Jeux de société : Tops, Flops et bilan ludique 2015


topflop2015Voici donc ma sélection des jeux qui m’ont marqué en 2015 : je me suis un peu aidé du ‘jeu du mois’ de mes compte-rendus de parties mensuels du blog : facile , mais pas que.

En fin d’article, se trouve mon modeste bilan ludique de l’année 2015.

On me fait remarquer en coulisse que certains datent de 2014 et c’est peut être vrai pour certains d’entre eux mais je couvre la période des jeux d’Essen 2014 à Essen 2015 et surtout de jeux réellement pratiqués au cours de l’année 2015.

Cette liste est tout à fait subjective et personnelle : je n’ai pas la prétention d’avoir joué à tous les jeux sortis en 2015, ni la science ludique infuse. Je suis passé à coup sûr à côté de perles ludiques, que j’espère découvrir en 2016 ! 🙂

 

Top pouce1- LES VOYAGES DE MARCO POLO

Marco polo bannierele-voyage-de-marco-poloJ’ai tout de suite aimé ce jeu, non seulement par la qualité de ses graphismes attirants mais aussi par les mécanismes de pose d’ouvrier par les dés, la gestion des ressources et un thème de voyage / exploration en Asie bien rendu et bien imbriqué dans les mécanismes. Et pour ne rien gâcher, le renouvellement des parties est bien assuré par les cartes personnages orientant sa stratégie ainsi que par la variété des cartes action associées à chaque ville, différente à chaque nouvelle partie.

Même si ce jeu ne révolutionne pas le genre, sa simplicité d’accès, ses nombreuses stratégies possibles, le beau matériel fonctionnel et son grand renouvellement font que c’est indéniablement l’un de mes plus gros coups de cœur 2015 (si ce n’est mon top 1-2015).

Plus d’infos sur le jeu : Marco Polo : Carnet de bord, sur Ludovox.


2- ORLÉANS

Orleans banniereAprès plusieurs parties, le jeu m’a complètement conquis et subjugué par le plaisir ludique engendré.

Orleans boite MatagotJ’adore le système de développement par le « bag-building » et les nombreuses possibilités stratégiques offertes, il y a toujours des actions intéressantes à réaliser même après une pioche malchanceuse.

Les graphismes sont vraiment « bof bof » mais le jeu est heureusement très lisible et fonctionnel. Maintenant que j’aime bien le jeu, je dirais même que les dessins sont sobres. Le déroulement du jeu est rythmé par les tuiles événements qui selon leur ordre d’arrivée renouvèlent le jeu, au même titre que la configuration du voyage.

Seul petit reproche : la piste de technologie est trop incontournable et oriente trop le jeu vers des parties qui ainsi se ressemblent.

Mais ce petit défaut ne m’a pas empêcher d’acquérir le jeu en VF et le « fan kit 5ème joueur » pour les meeples (une soirée à tout coller) !

J’attends avec impatience la VF de l’extension Invasions qui offre un mode de jeu coopératif, un mode duel et des scénarios solo.

Plus d’infos sur le jeu : Orléans et le bagbuilding, une nouvelle corde à l’Arc du jeu ? sur Ludovox.


3- AMONG THE STARS

among-the-stars-boite baseJe me rappelle être sorti de ma première partie super enthousiasmé comme rarement en découvrant un jeu et mon euphorie pour ce jeu n’est pas retombée, voir au contraire : elle s’est renforcée au fil des parties jusqu’à mon volonté furieuse d’acquérir toutes les boites et goodies : un vrai gamin ! (mais j’assume).

3 éléments marquants de ce jeu :

  • l’univers du jeu transcendé par des beaux graphismes, et encore ils ne sont pas trop mis en valeur du au petit format des cartes (70x70mm)
  • le système de draft à la 7 Wonders rendant le jeu fluide mais procurant une expérience différente
  • les différentes combos de placement de cartes activant des pouvoirs et des PV selon la nature de leur adjacence ou autre position.

among the strasConstruire sa station spatiale est très agréable, le jeu possède de nombreuses variantes et les extensions sont nombreuses et enrichissent le jeu de base. La première extension « The Ambassadors » est vraiment excellente en rajoutant des possibilités stratégiques intéressantes.

Plus d’infos sur le jeu : ATS : le plagiat de 7 Wonders dépasse t il l’original ? et rencontre avec les illustrateurs sur Ludovox.


4- IMPERIAL SETTLERS

Imperial Settlers boiteJ’ai accroché d’emblée à l’univers et les graphismes « cartoony » de ce jeu de cartes mélangeant de la gestion de ressources et de la combo de cartes, sur fond de développement d’une civilisation antique en mode léger car il faut pas pousser : on est loin d’un jeu de civilisation.

La découverte des spécificités de chaque peuple est très plaisante et renouvelle l’expérience de jeu même si un certain essoufflement du jeu arrive s’il on abuse des parties !

Un mode solo à part entière permet de pratiquer seule la phase d’apprentissage et découvrir les peuples, voir plus s’il on veut rentrer en compétition avec soi-même pour battre ses propres records.

imperial_settlers_bannièreLe jeu n’est pas exempt de quelques défauts : police de caractère minuscule, interaction faible même s’il on peut raser les bâtiments adverses.

Je le ressors toujours avec plaisir de ma ludothèque et mes ludo-amis ne s’en plaignent pas !

Plus d’infos sur le jeu : Imperial Settlers : le pays de la gestion-combo ! sur Ludovox.


5- LA ISLA

uplaislaok

Un Feld atypique car bien moins complexe que les jeux habituels de l’auteur et dans un format petite boite / prix moyen contenant un matériel honnête dans un univers d’explorateur capturant des animaux rares de la jungle (à des fins d’études scientifiques).

la IslaIl reste tout de même suffisamment tactique et stratégique pour être intéressant, surtout qu’il génère pas mal d’interaction entre joueurs au niveau de la course aux animaux à capturer et leurs lieux. La fourniture d’un set de cartes de base plus accessible raviront les plus récalcitrants aux jeux « brise-neurones » tandis que les aficionados du genre pourront savourer le set de cartes plus complexes apportant une dimension stratégique plus profonde. Une progression et un enrichissement tactique est donc envisageable et appréciable au fil des parties avec une meilleure connaissance des cartes !

Plus d’infos sur le jeu : La Isla, le familial vu par Feld sur Ludovox.


6- TRAINS

trainsLe jeu en version anglaise existe depuis plusieurs années et j’ n’avais jamais eu l’occasion de le tester. C’est avec plaisir que j’ai découvert la VF suite au cadeau de Noël de mon épouse : bon choix (surtout bien conseillée par des indics « éclairés »!)

trains-vfEncore un jeu de « deck-building » mais pas que puisqu’il propose aussi une partie placement sur un plateau commun et cette nouveauté représente la bonne idée du jeu pour se démarquer de tous les autres jeux proposant cette mécanique de jeu ultra servie à toutes les sauces ces dernières années si bien que l’indigestion est proche !

On est bien dans le thème de la construction d’un réseau ferré qui aurait quand-même pu être mieux rendu en remplaçant les cubes censés représentés les rails par des tiges en bois (mais peut-être moins pratique pour le décompte et les cases occupées par plusieurs joueurs, à voir).

Le jeu est fluide, nerveux, s’explique facilement et au final assez rapide.

Plus d’infos sur le jeu : Trains – Express Nippon sur Ludovox


7- DISCOVERIES

plateau_campboite DiscoveriesAutant j’avais été déçu par Lewis & Clark autant j’ai apprécié son petit frère découvert avec curiosité sur la partie « live » de Ludovox : des dés , des objectifs, des jolies cartes et un jeu poids moyen addictif.

Après son essai, de nombreuse parties disputées se sont succédées avec différents joueurs qui ont tous apprécié le jeu.

Sa grande force réside dans sa fausse simplicité jouée dans une durée relativement courte, permettant de prendre immédiatement sa revanche.

Plus d’infos sur le jeu : Discoveries : Lewis et Clark sont sur un canoë sur Ludovox


8- MYSTERIUM

mysterium_banJe le cite pour son originalité et la grande accessibilité qu’il propose en accueillant des joueurs / joueuses de toutes les générations et de différents horizons, même des néophytes, à l’instar de Dixit auquel il est logiquement souvent comparé.

mysterium boiteLa dernière phase du jeu n’est pourtant pas réussie et l’effet de surprise positif passé, j’ai trouvé que le plaisir de jeu s’étiolait vite au fil des parties s’il on jouait toujours avec les mêmes personnes. Le système de la piste de clairvoyance est parfois dénaturée avec des jetons joués par défaut, elle apporte au final pas grand chose si ce n’est le nombre de cartes visibles lors de la dernière phase commune. On l’a d’ailleurs souvent jouée sans appliquer cette contrainte de règle.

En revanche, faire découvrir le jeu en tant que fantôme est génial et on se délecte des hypothèses farfelues et abracadabrantes émises par les investigateurs, certaines fois pertinentes alors que l’on y avait même pas pensé en leur délivrant la carte !

La magie opère bien !

Plus d’infos sur le jeu Mysterium et boules de gomme ! sur Ludovox.


9- VICEROY

viceroy 2

viceroy-310x310Je craignais le système initial d’enchères : que nenni, elle passe très bien. Le jeu est plus riche qu’il ne parait et se place bien dans les jeux poids moyen avec sa boite de taille moyenne.

Un excellent jeu de développement de carte / gestion de ressources, doté de belle illustrations et qui a très bon goût de reviens-y, un critère subjectif assez primordial pour juger si un jeu satisfait nos envies ludiques.

Plus d’infos sur le jeuViceroy : ludo-chrono sur Ludovox.


10- 7 WONDERS DUEL

7Wonders-Duel-Antoine-Bauza-Bruno-Cathala7-wonders-duelUn jeu à 2 dans la sélection est un « must » tout comme ce 7W Duel !

Une superbe adaptation de son grand frère qui n’était pas gagnée d’avance : rapide, de nouvelles options stratégiques, la visibilité des chainage plus claire et tendu à souhait !

Pas grand chose à rajouter : une belle réussite, à consommer sans modération !

Plus d’infos sur le jeu : 7 Wonders Duel – Au sommet sur Ludovox.


11- DEAD OF WINTER

dead-of-winterboite dead of winterJe ne pouvais pas faire une sélection digne de ce nom sans y mettre un jeu coopératif, d’où un 11ème jeu !

Dead of Winter est un jeu vraiment agréable en collaboratif malgré quelques défauts comme les cartes « crossing » qui s’appliquent que trop rarement au détriment de la partie narrative du jeu.

Plus d’infos sur le jeu : DoW : les Zombies ont la dent dure sur Ludovox.


D’autres jeux ne sont pas loin derrière : Blood Rage, Xenoshyft, Legendary encounter Alien, La granja, Shakespeare, Rattle Battle & Grap the Loot, Time Stories, Mythotopia, Alien Uprising, Battalia, Euphoria, Port Royal, Barbarossa…pour ne citer que ces jeux !


FlopLES FLOPS 2015

Pour compléter cette liste, voici mes flops de l’année 2015 , ce qui ne signifie pas que ces jeux sont mauvais mais sur lesquels je me suis ennuyé ou dont j’ai été déçu.

Elysium : j’ai pas aimé les mécanismes malgré des cartes pourvues de magnifiques illustrations de différents illustrateurs  ! Trop frustrant et chaotique, il m’a rappelé sur ce point Innovation que je n’aime pas non plus !

Barony : une seule partie à Cannes mais j’étais pas en forme. Pas de goût de reviens-y en tout cas. Il a fait pourtant un carton là-bas !

Netrunner : simplement pas pour moi, en me rappelant par dessus le marché le boulot !

AshesAshes : cela m’embête car j’aurais aimé aimer ce jeu ! Flop relatif quand-même car une seule partie à 2 où j’ai eu du mal à trouver les bonnes combos ce qui m’a frustré. Je retenterai l’expérience en testant un autre peuple. Les illustrations des cartes sont superbes : merci Fernanda Suarez dont vous pouvez découvrir le talent en lisant son interview sur l’article suivant sur Ludovox. Les jeux à 2 asymétriques ne sont pas trop ma tasse de thé donc ne vous laissez pas trop influencer par mon jugement.

Earth Reborn : une partie longue et compliquée qui s’est transformée en supplice a entériné mon avis négatif sur ce jeu !


BILAN LUDIQUE 2015

L’année 2015 a vu la sortie de nombreuses nouveautés avec un retour en force des jeux à base de dés, comme remarqué par plusieurs passionné(e)s ayant participé(e)s au salon d’Essen en Octobre 2015.

désL’année 2015 a été jalonné de quelques événements ludiques majeurs :

J’ai bien-sûr suivi avec attention les grands salons ludiques, notamment les 2 plus énormes à savoir la GenCon 2015 aux USA en Août et Essen 2015 en Octobre en Allemagne, mais aussi Ludinord et le PEL, et ce notamment grâce à la couverture passionnante par l’équipe de Ludovox.

LudovoxVoixDesJoueursJ’ai pu continuer avec plaisir à lire et suivre de près les actualités ludiques sur mon site préféré Ludovox, en délivrant aussi quelques articles pour le site en perpétuelle évolution et rassemblant de plus en plus de passionné(e)s. Les acteurs du site m’ont rendu un bel hommage inattendu pour mon anniversaire  à travers un article délire :  cette attention m’a profondément touché et ne pouvait rester sans réponse. J’ai donc à mon tour concocté un article pour les un an de Ludovox, à l’aide des autres testeurs du site, qui ont répondu à l’appel avec enthousiasme : un super projet dans lequel les testeurs ont pu mieux se connaitre.

En m’intéressant de plus près aux cotés graphiques des jeux, j’ai eu la chance de rencontrer à distance et interviewer les illustrateurs de Among The stars et Fernanda Suarez, l’illustratrice de Dead of Winter & Ashes, des artistes dont j’apprécie beaucoup les résultats de travail graphique.

VI_sketch_banniere

VI, du jeu vidéo League of Legends

Je me suis aussi lancé en 2015 dans mes premiers achats sur la plateforme participative ‘KickStarter » avec des campagnes rondement menées et des bonus à la clé intéressants : Age of Discovery, Blood Rage, Wizard of the Wild, Epic, Eminent Domain Microcosm, Thrash’n Roll. J’ai tout reçu à ce jour sauf Valeria. Après avoir testé ce mode d’achat, j’en reviens un peu en me disant que les bon jeux sortiront au final en boutique (et parfois en VF en patientant un peu plus longtemps) et que les bonus offerts sont parfois dispensables.

J’ai acquis en 2015 plusieurs extensions de bon jeux des années précédentes, sans avoir l’occasion de jouer à une seule d’entre elles, trop avide de découvrir les nouveautés : extensions de Bruges, 5 Tribes : les artisans de Naqala, Fortunes de Mer : Contre vents et marées, Descendance Le port, Concordia : nouvelle carte Britannia & Germania. Une des choses à remédier pour 2016 : JOUER à ces extensions !

Ludo-labo 1Enfin, j’ai réussi à maintenir avec difficulté le rythme de mes articles mensuels relatant mes compte-rendus de parties sur ce blog Ludo-Labo. Cette tâche m’occupant un temps trop considérable, je pense continuer en 2016 avec des articles mensuels mais dans une forme bien plus synthétique (du moins je vais essayer…). Je suis conscient qu’un blog demande des petits articles quotidiens pour s’épanouir et intéresser le plus grand nombre mais avec mes activités professionnelles et personnelles, je ne peux pas assurer une telle cadence : je navigue donc à contre courant avec des gros articles mensuels, au diable le succès et les statistiques du blog !

Je ne cherche pas la notoriété absolue mais désire plutôt partager avec simplicité ma passion ludique (entre autres passions comme la lecture, le cinéma, la musique (une page est en brouillon depuis un moment)  et les voyages / escapades). Le nombre de visiteurs du blog a tout de même triplé en 2015 (5360) et presque quintuplé pour le nombre de visites (14 400), ce qui représente déjà une belle marque de reconnaissance et vous en remercie, chers lectrices et lecteurs.


JEUX SURVEILLÉS POUR 2016

Voici la liste des sorties ou jeux que je surveille de près pour 2016 et qui pourraient rejoindre prochainement ma ludothèque.

quadropolis

Quadropolis : une découverte intéressante lors du festival de Cannes, le jeu devrait sortir en 2016 chez Days Of Wonder.

Plus d’infos sur le jeu : preview et l’interview de l’auteur

 

Zhanguo boiteZhanguo : ce jeu me fait de l’œil depuis trop longtemps et qui a bonne presse ludique :  je suis très chaud pour passer à la phase d’achat. Les autres jeux du même éditeur What’s your Game ? sont également alléchants : Signorie, Nippon.

Plus d’infos sur le jeu : le just Played de Zhanguo sur Ludovox

zhanguo-le plateauLe plateau de Zhanguo fait terriblement envie…

Oath of the brotherhoodOath of Brotherhood : ce jeu de piraterie aux allures de Lords of Waterdeep m’attire, allez savoir pourquoi… une VF serait la bienvenue mais pas encore prévue.

Plus d’infos sur le jeu : le just Played sur Ludovox

 

Là aussi, le plateau et le matériel est attirant, tout autant que l’univers :

oath plateauOrleans Invasions

Orléans Invasion : la grosse extension est déjà disponible en anglais et annoncée en VF chez Matagot pour 2016 : pas certain d’être patient tellement elle me fait envie…

battalia box

Battalia: j’ai manqué avec regret le KS de ce jeu car la première partie avec Arnaud a laissé un très bon goût de reviens-y…

Un beau mélange de gestion de cartes, deck-building, construction et combat avec du super matériel !

Un grand nombre d’autres jeux feront certainement surface en 2016 !


VŒUX LUDIQUES 2016

Je vous souhaite mes meilleurs vœux ludiques pour 2016.

bonne-ann2016

Les résolutions ludiques pour 2016 (qui tiennent souvent que quelques jours, mais cela déculpabilise de les mettre sur papier au moins une fois !)  :

  • jouer aux extensions que j’ai achetées en 2015
  • découvrir les jeux de ma ludothèque jamais essayés
  • acheter moins de jeux mais plutôt jouer à ceux que je possède déjà !
  • résister à la tentation des plateformes participatives (KS, Ulule)
  • jouer plusieurs fois aux mêmes jeux pour approfondir l’expérience ludique
  • rencontrer de nouveaux joueurs
  • continuer à rédiger des articles pour Ludovox
  • maintenir tant bien que mal ce blog

A bientôt pour de nouvelles aventures ludiques !

Zuton

Une réflexion sur “Jeux de société : Tops, Flops et bilan ludique 2015

  1. Pingback: Compte-rendu de parties de Décembre 2015 | LUDO-LABO

Laisser un commentaire