jeux dans différentes catégories (sauf pour les flops où un sachet commun est proposé mais ils sont largement moins nombreux que tous les bons jeux pratiqués et découverts en 2016).


Commençons pas mes coups de cœur :

Top pouce

Tops 2016 dans la catégorie Expert

Les jeux sont listés par ordre de préférence personnelle et donc tout à fait subjectivement !

1 – TERRAFORMING MARS

 

tfm_banniere_460p260pngtfm-boiteAssurément MON jeu coup de cœur 2016, découvert récemment et sorti pour Essen 2016 où il a été énormément plébiscité mais passé sous mon radar.

Résultat : le jeu est en rupture en VO alors qu’une VF est annoncée chez Intrafin pour mi-2017.

Ce jeu mêle plusieurs mécanismes qui me plaisent : la gestion de main de cartes pour réaliser des combinaisons, de la gestion de ressources, du placement sur une carte, de la richesse,  le tout dans le respect du thème qui rend le jeu cohérent et addictif.

p1040716_600p450

Je vous en parlais avec enthousiasme via ce post et mes 2 seules parties à ce jour furent un régal.

2 – BATTALIA – THE CREATION

battalia banniere

battalia box

Un jeu mélangeant mécanismes de deck-building et conquête à l’univers médiéval fantastique très riche.

Mon compte-rendu de partie est à lire ici.

Damien a écrit un l’excellent article sur Ludovox : à consulter pour vous faire une idée précise.

 

P1080848_600p450

Vivement l’extension (commandé par KS) qui devrait arriver pour 2017 et permettre de ressortir le jeu.

3 – THE PURSUIT OF HAPPINESS

banniere-tpoh-460p260the-pursuit-of-happinessUn autre coup de cœur 2016 après une seule partie : oui, c’est léger mais on s’amuse beaucoup à refaire sa vie !

La partie m’avait emballé au point de le mettre en lumière via un petit article dédie.

Un autre point de vue plus modéré et non moins inintéressant sur le jeu : la mise au point de Atom sur son JP sur Ludovox.

Dommage qu’aucun éditeur français n’ait encore signé avec l’éditeur grec Artipia Games , il y aurait de quoi faire.

p1040205_600p450Je l’ai depuis commandé chez Artipa Games en même temps que le KS de de Field of Green (et Dice City) et je l’ai tout juste reçu sans avoir encore eu le temps de m’inventer une nouvelle vie !

4 – LORENZO – IL MAGNIFICO

lorenzo_460p260

Cet opus d’origine italienne ne révolutionne pas le jeu de gestion mais sa simplicité et sa fluidité font qu’il trouve toute sa place dans ce classement.

Son gros avantage est sa durée de partie tout à fait raisonnable pour un jeu de ce calibre, sans pour autant rogner sur sa profondeur stratégique plaisante.

p1040811_600p450

En effet, la partie découverte chez BdmL m’avait énormément plu malgré un matériel basique.

Le jeu est en rupture mais c’était sans compter mes amis de Ludovox qui m’ont gentiment envoyé le jeu pour le chroniquer : l’article est consultable sur Ludovox.

Un réimpression pour 2017 devrait permettre de satisfaire les fans, une VF est également prévue chez Atalia.

5 – VALERIA CARD KINGDOMS

banniere-930p300

 

boite-valeria-180p207Valeria Card Kingdoms est un jeu de cartes proche de Minivilles pour son mécanisme d’activation de ses citoyens mais la comparaison s’arrête là puisqu’il est plus riche avec plus de possibilités de scoring.

Selon le résultat des dés on active ses citoyens puis on peut recruter d’autres unités, acquérir des cartes Domaines ou tuer des monstres.

L’univers médiéval fantastique est sublime et les parties sont assez rapides : article « Just Played » complet à lire sur Ludovox.

L’extension a été un succès sur la plateforme Kickstarter : elle devrait arriver à la fin de l’été 2017.

p1040447_600p450

A noter que l’éditeur surfe sur la vague de popularité du jeu en déclinant son univers à travers deux autres jeux financés sur KS : Villages of Valeria (sur lequel j’ai fait l’impasse) et Quests of Valeria (commandé)

6- GREAT WESTERN TRAIL

greatwesterntrail

great-western-trail

Great Western Trail est un jeu de gestion qui était très attendu pour Essen 2016 et il ne déçoit pas : on prend du plaisir dès la première partie malgré des règles touffues et le thème parvient à transpirer, chose jamais facile quand on a affaire à un jeu de gestion où la salade de point prend le dessus sur l’univers.

Le jeu est parfaitement bien décrit dans le Just Played de Grovast sur Ludovox.

p1040410_600p450

La VF sera publiée chez Gigamic en 2017 et j’avoue l’attendre de pied ferme ! Merci à Damien D. pour la découverte !

7 – ROLL FOR THE GALAXY

Roll-for-the-galaxy-cover boite_600p250

gigamic_jroll_roll-for-the-galaxy_box-left

Roll for the Galaxy m’a agréablement surpris car n’étant pas fan du jeu de cartes, je n’en attendais pas trop. Et puis, les dés, j’aime bien…

J’avais déjà joué deux parties sur la VO en Mars 2015 (coucou à mon voisin Reveur81!) sans y revenir et c’est finalement la VF de Gigamic qui a fini par me convaincre.

On a enchainé pas mal de parties en 2016 sans s’en lasser et la durée d’une heure permet de lancer une revanche dans la foulée de la première partie.

Résultats : beaucoup de parties jouées en 2016 et le succès était toujours au rendez-vous, même à 2 joueurs (qui est clairement la configuration la moins bien) !

p1030764_600p450

Pour plus d’infos sur le jeu, rien de tel que le JP de TSR sur Ludovox.

Même si le jeu de base est suffisamment plaisant, l’extension Ambition sortie récemment devrait apporter encore plus de richesses.

8 – MOMBASA

Mombasa a été très plébiscité cette année en remportant plusieurs prix ludiques et c’est tout à fait mérité ! Je craignais la déception, et bien non !

La VF de Gigamic (encore eux, décidément, ils en éditent des bons jeux !) est un succès, qui plus est à un prix abordable.

p1040698_600p450

Le jeu demande pas mal de concentration et les voies stratégiques sont multiples. La petite originalité réside dans le mécanisme de gestion de ses cartes, un jeu dans le jeu.

Bref, un très bon jeu de gestion d’un auteur dont la réputation ne fait que monter chez les amateurs de jeux de gestion dits « eurogames » : Alexander Pfister (Broom Service, Great Western Trail, Isle of Skye : d’autres bons jeux essayés et appréciés en 2016).

La revue du jeu par Grovast sur Ludovox vous en apprendra plus.

 

9 – ZOMBICIDE BLACK PLAGUE

Zombicide black plague banniere

zbp-boxEnfin un jeu de figurines dans mon top 10 : Zombicide Black Plague trouve toute sa place dans ce classement tant le jeu est immersif et plaisant.

Je le trouve bien mieux réussi que son ainé, le Zombicide classique avec du matériel au top et un univers médiéval qui n’est pas pour me déplaire !

Bon, certaines règles sont un peu approximatives mais quel plaisir d’éradiquer du zombie !

p1030534_600p450

Le jeu occasionne un grand amusement et lancer des brouettes de dés change des réflexions brise-neurones des jeux de gestion !

10 – PANDEMIC LEGACY Saison 1

pandemic-legacy-01

215291_pandemielrouge-zEnfin, comment ne pas inclure dans ce classement Pandemic Legacy (Saison 1) qui nous tient en haleine notre groupe depuis un moment, une campagne coopérative qui évolue mois après mois et donne une expérience de jeu intéressante.

Bon, après de bons débuts, le jeu se corse et nous ne sommes plus très efficaces avec plusieurs cuisants échecs d’affilées. La moindre erreur plonge les protagonistes dans la défaite, la malchance du tirage des cartes aussi.

p1030664_600p450

Le mois d’Octobre se profile et on devrait savoir bientôt le fin mot de l’histoire, du moins espérons le afin de sauver l’humanité des sales virus !

Au passage, je signale un très bon article sur la saga Pandémie à lire sur Ludovox (je transmets avec joie et de façon saine le virus de Djinn42).

Bien d’autres bons jeux manquent à l’appel mais il faut bien une limite, voici la liste de ceux qui sont passés très prêt du top 10 : Shakespeare, Nippon, Signorie, Porta Nigra, Tyrants of the Underdark, L’auberge sanglante, Saloon Tycoon, Blood Rage, Broom Service, Via Nebula… et j’en oublie assurément plein d’autres. Ceux qui ne sont pas cités ne sont pas forcément dans ma liste de flops ci-après car il ‘y en a tellement…

Enfin, une mention spéciale au jeu Defenders of the Last Stand, un gros gros jeu coopératif dans l’univers de Mad-Max, avec du matos de folie : excellent (une seule partie d’initiation au compteur) :

p1040155_600p450

 


Tops 2016 dans la catégorie Extensions

 

1 – ORLÉANS INVASION

orleans-invasion

invasion-boxOrléans Invasion est la grosse extension de l’un de mes coups de cœur 2015 : elle a mis du temps mais elle est enfin arrivée à l’automne 2016 chez Matagot !

Même si j’avais déjà réalisé les scénarios solo « maison » (article à lire par ce lien : Orléans, le jeu qui peut se la jouer solo), je n’ai pas pu m’empêcher d’acquérir le jeu pour les autres scénarios coopératifs et le mode Duel.

A l’instar d’Andor, le gros problème émanant de cette extension (et du jeu de base aussi) se situe au niveau de la mise en place qui s’avère longue et fastidieuse. Une fois surmontée, que du bonheur !

orleans-invasion-fin_600p450

Je n’ai pour l’instant essayé que le scénario Invasion qui est très riche : les joueurs doivent coopérer pour éviter l’invasion de la ville mais ont aussi chacun un objectif personnel à remplir.

 

2 – DESCENDANCE – LE PORT

descendance_900p300

889-descendance-port-1Cette extension Descendance – Le Port (la 2ième après l’Auberge) est sortie il y a bientôt 2 ans.

Certains se demanderont ce qu’elle fait dans cette sélection 2016, mais voilà, je n’ai enfin pu l’intégrer dans une partie que cette année.

Elle m’a énormément plu tant le voyage et ses nouvelles explorations renouvellent le jeu et ses possibilités.

Je suis plus mitigé sur les cartes objectifs : elles sont sympas pour nous forcer à s’engager vers de nouvelles stratégies mais sont tout de même assez directives.

p1030736

Avec cette extension, le voyage devient plus intéressant et le marché ne se retrouve plus au premier plan, même s’il est encore très lucratif avec les denrées vendues de nos explorations. Je rejoins ainsi l’avis éclairé de Grovast qui nous avait présenté en détail cette extension devenue indispensable.

Pour avoir aussi joué à Clochemerle dernièrement, j’ai trouvé son grand frère Descendance encore plus riche avec le Port.

3 – FORTUNES DE MER : CONTRE VENTS ET MARÉES

header-fortunes-de-mer

fortunes-de-mer-extensionMême « punition » pour cette extension du jeu épique Fortunes de Mer : elle date un peu mais la proposer dans une partie n’est pas facile tant le jeu de base est déjà riche et long.

De plus, elle propose moult modules apportant autant de variantes à intégrer avec parcimonie, au risque de saouler même les pirates les plus sobres motivés.

Lisez plutôt sa présentation marketing : « Cette extension apporte 5 variantes de jeux et 11 modules différents pour de nouvelles configurations de jeu. » Elle fait baver pour les amoureux du jeu qui peuvent ainsi rendre leur jeu de base différent selon leur guise.

P1090107_600p450

 

4- MAGE KNIGHT : SHADES OF TEZLA EXPANSION

new mage knight logo

mage-knight-shades-of-tezla-expansion

 

Mage Knight propose plusieurs extensions : celle de Krang est légère puisqu’elle ajoute seulement un nouveau héros à jouer alors que Shades of Tezla est plus conséquente.

 

p1040310_600p450

Plusieurs parties se sont échelonnées en 2016 avec toujours le même plaisir, plutôt organisées en 2 soirées successives permettant de profiter sereinement du jeu.

p1040335_600p450

 

5- DEUS : EGYPT

deus02_slider_855837

deus-vf-egyptPearl Games est un éditeur que j’apprécie particulièrement car je suis très friand de leur catalogue de jeu qui répondent bien à mes goûts ludiques.

deus-egyptDeus en fait partie et son extension Egypt renouvelle bien le jeu en proposant 6 nouveaux paquets de cartes qui peuvent être ajoutés un à un ou plusieurs ou tous pour remplacer la famille de bâtiments de base.

deus-vue-ensemble

Pour accélérer la découverte du renouvellement, on a osé mettre toutes les nouvelles carte : le résultat est positif coté renouveau mais déroutant par rapport au jeu de base : c’est presque un nouveau jeu qui devient aussi plus agressif avec plus d’interaction directe.

 

 

Un grand nombre d’extension n’ont pas été essayées et pas forcément des récentes : 5 Tribes les artisans de Naqala, Settlers les Atlantes, nouvelles cartes de Concordia

D’autres ont apporté leur lot de renouvellement comme Andor, Voyage vers le Nord, sauf qu’il s’agit là presque d’un nouveau jeu qui demande à lui seul un temps d’installation (trop) conséquent !


 

Tops 2016 dans la catégorie Adaptations

1 – PANDEMIC CTHULHU

pandemic-cthulhu-box

pandemic-le-regne-de-cthulhu

Pandemic Cthulhu est la version du fameux jeu de base coopératif Pandémie, version poulpe. Il reste coopératif mais dans le tout autre univers de Cthulhu, sur-exploité dans le monde des jeux de société modernes.

L’adaptation dans le monde de Lovecraft est une belle réussite : le jeu est beau, doté de matériel de qualité et accessible, le tout accompagné d’un thème très immersif.

p1040348_600p450

De plus, il n’est pas si facile que cela lorsqu’on commence à jouer des personnages moins puissants, je veux dire par là ne pas jouer la chasseresse (tue tous les cultistes ou 1 shogott en une seule action), le docteur (5 actions au lieu de 4) ou le détective (besoin de 4 cartes au lieu de 5 pour fermer un portail).

Je m’étais lassé de la version classique alors que je ressors toujours cette version avec plaisir qui fait poulpe mouche auprès des joueurs le découvrant…

2 – 7 WONDERS DUEL & PANTHEON

7Wonders-Duel-Antoine-Bauza-Bruno-Cathala

box-7wonders-pantheonL’adaptation de 7 Wonders en mode duel était déjà une belle réussite pour savourer le jeu à 2 joueurs. Lorsque nos soirées jeux se restreignent à 2 joueurs, jouer à 7W Duel est souvent la solution ludique idéale !

Pour encore plus de plaisir et de renouvellement, l’extension 7 Wonders Duel Pantheon apporte son lot de nouveaux mécanismes intéressants qui transforment le jeu en le bonifiant encore. Est-ce encore possible ?

board-pantheon

Et oui, un sacré pari qui tient toutes ses promesses avec le panthéon des divinités et les temples.

3 – RUNEBOUND V3

runebound_3ed_main

runebound-v3La découverte de Runeboud V3 a fait l’objet d’une bonne soirée dans un vaste monde médiéval fantastique !

En effet, j’avoue avoir été conquis par cette nouvelle mouture : la résolution des combats avec les jetons est une bonne trouvaille et change des dés, sans compter le nouvel habillage graphique de toute beauté.

On a joué le 1er scénario et en abrégeant un peu la partie avec l’attaque prématurée du dragon, on s’est logiquement incliné mais avec panache !

L’obtention des bonus des quêtes dépend des résultats des dés terrains et le gros bonus est difficile à atteindre sans compétences dans ce domaine.

Je n’étais pas loin de la phase d’achat même si je possède la V2 et ses nombreuses extensions…c’est dire que le jeu m’a plu !

p1030864_600p450

Le jeu de base ne propose que ces 2 scénarios ce qui donne une trop faible re-jouabilité malgré les nombreuses cartes qui peuvent les faire varier.

Le but est donc à chaque fois le même : être le premier à éradiquer le gros boss du scénario.

C’est carrément léger tout en laissant le champ libre à moult extensions : dommage sur ce point qui est heureusement largement compensé par d’autres atouts comme l’impression de vivre une aventure épique !

4- THROUGH THE AGES

 

ttajpg

 

trough-the-ages-vf

 

Through the Ages est un grand classique auquel je n’avais jamais joué, la version de base au matériel austère ayant toujours refréné ma motivation.

La nouvelle mouture parue en VF chez Iello intitulée « L’histoire vous appartient » a plus de « gueule » et fait déjà bien plus envie avec de nouvelles illustrations plus modernes.

p1040530_600p450

Le jeu est exigeant mais très bon, on ne voit pas le temps passé !

5- HORREUR À ARKHAM – LE JEU DE CARTES

AHC01_BoxLid_GER_v2.indd

horreur-a-arkham-le-jeu-de-cartesAutant j’avais détesté ma partie de Horreur à Arkham le jeu de plateau (une longue et ennuyeuse découverte), autant j’ai aimé cette version jeu de cartes qui est bien plus nerveuse, immersive et intéressante au niveau de la difficulté.

Il faut en effet bien coopérer pour gagner et même s’il y a beaucoup d’aléatoire avec le tirage des cartes du deck de son personnage; le jeu est plaisant.

Le contenu souffre cruellement de manque de scénarios car le jeu en contient seulement deux : ce choix éditorial classe le jeu dans la catégorie « JCE » (Jeux de Cartes Evolutif) avec de futurs paquets de cartes scénario (6 en anglais à ce jour).

p1040855_600p450

Renouveler le jeu demandera donc de passer souvent à la caisse, un système que j’ai peu de chance de suivre au vu de la constatation de la faible rentabilité de mes achats dans le passé pour un autre JCE : celui du Seigneur des Anneaux.

Les éditeurs sortent maintenant beaucoup d’adaptations / ré-éditions de jeux et c’est une bonne idée de remettre de bons jeux poussiéreux au goût du jour, habillés d’une peau neuve et plus moderne. Les mécanismes sont parfois également modifiés et améliorés en proposant ainsi de nouvelles expériences. On pourrait citer les jeux suivants que je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer : Tikkal, Mexica, Amun Ré


Tops 2016 dans la catégorie  jeux légers

Jouer à des jeux plus légers reposent parfois les neurones et certains sont vraiment intéressants, sans compter qu’ils permettent de faire venir autour de la table des joueurs néophytes ou occasionnels.

CHASSEURS DE LÉGENDES

 

chasseurs-de-legendesUn bon jeu de gestion de cartes rapide dans un univers médiéval-fantastique !

Le premier à recruter des personnages de valeur totale de 12 points gagne la partie.

chasseurs-de-legendes

MILLE SABORDS

mille-sabordsIl s’agit d’un bon petit jeu d’apéro Gigamic pour 2 à 5 joueurs au principe ultra simple : on pioche une carte qui donne un bonus et on jette des D6 pour faire des combinaisons qui marquent des points selon leur face diamant ou or et s’il on réussit des triplés, carrés, … de même symbole.

Les dés au symbole pirate sont mis de côté et notre tour s’achève immédiatement sans marquer de points si on obtient 3 symboles pirates. Cette règle de stop ou encore nous met à rude épreuve et l’occasion de prise de risque sympa au dénouement incertain.

Si l’on obtient 4 faces pirate au premier jet, l’île au pirates est atteinte : les 4 dés et chaque nouveau dé restant lancé présentant une face pirate font perdre des points aux adversaires.

Le premier joueur à comptabiliser 6000 points remporte la partie.

P1030959_600p450

Le renouvellement du jeu n’est pas énorme et une certaine répétitivité s’installe après plusieurs parties mais ne pas oublier qu’il s’agit d’un petit jeu d’apéro que l’on ressort facilement pour défier ses amis…ça marche aussi face à ses ennemis !

Un jeu fun, rapide et facilement transportable qui devrait ravir enfants et tout public !

STAR REALMS

 

star realms

Star Realms est un jeu de cartes à 2 (ou 4 avec plusieurs jeux) de deck-building dans un univers SF.

Le but est d’attaquer son adversaire pour faire diminuer ses points de victoire.

P1000293_800p600

Le jeu est rapide et addictif comme je vous en parlais dans ce post.

KANAGAWA

kana-gawaKanagawa,  découvert et apprécié récemment : il s’agit certainement du jeu le plus costaud de cette catégorie. Kingdomino du même auteur (le prolifique B. Cathala) aurait pu aussi faire partie de cette sélection mais j’ai trouvé le jeu un peu trop simpliste.

Kanagawa est plaisant et doté d’une profondeur stratégique qui lui sied bien, le tout dans une ambiance zen de peinture d’esquisses japonaises.

p1040916_600p450

Pour son l’ambiance, le jeu me fait penser à Tokaido alors qu’on retrouve quelques similitudes avec Augustus concernant la course aux objectifs.

SPELLCASTER

 

spellcasterIl s’agit d’un jeu de cartes à 2 dans un univers de magiciens : on récupère des gemmes et on tente de faire perdre de l’énergie à son adversaire.

On a donc un peu usé le jeu et ses combos sur plusieurs parties avec ma fille Alice pendant les vacances.

spell1

C’est simple et parfois méchant avec une revanche et souvent la belle dans la foulée.

Certes il manque de profondeur mais assure son office de petit jeu rapide à 2 et devrait ravir les enfants, voir les plus grands.

Une extension apportant de nouvelles cartes va sortir pour renouveler le jeu : une bonne idée car on en a quand même vite fait le tour.

 


FLOPS 2016

 

Flop

Les flops ne sont pas si nombreux, preuve que l’année 2016 fut riche et un bon cru côté jeux joués.

De plus, pour la plupart ce sont plus des flops provoqués par des styles de jeu qui ne me conviennent pas ce qui ne signifie pas qu’ils sont mauvais en soi. Ils ne m’ont pas plu mais pourraient très bien plaire à d’autres joueurs/joueuses !

QUEEN’S OF ARCHITECT

 

QoAQueen’s Architect est un jeu de programmation avec de la livraison de marchandises, un peu de gestion et de l’optimisation dans un univers médiéval coloré.

Le but du jeu est de progresser sur une piste d’estime en réalisant des constructions afin d’atteindre le dernier niveau au bout duquel le premier joueur à effectuer le palais de la reine (construction de valeur 15) est déclaré vainqueur.

Il faut choisir les bons artisans selon la demande des villes, leurs aptitudes et le nombre d’actions réalisables qu’ils possèdent, variable selon leur position dans la rotation. Bien-sûr, les plus travailleurs sont les plus chers à acquérir. Activer un artisan entraine sa rotation et son rapprochement vers le moment de la retraite.

Le concept original du jeu consiste dans la rotation de ces artisans réalisant les actions de construction, qui finissent par se fatiguer et partir à la retraite raidement si on les envoie pas se reposer à la taverne et dormir !

quenns-of-architect

Plusieurs effets course sont présents notamment pour atteindre la dernière construction pour la reine, synonyme de victoire.

J’ai au final pas accroché avec des actions peu lucratives et un système variable de valeur d’artisan selon les étoiles. Ce mécanisme m’a complètement déstabilisé allant à l’encontre de ma propre logique et c’est la principale source de ma déconvenue.

Dommage, car le matériel est vraiment beau. Un peu comme avec Valdora qui m’avait fortement aussi déçu il y a quelques années, le ramage ne vaut pas le plumage.

Résultat : aucune envie d’y revenir.

CS-FILES

cs-filesL’enquête n’a pas pris,dans notre partie à beaucoup de joueurs de CS Files.

j’ai trouvé le jeu poussif et plat, en étant la plupart du temps passif.

Pas pour moi même si l’idée d’une enquête collective avec des assassins à démasquer est plutôt séduisante.

p1040492_600p450

En plus, un professionnel autour de la table a bousillé notre partie !

LES INVENTEURS

inventeurs

les-inventeursLes inventeurs ne m’a pas transcendé, il faut dire que j’y ai joué seulement à 2 joueurs, une configuration qui semble la moins bonne.

Et pourtant, le matériel est vraiment de très grande qualité (comme souvent dans les jeux de chez Bombyx)  : des tuiles épaisses, de belles illustrations chatoyantes, un livret de règles excellent.

Finalement, ce que j’ai préféré dans le jeu fut de découvrir dans le livret annexe la vie de tous ces inventeurs de différentes périodes historiques.

les-inventeurs-2

Je ne suis pas un grand fan des jeux Bombyx que je trouve beaux mais peu passionnants, sauf Fourberies qui fut une bonne réussite ludique de 2016.

CAPTAIN SONAR

 

captainCaptain SONAR ne m’a pas convaincu alors que le concept de jeu en équipe et temps réel paraissait séduisant.

J’ai été plutôt passif dans la partie jouée à 3 vs 3 qu’on avait joué au tour par tour.

captain-sonar

Peut-être que le jeu en temps réel me fera changer d’avis ?


DÉCEPTIONS 2016

deception

 

D’autres jeux m’ont un poil déçu mais pas au point de figurer dans les flops comme par exemple Zhanguo ou Rail Road Revolution dont j’attendais certainement trop.

Pour Zhanguo, j’ai été un peu déboussolé par ma partie découverte et trouvé un manque de visibilité pour la stratégie à employer. J’ai eu l’impression de beaucoup subir le jeu et ce sentiment m’a laissé un mauvais arrière goût si bien que l’envie d’y revenir n’était pas énorme à l’issue de la partie. Je ne serai pas contre une seconde tentative, histoire d’être certain de ne pas passer à coté tant le jeu a bonne presse..

zhanguo

Rail Road Revolution n’est pas mauvais, loin de là, mais l’étincelle n’est pas apparue et j’ai comme l’impression que les What’s Your Game ? commencent à tous à se ressembler, donnant une impression de tourner en rond…sauront-ils relever le défi avec leur prochaine production ludique de 2017 ?

p1040744_600p450

In the name of Odin m’a également déçu car il manque le souffle épique des vikings qui a lieu seulement en cas de parfaite égalité : les figurines ne sont là que pour des allers retours tels de vulgaires meeples : dommage ! Le jeu est tout de même pas mal, n’exagérons pas !

in-the-name-of-odin


Voilà, la page ludique 2016 se referme et une nouvelle pleine de promesses s’ouvre pour 2017 !

Et pour vous faire une idée des jeux les plus attendus de 2017, Gus & Co a dressé une belle liste !

Ludo-Labo vous présente ses meilleurs vœux ludiques pour 2017 !

ballons

N’hésitez pas à mettre un commentaire et énumérer vos propres tops et flops de 2016.

Je vous invite aussi à indiquer les jeux que vous attendez le plus pour 2017 !

À bientôt pour de nouvelles aventures ludiques en 2017 !

Zuton

 

Laisser un commentaire

