Romans – BDs


Franck THILLIEZ

Il était deux fois

Encore un bon polar d’une grande noirceure, bien rythmé par des chapitres courts et intenses, le tout servi par des personnages bien trempés. La perte de mémoire du héros qui arrange bien le roman est peu justifié et parait ainsi peu plausible mais on se laisse quand-même bien embarqué dans la quête de ce père ancien gendarme à la recherche de sa fille disparue. Je l’ai trouvé un peu long et moins happé par l’histoire à mesure que le dénouement approchait : dommage. Il s’agit d’une vague suite au précédent opus, Le manuscrit inachevé dont la fin de ce livre propose d’ailleurs une fin alternative : une idée originale et bienvenue mais ternie par le fait d’avoir en tête le livre que l’on vient de lire et non le précédent dont on a oublié les détails : un résumé aurait été salvateur !

stars-3 Lu en Mars 2021


Kate MOSSE

La Cité de Feu

J’avais déjà bien aimé la première série de cette auteure se déroulant également dans la région du Langedoc mais avec les cathares ! Il s’agit d’un roman historique que j’ai trouvé plus roman que vraiment historique ! Le contexte historique se situe au sein des guerres de religions entre catholiques et protestants huguenots dans le Languedoc du 16ième siècle. On suit donc les aventures de l’héroine « Minou » (prénom plutôt étrange masi on s’y fait au fil du livre) et les membres de sa famille à Carcassonne, Toulouse puis Puivert pour le dénouement. Minou fait partie d’une famille modeste de libraire traquée par une méchante noble usurpatrice et un prêtre catholique fourbe et zelé. Le roman est long mais facile à lire et on plonge dans l’horreur des conflits religieux, traitrises, méfaits et trahisons perpétrés au nom de « Dieu ». L’histoire d’amour entre Piet (autre héros du livre) et Minou est attachante mais aussi un peu « niaiseuse ». Un roman quand-même globalement intéressant et dont une suite dont j’ai hâte de découvrir a vu le jour : la Cité des Larmes (déjà sortie).

stars-3Sonatine Editions – 2020 – Titre original : « The Burning Chambers » – Lu en Février 2021


Paule CLEAVE

Intuitions

Comme d’habitude avec cet auteur (l’un de mes favoris), j’ai dévoré son dernier roman qui taite d’un sujet original et intéressant : la mémoire cellulaire suite à des dons d’organes, et plus particulièrement à la greffe d’yeux d’un tueur en série…Le rythme du livre est soutenu avec des chapitres assez courts, pas mal d’action, des personnages attachants et une bonne intrigue qui tient bien le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Bref, encore un bon roman policier et d’horreur du maître du genre néo-zélandais !

stars-4-0Sonatine Editions – 2020 – Titre original : « A Killer Harvest » – Lu en Février 2021

Laurent GOUNELLE

Les dieux voyagent toujours incognito

Un romand léger de développement personnel qui penche sur la critique du monde capitaliste de l’entreprise où l’humain se retouve dévalorisé par le pouvoir de l’argent et le profit. Certains passages sont intéressants, d’autres insipides. J’avoue avoir eu du mal à terminer le livre, preuve qu’il ne m’a au final pas tellement plu.

stars-2-0Lu en Janvier 2021


Franck THILLIEZ

Le manuscit inachevé

Un livre assez noir comme souvent avec Thilliez avec une double enquête sur la disparition et mutilation de jeunes femmes. L’une se déroule dans les montagnes des Alpes autour de Grenoble par des flics bien amochés moralement , la seconde sur les plages du Nord par une romancière de livres policiers dont sa fille a disparu il y a des années suite à un enlèvement non résolu, tiens donc….

Le roman tient bien en haleine et il fut difficile à lacher à partir de la moitié du livre qui s’accélère, avec un dénouement surprenant.

Seul bémol : j’ai trouvé l’enquête solitaire de Léane (la romancière)  assez invraisembable car elle ne communique jamais le résultat de ses investigations aux policiers (elle a certaines raisons mais assez tenues…), d’autant qu’elle progresse un peu trop facilement !

stars-3Lu en Novembre 2020


Douglas PRESTON & Lincoln CHILD

Offrande funèbre

Une bonne enquête de l’inspecteur Pendregast qui est épaulé par un un nouvel équipier sceptique de ses méthodes mystérieuses et peu orthodoxes.

Pas exceptionnel mais toujours plaisant à lire !

stars-3Lu en Octobre 2020


Franck THILLIEZ

Pandemia

Lire Pandémia peu après la crise de Covid19 et le premier confinement coulait de source.

Encore un bon roman / thriller policier de l’un de mes auteurs préférés !

stars-3Lu en Aout 2020


Paul CLEAVE

Cauchemar

Découvrir le dernier roman de Paul Cleave est toujours une expérience excitante et le gage d’une délicieuse plongée dans la noirceur humaine.

Ce roman ne fait pas exception et le décor est planté pour la première fois loin de Christchurch (ville néozélandaise d’origine de l’auteur, théatre des précédents opus) puisque l’action se déroule dans une bourgade fictive des Etats-Unis : Acacia Pines.

L’agent Noah Harper sauve une fillette des griffes d’un psychopate en le torturant bien plus que la loi ne le tolère pour lui soutirer l’information du lieu d’emprisonement de la victime. Le psychopate est le fils du chef de la police locale et l’agent obligé de quitter la ville. 12 ans plus tard, il est appelé à la rescousse suite à la disparution de la même fille…s’en suit une aventure rocambolesque mêlée d’action et de faux-semblants. La violence et les décès s’accumulent sur le chemin de Noah qui enquête en n’hésitant pas à se mettre en danger de mort…

Le début du livre est un peu lent et désarconnant mais l’intrigue est ensuite rondement menée jusqu’au dénouement final. On s’attache au héros car on ressent bien tous ses sentiments contradictoires et en se posant les mêmes questions que lui sur l’origine des méfaits subis dans la petite ville aux apparences tranquilles.

Encore un bon roman / thriller policier de l’un de mes auteurs préférés !

stars-4-0Sonatine Editions – 2019 – Titre original : « Whatever it takes » – Lu en Avril 2020


Douglas PRESTON & Lincoln CHILD

Nuit sans fin

Quel plaisir de retrouver le duo de choc de Relic, à savoir l’inspecteur Pendergast mais surtout le capitaine d’Agosta qui n’apparait pas trop souvent dans la saga.

Ils enquêtent tous les deux sur une série de meurtres macabres donnant lieu à la découverte de cadavres sans tête.

Chacun suit ses propres investigations et convictions  : l’inspecteur de facon toujours aussi mystérieuse et le capitaine de manière plus classique mais moins libre avec la pression de ses supérieurs de la police et du maire de New-York !

Un roman classique mais agéable à lire et qui tient bien en haleine pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Le dénouement est d’ailleurs bien ficelé avec une fin de roman bien rythmée et de l’action, laissant un bon arrière goût à la lecture du livre.

Par contre, je n’ai pas bien compris le lien entre le serpent de la pochette du livre et l’histoire du roman….

stars-3Collection Suspense l’Archipel – Titre original : « City of endless night » qui pourrait être traduit par « Ville de nuit sans fin »- 2017 – Lu en Avril 2020


Lamontagne – Gloris

WILDWEST

1. Calamity Jane

La pochette sublime de cette BD a attiré mon attention en librairie et la bonne impression s’est confirmée en feuilletant les pages du livre.

Je découvre des graphismes magnifiques dans un univers farwest, il n’en a pas fallu plus pour craquer et acheter direct la BD.

Je n’ai pas été décu : l’histoire est inspirée de faits réels, à savoir le basculement d’une prostituée meurtrie dans la violence par le maniement des armes à feu.

Vivement les prochains volumes !

stars-4-0Dupuis – 2020 – Lu en Mars 2020


Guillaume MUSSO

La vie secrète des écrivains

Il s’agit du premier roman que je lis de cet auteur à succès.

L’histoire est prenante, la lecture fluide et le dénouement  à la hauteur de l’intérêt du livre.

En revanche, certains passages manquent de cohérence avec l’ajout parfois d’éléments ou personnages vité décrits qui semblent présents juste pour servir l’intrigue, en tentant de donner de la crédibilité au récit.

stars-3Lu en Mars 2020


Eric et Jean-Marc STALNER

L’or sous la neige

Ca faisait un moment que je n’avais pas lu de bande-dessinés et cette aventure de 3 volumes m’a bien redonné le goût.

Le scénario est captivant et tiré de l’oeuvre de Nicolas Vanier, les dessins sont détaillés et très beaux.

Les livres décrivent la vie d’un aventurier solitaire chercher d’or dans l’Alaska à la fin du 19ième siècle.

On s’attache au héros au fil des pages et le rendu des grands espaces glacés nous plonge bien dans l’ambiance rude et hostile de la nature.

Volume 1. Kondike

Volume 2. Mersh

Volume 3. Ici, tu es ce que tu fais

Résumé : 1897, Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. On y a trouvé beaucoup d’or. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord. Cette histoire est inspirée d’une odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, à cause d’un simple titre dans les journaux :  » Des tonnes d’or en Alaska

Je ne résiste pas à partager une planche, histoire de vous faire envie :

Voir le cheminement moral de cette homme solitaire qui devient amoureux de la nature plutôt que de l’or est également intéressant.

stars-4-012 Bis éditions – 2011 – Lu en Mars 2020


ANONYME

Que le diable l’emporte

Tout le monde pensait que le tueur le plus impitoyable que la Terre ait jamais porté était mort. Et bien non. Le Bourbon Kid est bel et bien vivant.
Ce qui est une très mauvaise nouvelle.
Pour tout le monde, mais surtout pour lui.Plutôt que de profiter d’une paisible retraite plus ou moins méritée, notre homme va en effet devoir régler quelques dettes.
Avec à ses trousses toutes les bonnes et les mauvaises âmes de ce monde, le Kid a la très mauvaise idée de se réfugier dans un monastère où sommeillent de sombres secrets. S’il a l’habitude d’affronter des vampires, des bikers, des ninjas, des policiers assermentés et autres créature de l’enfer, faire face à un moine fou et des nonnes psychotiques est une autre paire de manches.

Encore un très bon roman dans la lignée des précédents !

stars-4-0Sonatine – 2019 – Lu en Septembre 2019


BLOOD HOLLOW

William Kent Krueger

Je découvre cet auteur qui entraine le lecteur dans l’enquête d’un ancien shérif d’origine amérindienne (Ojibwé) dans une pettite ville du Minnesota (Aurora) à propos de la disparition d’une jeune fille au nouvel an. Son corps est ensuite retrouvée à la fonte des neiges de printemps et tous les éléments accusent Winter Moon, son ex petit ami ojibwé, comme son assassin. L’ex sherif O’Connor, persuadé de son innocence, va défendre son protégé et demêlé les fils de l’enquête qui est jaloné de plusieurs rebondissements.

Sans s’avérer extraordinaire, on se laisse embarquer par l’histoire et on ne lache plus le livre tant on veut connaitre le dénouement et la vérité…qui s’avère un peu alambiqué mais plausible.

Un bon roman.

Pour info, Les Ojibwés, Ojiboués ou Anishinaabes (Anishinaabeg, Anishinaabe-Ojibwe(g) de Chippewa(y)) sont des Amérindiens, qui forment le troisième groupe autochtone le plus important aux États-Unis, derrière les Cherokees et les Navajos. Ils sont répartis de façon sensiblement égale entre les États-Unis et le Canada.

stars-3Collection Thriller- Cherche Midi – 2004 – Lu en Avril 2019


MORTEL SABBAT

Preston & Child

Je retouve avec plaisir une enquête de l’inspecteur Pendergast accompagné de sa mystérieuse et atypique protégée : Constance. Elle prend d’ailleurs (enfin) beaucoup plus d’importance dans ce roman en participant activement aux investigations qui mènent les deux héros sur les traces de plusieurs drames sur la cote nord-est des Etats-Unis, au nord de Salem.

On se laisse embarquer dans l’intrigue d’une petite ville côtière et même quand on pense l’affaire résolue, un second dénouement haletant se déroule dans une traque de la bête qui n’est pas sans rappeler les meilleurs passages du premier roman des co-auteurs, Relic, paru en 1995.

Sans révolutionner le genre, la lecture du roman est facile et plaisante.

stars-3Titre en Anglais : « Crimson Shore » – 2015 – Lu en Décembre 2018


LA COLLECTION

Paul Cleave

J’enchaine les romans de Paul Cleave jusqu’à épuisement des stocks et encore un roman de cet auteur que j’ai beaucoup apprécié.

Le livre nous tient bien en haleine.

Bon, cela parait parfois un peu trop facile pour le héros qui parvient toujours à devancer d’une longueur ses anciens collègues policiers mais on se laisse bien embarquer dans l’enquête.

Le pitch :

Des gens disparaissent à Christchurch. Par exemple Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle. Ou encore Emma Green, l’une de ses étudiantes. Theodore Tate, qui vient de purger une peine de prison pour avoir renversé et blessé accidentellement Emma alors qu’il était ivre au volant, est engagé par le père de celle-ci pour la retrouver. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate arpente les rues brûlantes de la ville pour retrouver Emma. Ses pas le mènent vers Grover Hills, l’ancien hôpital psychiatrique de Christchurch. Entre Melissa X, une tueuse en série, et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner, Tate va affronter deux personnages pour le moins inquiétants.

stars-4-0Titre en Anglais : « Collecting Cooper » – 2011 –  Lu en Août 2018


NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE

Paul Cleave

Jerry, auteur de roman policier, perd peu à peu à la mémoire à cause de sa maladie d’Alzheimer qui progresse de jour en jour. Il écrit dans un carnet pour ne pas oublier sa vie passée mais ses souvenirs se brouillent à propos de ses sorties solitaires en ville pendant lesquelles, effet du hasard ?, des femmes sont assassinées. Il a tendance à confondre rêve, ses personnages de roman et la réalité, la maladie et sa mémoire lui jouant de vilains tours.

Encore un bon roman de Paul Cleave qui tient bien en haleine jusqu’au dénouement.

L’auteur présente lui-même son roman à travers cette courte vidéo :

Morceaux choisis :

On aide Jerry à sortir de la maison et à regagner la voiture.[…] Ils longent une allée qui lui est familière, tout comme l’est la maison de l’autre côté de la rue, d’où est sortie une vieille femme qui vient à leur rencontre. La vase qui a été agitée tout à l’heure est en train de retomber. Elle dissimule le passé. Il sent que Jerry est en train de se volatiliser.

« Vous êtes un bon à rien d’assassin », lui lance la femme, et il songe que ce n’est pas vrai, qu’il est en fait un bon assassin puisqu’il s’en est tiré.

C’est pendant la réception que les choses ont dégénéré – et dégénéré est vraiment un euphémisme, partenaire. C’est difficile pour toi de décider d’écrire ça dans le carnet, car à l’avenir le peu de cervelle qui te restera qui n’aura pas été transformée en bouillie aura tout intérêt à ne pas savoir ce qui est arrivé. C’est ca, Alzheimer, vraiment un mécanisme de défense. Il t’empêche de savoir à quel point les choses partent / sont parties en sucette. Et pour toi Jerry, les choses viennent de salement virer au jus de boudin.

Hans se sert de son téléphone pour éclairer leur chemin à travers la maison. Ils marchent en silence et sortent par l’avant. Hans referme la porte derrière lui, et le loquet se remet en place.Ils vont à la voiture comme si de rien n’était, grimpent dedans comme si de rien n’était, puis se mettent à rouler comme si de rien n’était- circulez, y’à rien à voir, non monsieur, non madame, juste deux bons citoyens qui vont faire un tour après avoir, l’air de rien, tué quelqu’un en le balançant par une fenêtre.

stars-4-0Titre en Anglais : « Trust No One » – 2015 –  Lu en Juillet 2018


LA FILLE DU TRAIN

Paula Hawkins

Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite, jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

Il s’agit au final du portrait croisé de 3 femmes anglaises décrivant leurs aventures et déboires amoureux, à chaque chapitre sa narratrice avec des retours dans le passé pour celle qui disparait.

Le puzzle se met en place peu à peu mais toute l’intrigue repose sur un fil très très fin, à savoir l’amnésie passagère de Rachel (la protagoniste principale) sur certains événements capitaux, perte de mémoires mis sur le compte d’abus d’alcool. C’est un peu léger et rend le roman peu plausible.

La lecture est plaisante même si j’ai trouvé certains passages plats.

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman car il a connu un énorme succès à sa sortie, surtout auprès des lectrices. Personnellement, j’ai été un peu déçu.

Le livre a même fait l’objet d’un film retraçant l’histoire du roman, à voir.

stars-2-0Lu en Juin 2018


NÉCROLOGIE

Paul Cleave

Paul Cleave reste l’un de mes auteurs favoris pour les romans policiers. Oui, c’est malsain et parfois « gore » mais j’aime bien.

On suit cette fois avec intérêt l’enquête d’un ancien policier banni et reconverti en détective privé.

Pas le meilleur roman de l’auteur (Un père idéal) mais sympa.

Titre en anglais : « Cemetery Lake » (2008).

stars-3Lu en Mai 2018


BOURBON KID

Anonyme

Lire le dernier roman d’Anonyme me met toujours dans un état d’excitation avancé tant j’adore cette série.

Et comme d’habitude, j’ai dévoré ce Bourbon Kid, autant trashy que les autres opus et où l’on retrouve plusieurs personnages attachants déjà rencontrés dans les précédentes aventures.

Toujours aussi jubilatoire !

Pitch :

Les Dead Hunters ont une morale très personnelle. C’est la moindre des choses pour une confrérie de tueurs sanguinaires. Ils ont aussi quelques menus défauts, se croire invincibles, par exemple. Un démon va néanmoins vite les détromper. Malin, fort et intelligent comme seuls les démons savent parfois l’être, il va tranquillement les décimer les uns après les autres. À une exception près. Un des membres des Hunters reste en effet introuvable, et non des moindres : le Bourbon Kid.

Notre démon va alors jeter toutes ses forces dans la bataille, depuis les quatre cavaliers de l’Apocalypse jusqu’à une armée de morts vivants, pour retrouver et anéantir définitivement notre tueur bien-aimé.

Après Le Pape, le Kid et l’Iroquois, l’auteur toujours aussi anonyme du Livre sans nom se déchaîne littéralement dans cette nouvelle aventure du Bourbon Kid. Et il fait souffler toutes les forces maléfiques imaginables et inimaginables pour éprouver la capacité de résistance d’ un héros que les feux de l’enfer chatouillent à peine.

stars-4-0Lu en Avril 2018 (Lisbonne)


TEMPS GLACIAIRES

Fred Vargas

temps-glaciaires

Le dernier roman policier de Fred Vargas, Temps glaciaires,  ne m’a pas enthousiasmé plus que cela si ce n’est le plaisir de retrouver tous les personnages de la saga et le style original de l’auteure.

J’ai beaucoup aimé le passage en Islande contrairement à ceux relatifs aux férus de Robespierre peu passionnants.

L’intrigue est un peu décousue et elle m’a égaré au fil des pages.

Dommage, j’attendais beaucoup de ce nouveau plongeon dans le monde d’Adamsberg et ses acolytes, et j’en ressors déçu malgré quelques chapitres au dessus du lot.

Petit passage choisie quand Adamsberg annonce à Danglard circonspect qu’il part enquêter en Islande :

— Il s’est passé quelque chose en Islande. Ce serait intéressant de savoir quoi.

— Intéressant ! Mais tout est intéressant !  s’enflamma cette fois Danglard. J’aimerais visiter toutes les églises romanes du pays, ce serait « intéressant », et est ce que je le fais ? Est-ce que j’en ai jamais le temps ? J’aimerais aller voir mon amie à Londres, car elle va me larguer. Est-ce que j’en ai le temps ? Avec quatre meurtres sur les bras et les autres à venir ?

— Vous ne me l’aviez pas dit, cela, Danglard observa Adamsberg. Pour votre amie aux lunettes rouges.

— Et en quoi cela vous regarde ? dit Danglard, agressif. Mais vous, pendant ce temps, vous filez en Islande, illégalement, hors de toute mission ! Et pourquoi ? Parce que c’est « intéressant » !

— Très, confirma Adamsberg

— Vous dites cela, commandant, parce que vous nous enviez, dit Veyrenc en souriant, de ce sourire qui ne séduisait que les femmes et dont Danglard n’avait rien à faire. Vous nous enviez mais vous avez trop peur de venir avec nous. Le voyage, le froid, la brume qui menace, les lugubres roches volcaniques. Mais vous regrettez en même temps de ne pouvoir entrer dans cette petite auberge face à l’île tiède, et d’y goûter un verre de brennivin.

— Foutaises, Veyrenc ! Et sachez que je connais le brennivin, et qu’on l’appelle aussi la « mort noire ». Vous partez sans enjeu, sans logique, sans le moindre élément rationnel.

Autre métaphore que j’ai bien aimé :

L’alcool sucré monte au cerveau avec la célérité d’un acrobate sur un fil.

Le must de l’auteur reste pour moi le roman Un lieu incertain car il apporte une touche fantastique à l’enquête policière, suivi de près par Pars vite et reviens tard.

stars-2-0Lu en Janvier 2017


LE LIVRE DES MORTS

Glenn Cooper

1138171-gfAutant j’avais été emballé par le roman « Le testament des templiers » du même auteur, autant celui-ci, bien antérieur et pourtant très bien noté par les internautes, m’a laissé de marbre.

En effet je n’ai pas vraiment accroché et la mayonnaise n’a pas pris alors que les ingrédients semblaient très prometteurs.

Le lecture du début du livre laisse sceptique : la succession des chapitres n’a rien à voir et à force de trop vouloir noyer le lecteur dans le brouillard, l’histoire en devient décousue et lassante.

La description de la vie des moines au début du Moyen-Age est intéressante et représente les passages les plus réussis mais elle ne sauve pas le livre, plombé par une intrigue abracadabrante et des personnages superficiels.

J’ai réussi à aller au bout mais sans grande conviction.

Le dénouement est malheureusement à la hauteur du livre : décevant !

Une grosse déconvenue !

Pitch du livre :

En mai 2009, à New York, six personnes meurent de façon violente après avoir reçu une carte postale de Las Vegas et la date de leur mort inscrite dessus. La psychose s’installe dans la ville. Will Piper, ancien profiler, enquête et cette mission le mène à l’époque de Churchill et du président Truman, ainsi que sur l’île de Wight.

stars-1-0Lu en Août 2016


UN PRISONNIER MODÈLE

Paul Cleave

Couverture-thriller-cleave-prisonnier-modeleUn prisonnier modèle (au titre original de « Joe Victim ») est la suite du premier roman de Paul Cleave qui s’intitule Un employé modèle. Joe, le boucher de Christchurch est derrière les barreaux et sa vie carcérale est un cauchemar.

Toujours aussi malin et en tant que faux simplet, il tente de plaider la folie.

Mélissa, sa compagne tueuse cherche un moyen pour le libérer et elle ne fait pas dans la dentelle…

On retrouve avec plaisir l’inspecteur Schroder, viré de la police mais encore sur le qui-vive…

Ce deuxième opus est aussi réussi que le premier : le style est alerte, incisif et rempli d’humour noir, avec certains passages d’anthologie.

Quelques chapitres sont insipides en milieu du roman mais l’intensité du dénouement augmente au fil des pages restantes avec un final très haletant et explosif, laissant une impression très positive.

La fin laisse même entrevoir qu’une suite pourrait voir le jour, prolongeant la série en trilogie qui serait parfaite pour une adaptation au cinéma.

Petit passage choisi à propos de Raphael, embauché par Mélissa pour l’aider à tuer Joe…

Ce qu’il ne saisit pas, c’est pourquoi elle [Mélissa] souhaite la mort de Joe. Ça doit avoir quelque chose avec le procès. C’est ce que suggère le timing. Elle souhaite la mort de Joe. Donc, leurs désirs s’accordent parfaitement.

Ce qui ne s’accorde pas, en revanche, ce sont leurs opinions sur les gens qui tuent des innocents. Mélissa l’a beaucoup fait dernièrement. Des flics. Des agents de sécurité. Des urgentistes. Des gens en uniforme. Les médias l’ont même surnommée un temps la Tueuse d’uniformes, même si le sobriquet ne semble pas avoir vraiment pris. Et si son uniforme de policier a l’air authentique, c’est parce qu’il l’est – il provient de quelqu’un qu’elle a tué.

Raphaël perçoit l’ironie. Il est intelligent. Suffisamment intelligent pour savoir qu’il est un tueur travaillant avec une tueuse pour tuer un autre tueur. Ce n’est pas compliqué.

Paul Cleave ne déçoit pas et devient l’un de mes auteurs préférés.

stars-4-0Lu en Août 2016


ANGOR

Franck Thilliez

Angor

Un bon roman policier avec du rythme et une intrigue bien ficelée.

Il s’agit de la 4ième aventure de Lucie et Sharko : je n’avais pas lu les romans précédents et ce n’est pas du tout gênant, d’autant que certains/certaines lecteurs/lectrices semblent se lasser de leurs aventures policières.

Les personnages sont attachants, avec leurs forces et aussi leurs faiblesses. On vit vraiment l’enquête de façon palpitante.

Tout comme dans d’autres romans de l’auteur, certains passages macabres sont insoutenables : âmes sensibles s’abstenir !

Mention spéciale pour le passage se déroulant en Argentine car il s’avère très dépaysant !

Un peu long tout de même et le dénouement tombe un peu à plat : dommage !

Pitch du livre :

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s’inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Camille n’a plus qu’une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu…

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris, c’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d’une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir… sous un arbre. L’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Lu en Juillet 2016 stars-3


SANCHEZ : UN CONTE DE NOËL

Anonyme

Conte de noelC’est un plaisir de retrouver l’ambiance délurée de Santa Mondega avec pour protagoniste principal ce bon vieux looser de Sanchez Garcia, barman reconverti en héros malgré lui.

La lecture de cette nouvelle, proposée seulement en version numérique, est une nouvelle fois du pur délice, dans la lignée déjantée des autres romans du même auteur.

Quelques personnages des opus précédents resurgissent dont Dame Mystique, Elvis ou Rodéo Rex. Bourbon le Kid n’est jamais très loin mais n’apparait finalement pas !

Il est question cette fois d’une célébration pas comme les autres dans une fête de fin d’année d’une entreprise où tout va se passer de travers et dans laquelle Sanchez va devoir se comporter en héros…

Pitch du livre :

Quand une Dame Mystique décide d’apprendre les bonnes manières à notre Sanchez préféré, les conséquences sont terribles… Entre un dîner de noël d’entreprise, une relation amoureuse qui bat de l’aile et une attaque de terroristes assoiffés de sang, notre anti-héros finit par se retrouver pris dans un véritable piège… de cristal !

Sa lâcheté et son mauvais esprit seront-ils des armes suffisantes pour lui permettre de se tirer d’affaire ?

stars-4-0Lu en Juin 2016


LE PROJET K

Douglas Preston

projet_kDouglas Preston est en solo sur ce coup (sans son compère auteur qui se nomme Lincoln Child) et c’est une nouvelle réussite !

Le nom anglophone de ce roman s’intitule Kraken Project, en référence au programme spatiale de la NASA désirant envoyé un robot sur la mer de Kraken sur Titan, une lune de Saturne. L’expérience sur terre tourne mal et l’intelligence artificiel du robot, répondant au nom de Dorothée, en fait un être autonome qui s’enfuit dans les méandres du net, sa conscience devenant de plus en plus proche de celle des humains. Sa conceptrice va chercher à la récupérer tout comme les membres du FBI et de mercantiles traders / tueurs tandis que Dorothée est instable en menaçant la planète…

La lecture est très plaisante, le récit est bien rythmé et on s’attache peu à peu à cette Dorothée virtuelle.Je regrette un peu le dénouement assez classique alors que la trame de base est originale et interpelle le lecteur sur un thème récurrent des romans d’anticipation : l’être humain pourrait il se faire surpasser par l’intelligence artificiel des robots qu’il aurait créée ?

Un livre jonglant entre plusieurs genres : le roman d’aventures, scientifique et parfois même philosophique sur l’intelligence artificielle.

Après T-Rex et Impact que j’avais déjà tous deux bien aimés, voici un 3ième roman de l’auteur qui ne me déçoit pas !

Présentation de l’éditeur :

La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extra-terrestres est dangereuse et instable.
La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée la scientifique Melissa Shepherd. Des erreurs de calcul survenant durant les phases de test, Dorothy parvient à s’échapper dans les méandres d’Internet…
L’ancien agent de la CIA Wyman Ford est alors appelé pour aider Melissa à traquer cette IA rebelle. Mais Ford et Shepherd prennent bien vite conscience que la Toile l’a totalement transformée…
Et une question se fait jour : Dorothy a-t -elle toujours des intentions bienveillantes ? À défaut, l’humanité pourrait bien être menacée…

stars-3Lu en Juin 2016


LE TESTAMENT DES TEMPLIERS

Glenn Cooper

testament des templiersJe craignais un énième livre basé sur la légende des templiers et j’ai démarré la lecture du roman un peu sceptique. Bien m’en a pris car malgré un début poussif, le livre devient de plus en plus intéressant au fil des chapitres en faisant voyager le lecteur dans 3 époques différentes d’un même lieu : une grotte découverte dans le Périgord ornée de peintures rupestres.

On découvre donc la mise en place des fouilles archéologiques contemporaines, les aventures de plusieurs moines au moyen-âge et la vie d’une petite tribu de la préhistoire : un saut de -30 000 ans ! L’action de la plus grande partie du livre se déroule à notre époque et reste assez classique : une équipe d’archéologues tente de percer les mystères des peintures tandis que d’étranges événements dramatiques surviennent pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Les passages dans les deux autres époques sont les plus réussis : on s’attache aux différents moines en prise avec leur convictions religieuses mises à l’épreuve ainsi qu’aux différents membres de la tribu préhistorique.

Un roman qui fait finalement amende honorable et qui me donne envie de découvrir les autres romans de l’auteur.

Pitch du roman avec une mise en garde : l’histoire et l’intrigue des templiers sont finalement peu présents dans le livre, en tout cas bien moins que le pitch le laisse entendre. La lecture du roman n’est est pas moins inintéressante !

PS : le titre original du roman est beaucoup moins racoleur : « The Tenth Chamber »

L’auteur du Livre des morts nous entraîne dans une abbaye cistercienne du Périgord, à la recherche du secret perdu des Templiers.

1129. Lors du Concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des Cisterciens, use de tout son pouvoir pour faire reconnaître l’ordre des Templiers par l’Église, avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre sainte.

2010. Ruac, dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé dissimulé dans les murs d’une abbaye cistercienne. C’est la confession d’un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, année où, sur ordre de Philippe le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, travaillent activement sur les messages codés contenus dans le texte. Bien vite, leurs recherches les conduisent dans un immense dédale de passages souterrains, situé sous le village. C’est au cœur de ce labyrinthe, dans une caverne cachée, qu’ils vont tenter de percer les énigmes de Berthomieu et, peut-être, le secret des Templiers. Mais ils ne se doutent pas qu’ils sont ainsi entrés dans un jeu qui va vite se révéler mortel.

stars-4-0Lu en Juin 2016


UTU

Caryl Férey

UtuLe sous titre du livre « Un thriller chez les Maoris » est très évocateur et la lecture de ce roman policier est passionnante et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que l’on découvre un petit morceau de l’histoire de la lointaine Nouvelle-Zélande et ses Maoris, ainsi que la description de sa société actuelle. De plus le héros du livre (Osborne) est attachant : un homme solitaire meurtri, à la recherche de « sa femme » (un amour d’adolescent),  face à lui-même et ses propres travers et seul contre tous. Enfin, l’intrigue est bien ficelée et l’écriture nerveuse. Un polar vraiment dépaysant et qui sort des sentiers battus, tout comme l’est Zulu du même auteur. Il aurait été peut-être mieux de lire avant l’opus précédent s’intitulant Haka mais ce n’est pas non plus indispensable.

Morceau choisi : (page 215, édition Folio Policier)

Osborne arriva vers midi, la mine défaite. C’est à peine s’il dit bonjour. Les yeux rouges de vaisseaux éclatés, il se posa comme un oiseau malade sur son siège pivotant et alluma une cigarette à l’odeur médicamenteuse. Les fenêtres du bureau étaient ouvertes, pourtant il crevait de chaud. Tom trouva qu’il avait vraiment une sale gueule ; sur le coup de dîner de la veille lui sembla bien lointain…

— Excuses moi pour hier soir, dit-il.J’ai dû m’assoupir… Je ne comprends pas. Trop de travail sans doute…

Osborne lui renvoya un regard noir.

— Laisse tomber.

Il sortait à peine d’un cauchemar et les heures qui suivaient semblaient tout aussi menaçantes. Culhane l’enfonça un peu plus :

— Tu sais qu’on a retrouvé un cadavre du côté de New Lynn ? dit-il. Une fille. Morte.

Osborne se massait les tempes, l’œil vague sur celles du Pacifique.

— Ce matin, précisa le rouquin, près d’un entrepôt désaffecté. Un homicide… Le cadavre vient d’être identifié. (Tom jeta un cliché sur la table encombrée du bureau). Ann Brook dit-il. Une fille de vingt-cinq ans.

Elle.

Morte.

Les yeux rivés sur la photo, Osborne ravala une boue de larmes. Ann. Ann Brook… la tête éclatée au milieu des détritus.

La voix du sergent n’était plus qu’un écho sinistre.

Ann était là, en papier glacé, à jamais figée, son beau visage défiguré par la mort qui l’avait frappée. L’adrénaline grimpa le long de ses jambes , des bribes de souvenirs passaient dans son crâne, des comètes…

— Ah ouais, dit-il en repoussant la photo

Culhane le regardait de travers.

— Pour le moment on n’a pas grand chose mais tout le service est sur le coup , dit-il […]

Un courant d’air chassa la photo d’Ann sur le bureau. A ses côtés, Osborne flottait dans l’éther. Tom stoppa son monologue — il le trouvait d’une blancheur alarmante.

— Dis, tu es sûr que ça va ? Tu es tout pâle…

Il releva la tête.

— Tu me lâches un peu ?

stars-4-0Lu en Avril 2016


PROJET SIN

Lincoln Child

Projet SinLincoln Child est un auteur que j’apprécie particulièrement lorsqu’il écrit en duo avec son compère Douglas Preston.

Il a également écrit quelques roman en solo et Projet Sin représente son dernier en date.

Le roman se trouve à la croisée de plusieurs chemins entre le thriller pour son côté suspense, policier pour son aspect enquête avec des relents de fantastique bienvenus par rapport aux côtés surnaturels et inexpliqués des comportements de chercheurs d’une unité privée de scientifiques, vivant repliée sur elle-même dans un espèce d’immense manoir d’antan.

On se laisse embarqué par l’histoire qui gagne en intérêt au fil des pages mais le dénouement n’est pas à la hauteur de nos attentes.

Dommage ! Un bon roman tout de même mais pas exceptionnel.

stars-2-0Lu en Janvier 2016


 UN PÈRE IDÉAL

Paul Cleave

Un_pere_ideal« Un père idéal » est le 2ème roman publié en France du néo-zélandais Paul Cleave, paru chez Sonatine en 2011 alors que le titre original de 2010 est « Blood Men ». On pourrait croire à la suite du premier roman « Un employé modèle » puisque l’action se déroule une nouvelle fois à Christchurch (ville qui existe réellement sur la côte est de la Nouvelle-Zélande). Mais en fait non, le héros du livre, Edward Hunter, n’est pas le fils du boucher de Christchurch du précédent opus mais d’un autre assassin de femme lui aussi en prison. Edward mène une vie rangée avec sa femme et sa fille à l’approche de Noël quand son existence bascule lorsqu’il est témoin puis victime d’un tragique braquage de banque. Il mène lui-même l’enquête avec une voix intérieure le poussant à se venger, aidé par son père qu’il renie pourtant pour ses meurtres passées. Il double souvent le policier Shroeder avec lequel il tisse au fil du temps une relation de coopération et presque amical. L’enquête est parsemée de rebondissements et l’intrigue tient bien le lecteur en haleine. Certains passages sont très speed avec de l’action, d’autres plus lents, plus psychologiques tournant autour des tourments psychopathes d’Edward. Le cocktail est explosif et vraiment réussi avec un final assez haletant. Un très bon roman noir et glaçant, qui porté au cinéma donnerait à coup sûr un bon film de type thriller, à condition d’être bien réalisé !

Petit passage choisi (début du chapitre 36) :

Ma jambe me fait un mal de chien. Après une heure, une infirmière entre dans la pièce et me montre un graphique sur lequel sont représentés cinq visages. Le premier est jaune et sourit.Le dernier est violet, il fronce les yeux et fait la moue. Les trois visages intermédiaires sont de couleurs diverses et leurs expressions vont du plutôt heureux au plutôt malheureux.

« Montrez moi celui qui représente ce que vous ressentez » dit-elle.

Je cherche le visage heureux du type dont la femme s’est fait assassiner la semaine précédente mais je ne le trouve pas.

stars-5-0Lu en Décembre 2015


Anonyme-Le pape, le Kid et l'IroquoisLE PAPE, LE KID ET L’IROQUOIS

Anonyme

Le papeMon auteur préféré nous distille encore un roman déjanté mettant en scène plusieurs héros des précédents opus, pour le plus grand plaisir des fans dont je fais partie.

Pitch du roman de l’éditeur : Vous aimez Grease, le Pape et les psychopathes ? La rencontre explosive du Boubon Kid et du tueur à l’Iroquoise… D’un côté, le Bourbon Kid, tenant du titre du tueur en série le plus impitoyable et le plus mystérieux que la terre n’ait jamais porté. De l’autre, avec plus d’une centaine de victimes à son actif, l’Iroquois, blouson de cuir rouge, masque d’Halloween surmonté d’une crête, challenger et sérieux prétendant au titre. Le combat s’annonce terrible. Dans les coulisses : une organisation gouvernementale américaine top secrète spécialisée dans les opérations fantômes, une nonne, un sosie d’Elvis, quelques Hells Angels et une cible de choix pour nos psychopathes frénétiques : le pape, en voyage secret aux Etats-Unis. Sur la musique de Grease, nous vous convions au spectacle littéraire le plus déjanté de la décennie.

Il faut s’accrocher un peu au début du roman car les aller-retours dans le passé des méchants espions sont un peu déroutants mais permettent de poser les bases de l’ intrigue, un peu farfelue il faut l’avouer, qui se met en place peu à peu.

De vilains énergumènes (les « méchants ») cherchent à dérober une substance rare pouvant créer des armures humaines résistantes aux balles lors d’une opération de charité à laquelle doit assister le pape. Mais c’est sans compter leurs opposants chevronnés menés par Rodéo Rex, Elvis, Bourbon le Kid, l’Iroquois, Jack et quelques autres dont Bébé et Jasmine, deux ex-prostitués du bordel le « Minou Joyeux » libérées par l’Iroquois et Jack dans la précédente aventure Psycho Killer.

Tout le monde joue sa partition avec brio, les gentils comme les méchants pour un face à face final d’anthologie qui n’est pas sans rappeler la fin du film ‘Une nuit en enfer’.

La recette de l’écriture percutante  marche toujours, accompagné d’humour noir et « trashy » inclassable : le cocktail fait passer vraiment un bon moment de lecture.

Passage choisie (page 295-296), celui de Jasmine qui se morfond après la perte d’un être cher, effectuant une tentative de suicide ratée sous la douche et réconfortée par Elvis…

Elvis repensa à ce qu’avait raconté Rex au sujet de Jasmine un peu plus tôt, avec sa discrétion habituelle – une catastrophe ambulante qu’il fallait mieux éviter d’emmener demain.

« Fais pas attention à Rex, dit-il en continuant à lui frotter le dos. Il t’a pas encore bien cernée, c’est tout. Il ne voit que ce que tu montres à la surface. Moi je vois beaucoup plus loin. Tu es aussi intelligente que sexy. »

Elle toucha les boursouflures autour de ses yeux. « Je me sens pas super sexy, là, maintenant »

Elvis lui adressa un sourire réconfortant. « Si tu n’étais pas sexy, pourquoi est-ce que serais entré en douce dans la salle de bains pour te mater sous la douche ? »

Jasmine sourit. Mission accomplie. Elle avait vraiment un sourire magnifique. Elvis ne l’avait jamais remarqué auparavant, mais maintenant plus que jamais, il illuminait son visage.

« Tu es entré dans la salle de bains pour me mater sous la douche ? demanda-t-elle, feignant d’être choquée.

Ouais. Tu pensais que c’était pour quoi ? »

Son sourire s’agrandit un peu plus encore. Elle tendit la main vers les cheveux d’Elvis et donna un petit coup à sa banane. « Tu ferais mieux de me passer une serviette pour que je puisse me couvrir ».

Elvis se leva et attrapa une serviette bleue sur un portant. Jasmine se leva et se laissa envelopper dedans, offrant son corps nu à sa vue. Il n’aurait pas su dire si c’était intentionnel ou non. C’était peut-être sa façon à elle de le remercier d’être arrivé au bon moment. Peu importe, avec ou sans les bleus et les boursouflures, elle était vraiment canon.

« Tu raconteras pas ça aux autres, hein ? dit-elle en essuyant ses larmes.

Raconter quoi ? »

Elle sourit de nouveau. Peu à peu, elle retrouvait son éclat et sa chaleur naturels.

« Je n’aurais pas pressé la détente, dit-elle

Je sais. Tu te servais juste du pistolet pour travailler de nouvelles techniques de fellation, c’est ça ?

Comment t’as deviné ? »

Ils échangèrent un regard complice. Il n’y avait rien de plus à dire. Un lien de confiance et d’amitié s’était crée entre eux, et ils savaient qu’il ne se briserait jamais. Elvis ne lui dirait jamais que le pistolet n’était pas chargé,. Et elle, de son côté, ne lui dirait jamais qu’elle le savait car elle avait déjà pressé la détente deux fois avant qu’il ne la trouve.

Vivement le prochain livre d’Anonyme…

stars-5-0Lu en Décembre 2015


Barracuda_625x220BARRACUDA

Jean Dufaux – Jérémy

Barracuda 1Superbe BD de pirates tant au niveau du scénario qui tient la route que les magnifiques graphismes. Je découvre cette série sur le tard (le 1er tome date de 2010)  et m’a littéralement transporté !

L’histoire tient en haleine tome après tome.

Un voyage dépaysant dans l’univers des pirates où les coup bas sont légions. On s’attache aux différents personnages aux caractères bien « trempés » si j’ose dire !

Barracuda 2

Tome 3 duel

Tome 4

barracuda-tome-5-cannibale

Tome 1 : Esclaves, Tome 2 : Cicatrices, Tome 3 : Duel, Tome 4 : Révoltes, Tome 5 : Cannibales

BARRACUDA_01_FR_PG19Le blog du dessinateur Jérémy, c’est ici !

PlancheS_45386stars-4-0Lu en Septembre 2015


ZULU

Caryl Férey

ZuluAprès le film que j’avais beaucoup aimé, la lecture du roman… Je sais, d’habitude on réalise plutôt le chemin inverse mais j’ai vu le film par hasard il y a plusieurs mois et c’est aussi par inadvertance que j’ai acheté ce livre d’occasion sur le marché de Ars en Ré durant mes vacances sur l’Ile de Ré. J’ai ouvert les premières pages et n’ai cessé ensuite de le parcourir, en ramenant les autres livres que j’avais emportés et qui sont restés non lus !

Le roman est puissant, encore plus que le film car il est plus complet et la description de l’évolution politique de l’Afrique du Sud passionnante, sur fond d’enquête policière. Quelques passages sont insoutenables tant l’horreur des crimes commis est décrit avec réalisme.

On ne voit plus l’Afrique du Sud de la même manière après avoir lu ce livre car on connait mieux son histoire moderne ! Un collègue ayant vécu et travaillé 10 ans là-bas a achevé de m’instruire sur l’histoire plus reculée du pays lors d’un déjeuner aussi passionnant que ce livre !

stars-3Lu en Août 2015


UNE NUIT ÉTERNELLE

David Khara

DKunenuiteternelleJ’attendais avec impatience la suite des vestiges de l’aube et je n’ai pas été déçu même si ce 2ème tome n’est pas à la hauteur du premier. En effet, l’histoire s’étoffe de nouveaux protagonistes notamment une horde de vampire aux trousses de Werner, l’action est plus présente mais c’est malheureusement au détriment de la description de l’amitié entre Barry et Werner le vampire.

Il n’empêche que je me suis délecté de ce roman que je lisais de moins en moins vite en voyant la fin approchée…

Le livre possède une postface de l’éditeur dans laquelle on en apprend un peu plus sur l’auteur.

Une interview récente et très intéressante de l’auteur à lire ici sur le site Nuage Critique.

stars-4-0Lu en Juin 2015

bd-vestiges-aube-bd-610x225J’ai également lu la BD des vestiges de l’aube (tome 1) paru chez Dargaud : très bien.

Impression


LES VESTIGES DE L’AUBE

David Khara

Les vestiges de l'AubeDavid Khara signe avec Les vestiges de l’aube un excellent « polar vampirique » décrivant la rencontre de deux êtres l’un et l’autre blessés moralement par des évènements tragiques : l’amitié naissante et improbable d’un flic fragilisé par la perte d’êtres chers et confronté à une enquête complexe, avec un vampire calfeutré dans son antre depuis des décennies et qui désire retrouver ses ex-sensations humaines. Il en découle une relation étrange bénéfique mais perturbante pour chacun des deux hommes qui s’entraident l’un et l’autre dans leur démarche salvatrice, en repoussant leurs propres croyances.

Le roman surf donc sur la vague des nombreux romans récents couvrant le thème du vampirisme mais l’auteur parvient à offrir un roman original en apportant sa touche personnelle. Il parvient à rendre les personnages attachants, notamment en décrivant les états d’âmes des deux protagonistes principaux qui sont vraiment poignants. Le style est alerte, percutant, la gravité du sujet flirte parfois avec un humour noir plaisant, tenant le lecteur en haleine de bout en bout : une vraie réussite !

La lecture du roman m’a fait un peu pensé à celle de la saga du « livre de la Mort » (auteur : Anonyme, voir critique plus bas dans cette page), en moins déjanté tout de même mais avec une profondeur psychologique des personnages plus profonde.

stars-5-0Lu en Mai 2015

J’ai hâte de découvrir la deuxième aventure qui semble nouer les liens de cette nouvelle amitié humaine dans une nouvelle enquête : Une nuit éternelle.


 UN EMPLOYÉ MODÈLE

Paul Cleave

Un employé modèle« Un employé modèle » est le premier roman de Paul Cleave, un néo-zélandais, paru chez Sonatine en 2010 alors que le titre original de 2006 est « The Cleaner ».

Il met le lecteur dans la peau d’un serial-killer détraqué et tordu à la double personnalité. En effet, la journée, il se fait passer pour « Joe-le-lent », un homme de ménage simplet travaillant au département de police de la ville de Christchurch (Nouvelle-Zélande) alors qu’il perpétue la nuit des crimes (viols et meurtre de femmes) : il est activement recherché au sinistre titre du « boucher » de la ville !

Il est donc bien plus intelligent qu’il ne veut laisser paraitre et décide de mener sa propre enquête lorsqu’on lui met sur le dos un assassinat qu’il n’a pas commis. La comparaison avec Dexter s’arrête ici.

L’intrigue est bien ficelée servie par un style percutant, original et pourvu d’humour noir mais la fin du roman est malheureusement un peu bâclée, dommage.

J’ai également eu du mal à suivre le file de l’histoire sur un passage parlant d’une femme morte apparaissant dans le coffre de la voiture du tueur comme par enchantement. J’ai eu beau cherché dans les pages précédentes : aucune explication plausible avec un revirement trop rapide du coq à l’âne, un peu comme si le traducteur avait omis d’inclure un chapitre : étrange. J’en ai parlé à deux amis qui ont lu le livre et ils ont eu la même impression.

On peut aussi regretter le rôle trop effacé de Sally, la seule personne s’intéressant aux bons côtés de Joe. Ce personnage secondaire aurait mérité d’être plus impliqué dans les actions clés du roman, plus en tout cas que les passages insipides concernant la relation de Joe avec sa mère ou le chapitre relatant sa chasse avec son nouveau compagnon d’appartement, un chaton. Ces passages s’avèrent utiles au début pour mieux cerner la personnalité du tueur mais devenant trop répétés, ils rendent la lecture du livre lassante.

Deux morceaux choisis :

[Joe se baladant avec son aspirateur dans les locaux de la police] « Quand j’ouvre la porte de la salle de réunion principale, je vois une grappe d’inspecteurs debout, en train d’examiner le grand tableau. Je m’attends à ce qu’ils se retournent vers moi à l’unisson, comme si j’étais un desperado solitaire entrant dans le saloon local, mais seul Alex Henson s’approche de moi. Il a la quarantaine. La beauté rude d’un acteur de cinéma jouant un flic. »

[Joe faisant face à son suspect qu’il a ligoté et est en train d’être interrogé]  » Je m’appuie sur un coude. Si je fumais, c’est à ce moment que j’allumerais tranquillement une cigarette de luxe. Si j’étais un grand esprit du mal, c’est à cet instant que je caresserais mon chat persan blanc. Mais je ne suis qu’un agent d’entretien, sans poissons à nourrir. Un Joe très moyen, banal. Si j’avais mon balai à franges, j’en serrerais peut-être le manche. Si j’avais mon seau, je pourrais en faire un tambour. Tout ce que je peux faire, c’est tourner et retourner le couteau dans ma main, tout en le regardant observer la lame. »

Il s’agit tout de même d’un bon roman, atypique. Quelques passages sont à la limite du supportable voir insoutenable plus par le côté psychologique et immorale que le réel coté « gore » moins détaillé (encore que, un ou 2 passages sont extrêmes) : âmes sensibles s’abstenir.

stars-4-0Lu en Avril 2015

D’autres romans de Paul Cleave ont été publiés, à lire dans cet ordre si vous désirez respecter la chronologie de l’auteur (pas indispensable mais des personnages semblent revenir d’un roman sur l’autre, à confirmer) :

  • Nécrologie (« Cemetery lake », 2008) disponible chez Sonatine (2012)
  • Un père idéal (« Blood Men », 2010) disponible chez Sonatine et en livre de poche
  • La collection (« Collecting cooper », 2011) disponible chez Sonatine (2014)
  • Un prisonnier modèle (« Joe Victime », 2013) disponible chez Sonatine (2016)

bandeaupuzzlePUZZLE

Franck THILLIEZ

puzzleJe n’avais pas revisité cet auteur depuis son premier roman « La chambre des Morts » et c’est suite à un « tweet » évoquant le sujet du livre que je me suis décidé à le louer à la bibliothèque.

Il est question de jeu de rôle grandeur nature dans ce roman original mais pas que. L’auteur déborde vraiment d’imagination en nous entrainant dans une chasse au trésor au royaume des fous !

Suite à l’appât du gain financier, des jeunes participent à un jeu morbide dont les objectifs sont révélés secrètement à chacun, le terrain de jeu étant un ancien hôpital psychiatrique isolé, désaffecté, situé au milieu des Alpes. L’aspect oppressant du livre est renforcé par la tempête de neige qui sévit à l’extérieure et la description des découvertes des jeunes dans le dédale des lieux plus étranges les uns que les autres. Ilan, le héros, crie à la conspiration et se bat avec ses démons, repoussant les limites du jeu à la réalité.

La lecture est prenante et il est difficile de décrocher tant on veut vraiment comprendre le pourquoi du comment et tenter de discerner la réalité de la fiction…

Voici un petit extrait que j’ai bien aimé (page 208/430) et qui résume assez bien l’atmosphère du livre :

– Vous n’y comprenez pas grand chose en l’état actuel des choses. Mais n’ayez crainte, les pièces du puzzle vont se mettre en place progressivement, les unes après les autres. Vous aimez les puzzles, docteur ?

– J’en ai fait beaucoup quand j’étais plus jeune.

– C’est très amusant. Les périodes où l’on fait le plus de puzzles sont l’enfance et la vieillesse. Entre les deux, rien…Moi, j’ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s’il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l’ensemble. Qui marque l’aboutissement ultime du temps qu’on y a consacré.

Il ferma les yeux, il semblait serein.

Un bon roman qui sort des sentiers battus dont on sort tout « groggy » !

stars-4-0Lu en Février 2015


LE TRONE DE FER

George R.R. Martin

TdFAprès les livres, le jeu de société (2 éditions), je jeu de cartes JCE et la série, voici l’édition en BD au format Comics édité chez DARGAUD qui est très réussi, de Daniel Abraham et Tommy Patterson aux crayons.

Les illustrations sont magnifiques et le scénario bien fidèle au livre,

4 volumes sont pour l’instant sortis

Game of thrones volume 1

Sur le continent de Westeros, dans un monde médiéval où la magie et les créatures légendaires auraient disparu, les familles Baratheon, Stark et Targaryen s’engagent dans une lutte sans merci pour le trône. Dans la province du Nord, des signes annoncent l’arrivée de l’hiver tant redouté, et, pire, il semble que des monstres légendaires se réveillent…

Game of thrones volume 2

2ème tome

Game of thrones volume 3

3ème tome

PlancheA_195996

Game of thrones volume 4

4ème tome

stars-5-0La suite certainement en cours…


LE PROJET BLEIBERG

David S. KHARA

couverture-25804-khara-david-s-projet-bleibergLe projet Bleiberg est un bon roman mélangeant les genres : roman historique avec des retours sur les expériences nazis de la seconde guerre mondiale, policier, action, espionnage, limite fantastique avec parfois un brin de super-héros.

Le ton est brut, les personnages attachants et la trame du livre est très rythmé, sans temps mort.

Je découvre donc cet auteur français sur les conseils d’un ami et bien lui en a pris de me prêter ce livre car il m’a plu et je suis resté bien accroché en terminant le livre rapidement : le gage selon moi d’un très bon roman !

J’attends donc avec impatience la suite qui se compose de 2 autres romans que je dévorerai certainement très bientôt :

  • Le projet Shiro : lu en avril 2015, suite un peu décevante, la surprise n’est plus au rendez-vous avec ce 2ème opus et le niveau d’exigence plus élevé n’est pas comblé ! Le livre devient lassant, manquant de personnages attachants, la fin semble un peu bâclé : dommage ! Quelques trop rares passages haletants sont tout de même présents.
  • Le projet MorgenStern (que je traduirais le projet « étoile de demain ») : non lu

stars-3Lu en Janvier 2015


LE DIABLE SUR LES ÉPAULES

Christian CARAYON

Le Diable sur les épaulesL’histoire de ce roman policier se déroule dans un village rural du Tarn dans les années 1920. Un espèce de huit-clos campagnard dans lequel l’enquêteur tente de démêler les ficelles de plusieurs évènements étranges dont plusieurs meurtres sauvages. Les références à la première guerre mondiale sont nombreuses et le livre décrit bien l’état d’esprit d’après « la grande guerre » si meurtrière. Le milieu du roman est un peu trop statique et devient lassant mais le suspense est lui bien présent et pousse le lecteur à terminer sa lecture laborieuse afin de comprendre l’origine et le coupable des crimes !

Un bon roman policier, original par la période couverte,  mais un peu lent et long.

stars-3Lu en Novembre 2014

L’auteur a sorti une suite (son 2ème roman) intitulée Les naufragés hurleurs : à découvrir.


TEMPÊTE  BLANCHE

Douglas PRESTON et Lincoln CHILD

tempete blanche

Quel plaisir de retrouver mes auteurs préférés en duo mettant en scène le mystérieux et attachant inspecteur Pendergast !

stars-4-0Lu en Septembre 2014

Douglas Preston & Lincoln Child ont écrit ensemble d’excellents romans d’aventures / thriller mettant souvent en scène l’inspecteur Pendergast et d’autres protagonistes récurrents :

  • stars-5-0La chambre des curiosités : excellent mais horrible, âmes sensibles s’abstenir
  • stars-5-0Superstition (Relic) : excellent
  • stars-4-0Le grenier des enfers (Relic II) : très bien
  • stars-5-0Les croassements de la nuit : excellent
  • stars-3Croisière Maudite : bien
  • stars-4-0Valse macabre : très bien
  • Cauchemar génétique : non lu
  • Le piège de l’architecte : non lu
  • Les sortilèges de la cité perdue : non lu

Trilogie « Diogène » :

  • stars-2-0Le violon du Diable : moyen
  • stars-3Danse de Mort : bien
  • stars-4-0Le livre des trépassés : très bien

Trilogie « Helen » :

  • Fièvre mutante : pas lu
  • stars-3Vengeance à froid : bien
  • Descente en enfer : pas lu

Les auteurs ont crée un nouvelle série mettant en scène un espion  : les missions de Gidon Crew, le premier d’entre eux ne m’a pas du tout convaincu et j’ai du coup pas très envie de lire les suivants.

  • stars-1-0R pour Revanche : bof
  • C comme Cadavre : pas lu
  • S comme Survivre : pas lu

Douglas Preston a écrit les romans suivants en solo:

  • stars-5-0T-REX : excellent
  • stars-2-0Le codex : moyen
  • stars-3Impact : bien
  • stars-1-0Ice Limit : bof
  • stars-3Le Project K : bien

Lincoln Child a lui aussi écrit quelques romans en solo :

  • stars-2-0Projet Sin : bien sans plus
  • stars-3Deep Storm : bien
  • La troisième porte : non lu

PSYCHO KILLER

Anonyme

Anonyme-Psycho-GrisMetalMon auteur Anonyme préféré revient avec un nouveau roman légèrement moins déjanté que les précédents mais tout aussi jouissif. Il change de registre en décrivant les méfaits d’un psychopathe qui élimine pas mal de monde (et notamment des flics) dans une bourgade isolée du fin fond des US pour sauver une « bimbo » qui n’est pas très au courant ni très « fut fut »!
C’est bien rythmé, la lecture donne l’impression de visionner un film avec quelques passages d’anthologie, une marque de fabrique de cet auteur Anonyme que je soupconne d’être incarné par Quentin Tarentino (oubien son scénariste!).

stars-4-0Lu en Mai 2014

Autres livres du même auteur: la tétralogie du « Bourbon Kid » par ordre chronologique :

Plus d’infos sur Psycho Killer le site de l’éditeur Sonatine ici.


 NOS ÉTOILES CONTRAIRES

John Green

21888_aj_m_640

Une belle histoire d’amour d’ados sur fond d’un sujet grave : le combat contre le cancer. Le livre provoque plusieurs chocs émotionnels.

stars-3Lu en Mai 2014 (suite aux conseils de ma fille)

Laisser un commentaire